Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2025 4 12 /06 /juin /2025 13:24

Le secret des mères

J’avais tellement adoré Les ailes collées que je savais que j’allais poursuivre avec cette autrice.

Deux récits en parallèle :

En 2004, Colette revient dans le village de son enfance parce que sa mère est en train de mourir. Leurs relations ont toujours été froides et tendues du plus loin qu’elle se souvienne. Elle retrouve son frère Etienne et son père dans la maison familiale où les souvenirs ressurgissent. Si elle a quitté la région depuis si longtemps, c’est que rien n’allait jamais vraiment.

Dans les années 60. Marthe a toujours vécu à la maison des Maudit avec son frère et ses parents Serge et Augustine. L’un est attentionné et doux, l’autre est distante. Le petit Lucien qu’ils ont recueilli à l’Assistance devient un peu comme un frère pour Marthe, ils sont toujours fourrés ensemble, ils se protègent l’un l’autre... mais arrivés à l’adolescence, ils vont voir leur relation se modifier. Louis, le gars le plus populaire et le plus beau du village, est tombé amoureux de Marthe qui a de quoi s’enorgueillir et rabaisser le pauvre Lucien. Mais les apparences sont bien trompeuses...

Sophie de Baere a une écriture qui rend le moindre récit captivant. Qu’on soit plongés dans les souvenirs de Colette ou dans la vie rurale de Marthe, c’est passionnant. On met un temps fou à comprendre le lien entre les deux histoires, ce qui fait gonfler encore un peu le suspense et la tension. J’ai aimé ce retour dans les années 60 avec la réputation à préserver, les sentiments qu’on n’exprimait que trop peu, les non-dits, la place des femmes toujours à l’arrière-plan, les maisons maternelles et puis ces fameux secrets. J’ai aimé ne rien comprendre quant aux relations entre les uns et les autres, ou plutôt entre les unes et les autres, et laisser le mystère planer si longtemps. J’ai aimé ce monde rural qui s’épanouit, coupé du monde, en vase clos, avec, malgré tout, ses magies éphémères. J’étais toute proche du coup de cœur mais il y a de petites longueurs deci delà et d’infimes détails moins crédibles qui m’ont retenue. La toute fin est néanmoins très belle et je conseille vraiment cette lecture.

(Youhouuu...) : « Crois-moi, ne pas te marier, c'est ce qu'il pourrait arriver de pire. »

« Lentement les semaines s’écoulèrent les unes après les autres, et en même temps qu'elles, le paysage de Marthe se modifia. Petit à petit, le ciel devint plus épais, le sentier trop noir. Même les arbres perdirent peu à peu leurs jolis reflets de lune. Attendre une évidence qui se dérobe davantage à chaque minute, ça enlaidit tout. La jeune femme n'avait rien prévu pour amortir la chute, alors elle tâcha seulement de survivre aux jours déçus. Dans la cuisine, son corps toujours tassé sur la même chaise, son cœur comme un tapis usé. Tout son être tendu vers un ailleurs qui lui échappait devint figé et froid. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
J'ai lu très récemment, avant mes vacances (mais pas encore chroniqué) Les ailes collées, et c'est vrai que j'ai adoré aussi. Donc je suivrai avec plaisir cette autrice, sitôt que l'occasion se présentera !
Répondre
V
Tant mieux !
M
Je me rends compte en te lisant que je n'ai jamais pris le temps de découvrir cette plume !
Répondre
V
Pleine de délicatesse, elle vaut le détour.
S
Je vais regarder en bibliothèque. Une aureice qui t'a convaincue sur des sujets qui ne t'intéressent pas habituellement, c'est intrigant !
Répondre
V
n'est-ce pas ^^
D
Ton retour sur ce roman donne envie de connaître quels liens relient des deux femmes.
Répondre
V
héhééé, je n'ai rien vu venir, en tous cas !
A
Voilà une autrice que je ne connais pas et un roman qui semble bien mystérieux ... C'est rare d'aimer ne rien comprendre !!! Je note la référence en tout cas.
Répondre
V
Oh ben se faire manipuler en littérature, c'est agréable, non?
J
Je ne connais pas l'autrice mais ton plaisir est communicatif malgré les petits bémols
Répondre
V
Merci, c'était une lecture très très agréable !
K
Ce roman est justement sur mes étagères, mais je n'avais plus l'intention de le lire (j'en avais d'autres!) J'hésite, j'hésite, tant pis!
Répondre
V
Je lirai ton avis avec plaisir si tu te décides à le prendre en main.
F
Pas trop mes thématiques ici, on dirait, mais je note l'autrice qui semble valoir le détour.
Répondre
V
Moi non plus au départ mais l'autrice est une conteuse formidable.
P
Il me semble que j'ai lu un roman de cette auteure, mais je ne me souviens plus du titre.
Répondre
V
Je crois que c'est son 4e titre.
L
Un bien joli billet pour un livre qui semble plein de charmes , et je ne connais pas cette auteure!
Répondre
V
Merci, je ne peux que te conseiller cette autrice, peu importe le titre.
M
Une autrice que j'affectionne beaucoup.
Répondre
V
Oh moi aussi ! Quel talent !
A
Je note plutôt Les ailes collées, qui t'avait vraiment plu.
Répondre
V
Les deux sont bons mais Les ailes collées est absolument extraordinaire :)