Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2025 7 04 /05 /mai /2025 09:30

Mater Dolorosa - Jurica Pavicic - Agullo éditions - Grand format - ALIP

Après avoir beaucoup apprécié L’eau rouge, il me tardait de lire un autre titre de l’auteur, il m’est tombé tout cuit dans le bec puisqu’on me l’a offert (merci !)

Viktorija, 17 ans, est retrouvée assassinée dans une usine désaffectée. Cette fille d’un ponte en neurologie était sortie en boîte de nuit avec son amie et cousine, Karmen, l’a brutalement quittée et serait partie avec un type dans une voiture blanche. Le véhicule sur les caméras de surveillance est bien le seul indice que possèdent alors les flics. Zvone est un policier qui ne s’est jamais distingué ni par son physique, ni par ses compétences mais semble avoir plus de jugeote que Tomas qui veut avant tout expédier cette affaire. En parallèle, on fait la rencontre d’une famille modeste : Katja la mère veuve femme de ménage, Inès 25 ans, hôtesse d’accueil d’un grand hôtel et maîtresse du patron et Mario, un jeune looser qui passe ses journées à ne rien faire. Qui a bien pu tuer Viktorija ? Tout porte à croire que Mario est impliqué dans l’affaire puisque les deux femmes retrouvent un survêtement et une bandoulière tachée de sang. Mais on ne parle pas dans cette famille, les femmes agissent alors que l’homme se terre. La police patauge, prête à presque tout pour mettre un nom sur le coupable.

J’ai retrouvé les qualités déjà appréciées à la lecture de L’eau rouge, le long déroulement de l’intrigue, les personnages que l’auteur prend le temps de dessiner petit à petit, ce contexte spatial qu’est la Croatie. On s’immerge très rapidement dans l’histoire, et, si le suspense n’est pas haletant et insupportable, on a bien envie de connaître la suite et le coupable de ce crime. Et puis, il y a tout ce qui entoure l’enquête : les problèmes de communication dans une famille, le deuil, cette ville de Split qui ne vit que pour son tourisme, le désœuvrement des jeunes, l’impact des réseaux sociaux... tant et si bien que l’auteur brosse un portrait très juste d’une société qui va mal dans un pays qui donne sans doute l’illusion d’aller bien. L’alternance des points de vue est appréciable (celui de Zvone, d’Inès et de Katja) et permet d’entrer à la lisière des pensées des personnages sans pour autant tout en dévoiler. J’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a fait penser au style de Mankell (pour les rapportes père/fils notamment) mais amateurs de rebondissements à répétition, de sang qui coule et de courses-poursuites, passez votre chemin, tout n’est que langueur, nonchalance et long désenchantement, absolument pas incompatibles avec une grande force. C’est un coup de cœur !

Katja va régulièrement se recueillir à l’église : « L’autel le plus fastidieux est consacré à Notre-Dame des Sept Douleurs. Un relief de la Vierge trône au milieu de l'autel, elle est vêtue d'une tunique et a l'air émue. De sa poitrine déborde un cœur jaune chromé d’où partent radialement sept couteaux. Deux mots sont écrits sous le relief, des mots en latin, mais que tout le monde comprend : Mater Dolorosa. Mère de toutes les mères, une mère qui souffre comme chacune des femmes ici, comme moi, pense souvent Katja. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Très très tentant. Et si ça ressemble à du Mankell en plus.<br /> C'est étrange je suis sûre d'avoir vu la statue de cette couverture. Bluffante de réalisme dans sa réalisation.<br /> Y a t il une source à ce propos ? <br /> Bisous
Répondre
V
ah non, pas du tout, à moins qu'elle existe vraiment dans une église de Croatie.
D
Bonjour Violette, on ne m'a pas offert ce roman mais je me le suis acheté, il fait parti de mes prochaines lectures. Merci pour ton ressenti.
Répondre
V
J'ai eu de la chance :) (je te rassure, on m'offre rarement des romans)
T
J'avais plutôt aimé le précédent alors pourquoi pas.
Répondre
V
Je peux te le prêter !
G
J'ai noté l'eau rouge, je vais commencer par celui-là déjà.
Répondre
V
L'un et l'autre sont bons !
A
J'avais beaucoup aimé ces personnages également.
Répondre
V
Nous voilà d'accord.
M
Je viens de lire "l'eau rouge" que j'ai beaucoup aimé...je ne sais pas quand j'arriverai à le présenter sur mon blog tant j'ai du retard dans la rédaction de mes chroniques mais c'est vraiment un auteur que je veux suivre. Merci de me faire découvrir ce titre...
Répondre
V
Il a un petit quelque chose de non négligeable pour un auteur de polars, n'est-ce pas? Bon courage pour ton retard de rédaction de chroniques :) c'est un plaisir quand même !
M
Me voilà rassuré...prochain livre de Pavicic..."La femme du deuxième étage"....
Répondre
V
Merci pour ton commentaire:)) Tu me diras ce que vaut ce titre !
I
J'avais aimé l'intrigue de L'eau rouge, son rythme, la manière dont l'auteur y traite le drame de la perte, mais j'avais eu quelques bémols à propos du style. Du coup, je ne suis jamais revenue vers l'auteur..
Répondre
V
Le style m'a justement bien plu dans ce polar, je ne me souviens plus vraiment de celui de L'eau rouge mais il est proche.
A
J'ai lu tout ce qui est paru en France à ce jour et aucune déception ; pour moi c'est un auteur sûr.
Répondre
V
en voilà une bonne nouvelle ! Je vais continuer sur ma lancée, alors.
Z
Le contexte de la Croatie me tenterait bien, mais je fais partie de ceux qui trouvent que les romans de Mankell avancent au pas alors vu ton commentaire, je vais quand même me garder une petite gêne ;-)
Répondre
V
attention quand même, je l'ai comparé à Mankell surtout pour la relation père/fils ! Mais c'est vrai que si tu cherches de l'action à toutes les pages, tu vas être déçue.
E
il faudrait que je découvre cet auteur !
Répondre
V
Je ne peux que t'y inciter !
F
Il me faut absolument lire cet auteur que j'ai en projet depuis son premier roman paru en France ! A chaque fois, je me le réserve pour les vacances, et finalement je pars avec d'autres livres... 😅
Répondre
V
Il faut que tu le places au-dessus de la (grande) pile maintenant ! Et ne pas attendre les vacances :) (il ne fait pas partie de ces petits polars légers qu'on oublie vite)
D
La couverture ne m'aurait pas spécialement attirée, mais ton avis me donne envie d'en savoir plus. Au-delà du polar, je trouve intéressant que l'auteur brosse le portrait sociétal d'un pays.
Répondre
V
je trouve aussi la couverture effrayante :) mais elle est cohérente et justifiée quand tu lis le roman...
S
Je lis ton avis en diagonale pour l'instant car ma réservation en bibliothèque vient d'arriver et je vais le lire d'ici quelques jours. Je reviendrai te lire plus en détail très bientôt !
Répondre
V
Chouette, belle lecture à toi alors!