Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2025 4 15 /05 /mai /2025 09:30

La Mer - Jules Michelet   

Texte découvert en Podcast Radio France.

De mer, il s’agit plutôt d’océan puisque le narrateur démarre son observation et sa description à Granville et se poursuit au Mont Saint-Michel. La mer est vue comme un endroit fermé et impénétrable, celle qui sera toujours là quand tous les hommes seront partis. Sont passés en revue : les villages côtiers, les falaises, les marins, la hauteur des vagues et le manque de clairvoyance des hommes qui les sous-estiment (la « pauvreté du monde visible »), mais, surtout, Jules Michelet ne se tourne que vers la nature omnipotente et souveraine : vie sous-marine, volcans, écume, vibrions, algues, crabes, poulpes, méduses, ... Personnifiée, la mer apparaît comme une créature époustouflante, à la fois sublime et effrayante, toujours fascinante et majestueuse. Michelet parvient, avec une grande lucidité, à voir le passé de la mer, le présent et son avenir tellement infini.

Quelle surprise que ce texte ! J’ai dû vérifier par deux fois la date de publication, 1861, tant les mots me paraissaient parfois modernes, poétiques et vivants. Un souffle épique et une certaine grandiloquence muent nous autres humains en de minuscules petites choses insignifiantes. L’écriture taillée, lustrée, ciselée est à la fois magnifique et ensorcelante. J’ai, en partie seulement, écouté ce texte en courant et je me suis sentie dans une autre galaxie. Le texte est parfaitement lu par Clément Bresson (de la Comédie-Française) et l’accompagnement musical (Christophe Hocké, Lucas Valero et Pablo Valero) m’a fait penser à Feu ! Chatterton tant il ne faisait qu’un avec ce texte poétique et tout de même un peu allumé, il faut le reconnaître. Bref, un véritable voyage sensoriel et très particulier.

Fanja ne pourra pas me reprocher d’être à côté de la plaque 😊 en participant à son challenge Book Trip en mer, édition 2025.

 

« Quelle est son étendue réelle ? Plus grande que celle de la terre, voilà ce qu’on sait le mieux. Sur la surface du globe, l’eau est la généralité, la terre l’exception. »

« Ces eaux nourrissantes sont denses de toutes sortes d’atomes gras, appropriés à la molle nature du poisson, qui paresseusement ouvre la bouche et aspire, nourri comme un embryon au sein de la mère commune. Sait-il qu’il avale ? À peine. La nourriture microscopique est comme un lait qui vient à lui. La grande fatalité du monde, la faim, n’est que pour la terre ; ici, elle est prévenue, ignorée. Aucun effort de mouvement, nulle recherche de nourriture. La vie doit flotter comme un rêve. »

« Telle est la mer, elle est, ce semble, la grande femelle du globe dont l’infatigable désir, la conception permanente, l’enfantement, ne finit jamais. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
moi qui écoute beaucoup de podcast (en courant aussi, comme toi), voilà qui me tente beaucoup. D'autant que je n'ai jamais lu Michelet. merci de la découverte!
Répondre
V
Je t'en prie ! Donne moi des idées de podcasts, je suis souvent en panne sèche !
D
Michelet, je ne savais qu'il avait écrit en dehors de ces textes historiques. Ton retour de lecture montre un texte plus moderne que je n'aurais pu penser.
Répondre
V
Eh oui, c'est étonnant. Je lirai bien autre chose de l'auteur maintenant...
M
C'est une bonne idée les podcasts pour le booktrip. Il fallait y penser et pour une première découverte d'un auteur, c'est tentant, car je n'ai jamais rien lu de Jules Michelet je crois bien à part sans doute des extraits de ces récits historiques...durant mes années lycées peut-être ?
Répondre
V
Ah moi non plus je n'ai jamais rien lu de Michelet que je voyais plutôt historien qu'amoureux de la nature et de la mer. Jamais je ne serais allée vers ce livre sans ce podcast.
C
Quel texte extraordinaire! Je l'ai decouvert il y a quelques années et j'ai été surpris moi aussi par la vivacité de cette evocation maritime. De quoi donner envie peut-être de se pencher sur les autres recits de Michelet, notamment ses récits historiques.
Répondre
V
Oui, tout à fait ! Je vois l'auteur d'un autre oeil maintenant. Tout ne m'a pas plu mais j'ai été bluffée par le style, clairement.
J
Un podcast, c'est une excellente idée pour le Booktrip. En tout cas, ça fait longtemps que je n'ai plus vu un roman de Jules Michelet dans une librairie.
Répondre
V
Serait-il tombé complètement en désuétude? Il est surtout connu pour des récits historiques me semble-t-il.
F
Merci pour cette idée de podcast (je suis toujours à l'affût !) et pour cette participation (c'est clair, tu n'aurais pas pu être plus dans le thème^^) qui inaugure la rubrique des classiques. Tu me rends très curieuse de l'écriture de cet auteur.
Répondre
V
Merci à toi, sans ce challenge, je ne me serais jamais aventurée en direction de cet auteur !!
S
Ah, je ne serais pas allée spontanément vers ce podcast mais tu l'as très bien "vendu" et je fais confiance à France culture 😊
Répondre
V
C'est vraiment spécial et il ne faut pas que ça dure des heures non plus mais c'était intéressant.
A
Un texte vers lequel je ne serai pas allé spontanément : j'aurais craint le côté daté du style.
Répondre
V
Tout n'est pas super actuel et moderne, ça c'est sûr !