Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 22:27

   

       C’est avec ce roman que j’ai découvert l’auteur Maxence Fermine (Monsieur né en 1968 et qui a vécu entre Paris et l’Afrique, le chanceux). Qu’on se le dise d’emblée, je n’ai pas été emballée plus que ça. J’ai pensé à Paulo Coelho tout au long de ma lecture, et désolée pour les fans, mais Coelho et le genre mystico-ésotérique, je n’en peux plus…
Ici, dans Le Labyrinthe du Temps, c’est du temps dont il s’agit (tiens donc…).
Vassili Evangelisto (oui, nom qui en jette, je sais), archimandrite (ça aussi ça le fait hein ? c’est en réalité un supérieur ecclésiastique orthodoxe), donc Vassili est un archimandrite russe envoyé par le Tsar, loin de sa Russie natale, en mission d’évangélisation en Arabie. Cette info donnée dans l’incipit (= début du livre pour les non-initiés…) se perd peu à peu au fil du roman. Vassili fait l’acquisition d’un petit coffret en olivier de Tahar le Sage, il apprend qu’il existe deux autres coffrets de Tahar, l’un en ébène et l’autre en cèdre. Chaque coffret contient 7 serrures, celui qui saura en percer le secret trouvera une clé. C’est très joli tout ça, mais ça tourne en rond, le brave Vassili se retrouve du l’île du Labyrinthe où il réveille ses habitants paralysés par le temps (?). Cette île mystérieuse, on y entre, mais on n’y sort jamais ! Il s’y produit tout un tas de sortilèges ; des personnages effrayants, magiques ou sympathiques s’y côtoient et les événements exceptionnels comme le naufrage d’un bateau et la venue d’un étranger sont annoncés par une pluie de papillons bleus. Elle est poétique cette image, n’est-ce pas ?
   Je n’en dirais pas plus pour ceux qui aiment ce genre de roman. Je rajouterai simplement que ça se lit bien, c’est une histoire toute mignonnette ! Avis aux amateurs, moi je n’ai pas été charmée…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages