Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 10:34
    J'avoue, j'exulte.
Mes chers collègues, ce matin, subissent (oui "subissent") la pré-rentrée, cette vaste et longue réunion entre profs et administration où, en général, on écoute religieusement le Chef de la Grande Tribu, enfin, on fait semblant d'écouter...

Il y a toujours 4, 5 copines qui papotent dans un coin ("Whaouh, t'étais au Pérou? ça devait être génial"... "mon fils s'est pris des coups de soleil à la plage..." "tu l'as trouvée où ta robe?" et blabla made in Nanaland!)
Y'a aussi les petits nouveaux, néo-titulaires ou stagiaires, très stressés, très à l'écoute, ils prennent des notes et... finalement, ça doit être les seuls qui écoutent vraiment ! Ils rougissent quand ils doivent se lever et se présenter (oui, ça sent le vécu).
Y'a les râleurs, certains qui luttent pour que le club de Scrabble ou l'atelier broderie subsiste, d'autres qui râlent pour râler ("j'avais demandé à avoir tous mes après-midi et je bosse quand même le jeudi aprem, la vache!"). Ce sont les Jamais-Contents!
Y'a aussi les TZR (=les remplaçants), qui sont les plus à plaindre, on leur raconte un truc qui ne les concerne même pas puisqu'ils risquent fort de se retrouver à Perpète-Les-Bains deux jours plus tard... Ils sont là parce qu'il le faut, mais s'ils assistaient à l'Election Miss Galette des Rois, ça reviendrait au même, ce serait même plus sympa!
Y'a les Un-Peu-Sérieux, qui opinent quand le Grand Manitou les regarde, qui approuvent les nouveautés et s'offusquent avec l'administration des ratés incontrôlés.
Y'a les profs emballés (oui oui , ça existe!) par cette reprise, ils se sont bien emm... pendant deux mois, ils n'attendent qu'une chose : s'activer pour/auprès/avec/contre/autour des élèves !
Y'a ceux qui font vraiment la gueule. Entre un déménagement trop long, la belle-mère qui est venue faire un petit coucou de 3 semaines (!) et les 15 jours de pluie, où sont passées les vacances?
Y'a ceux qui n'ont vraiment pas de bol concernant l'EDT (= emploi du temps : objet de haine ou de convoitise, en tous cas, papelard qui a une trèèèès grande importance auprès de TOUS les profs!), ceux qui commencent le lundi à 8h pour finir le samedi à 12h, pour qui la semaine n'est qu'un vaste gruyère parsemé de trous deci delà ... en plus, ils ont hérité de la terrible 4èmeA, celle qui regroupe tous les caïds de la génération, et le pompon : ils se retrouvent dans la salle B26, celle qui est minuscule et surchauffée toute l'année. Pour clore le tout, ces Malchanceux commencent toujours à 13h, donc va falloir que le repas indigeste de la cantine soit avalé en 4ème vitesse!

     Emplois du temps, liste des élèves, pochette de rentrée (c'est une sublime pochette surprise où se trouvent plein de paperasses, souvent inutiles) sont distribués. On apprend à quelle sauce on sera mangés cette année, quelle classe on aura, dans quelle salle, quels seront nos collègues les plus proches (ceux avec qui on sera amené à "cohabiter"), mais aussi le bilan de l'année précédente, les résultats du Brevet ou du Bac, les objectifs et le projet de l'établissement...

Que je suis bien à la maison !

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Eh - M'dame !
commenter cet article

commentaires

carine 24/09/2009 11:56


Rajout:
Au fait, il ne faudra pas que t'oublies de nous raconter ta rentrée ...


Violette 24/09/2009 12:15


Merci Carine!
Oui, je raconterai... ça commence à vraiment me faire peur d'ailleurs!


carine 24/09/2009 11:55


Vraiment génial cette description écrite avec humour et que de vérités !


Camélionne 01/09/2009 20:51

Oui, tu as bien de la chance, Violette!
Cela dit, tu sais que les rentrées ont leur côté agréable, aussi... Je parie que tu seras heureuse de retrouver tes élèves.

Violette 01/09/2009 22:22


oh oui je serai contente de les retrouver, d'ailleurs, je suis ravie aujourd'hui parce que je sais qu'il me reste encore ou "plus que" 2 mois... Tout l'hiver à la maison, je ne voudrais pas!


Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages