Contrition est une petite ville de Floride, paisible en apparence. En réalité, des délinquants sexuels y sont parqués depuis qu’une loi leur interdit de vivre à moins de 1000 pieds d’un endroit où vivent, jouent ou étudient des enfants. Le 27 mars 2008, un incendie est déclaré dans l’une des maisons de ce ghetto très particulier, là où vit Christian Nowak (« a convicted sexual predator » comme le stipule la pancarte devant le pavillon). Un corps est retrouvé calciné mais la journaliste qui mène l’enquête pour le Palm Beach Sun, Marcia Harris, se permet d’émettre un doute quant à l’éventualité d’un suicide. Elle aura eu raison : le corps retrouvé est en fait celui d’un cadavre enterré quelque temps plus tôt et Nowak s’est enfui... sans doute avec un des autres habitants de Contrition, un dénommé Tomasson qui, lui, n’avait pas grand-chose à se reprocher à part des pensées malsaines qui l’avaient conduit, de son propre chef, à vivre à Contrition... étrange. Où sont-ils désormais ? Que font-ils?
Ce récit noir et thriller à l’atmosphère étouffante s’accompagne très justement d’un dessin en noir et blanc où le sombre domine. Du harcèlement à l’emprise des jeux vidéo en passant par la pédophilie, le scénario aborde des thèmes difficiles tout en étant assez efficace pour s’interroger sur les notions du bien et du mal, de la rédemption ou du repentir possibles ... ou impossibles. C’est glaçant, oppressant et captivant à la fois. J’ai aimé qu’une jeune journaliste déterminée (quitte à y laisser des plumes dans sa vie de famille) soit à l’origine de cette enquête sordide. Si Keko affirme s’être inspiré d’Edward Hopper, j’ai aussi retrouvé le style de Will Eisner avec ce trait épais et franc, son goût pour une mise en scène soignée. Si Contrition Village est un nom fictif, il existe bel et bien un village, en Floride, qui regroupe des délinquants sexuels... c’est aussi aberrant qu’effrayant. La préface signée Antonio Altarriba est superbement écrite : « Nous sommes dans un thriller mené avec subtilité, jalonné d’énigmes qui arrivent à point nommé, sans jamais tomber dans le sensationnalisme malsain. Lentement, nous entrons dans le quotidien des personnages qui, finement caractérisés, tout en nuances, ouvrent sur des thèmes majeurs. »
« Contrition Village est un lieu fascinant... surtout si tu n’habites pas à côté. »
« Quelqu’un m’a dit un jour que les circonstances pouvaient nous pousser à commettre des horreurs, mais je n’ai jamais su quoi en penser. On a mal agi. Mais une personne qui a fait des choses mauvaises est-elle forcément une mauvaise personne ? »