Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2025 1 24 /03 /mars /2025 19:59

Trésor caché - Pascal Quignard - Albin Michel - Grand format - Librairie  Compagnie Paris

Lecture abandonnée !

                Louise rentre chez elle avec son chat qu’elle a été obligée de faire euthanasier. Après dix-sept ans de vie commune, c’est un moment triste et elle a préféré enterrer le joli cadavre noir dans son propre jardin. A cette occasion, elle découvre un lingot, des napoléons d’or et des bijoux anciens et précieux. Ce trésor lui permet de voyager, de retrouver quotidiennement des sources d’eau (elle adore les rivières, les lacs, la mer et les fleuves) et aussi de travailler ailleurs que chez elle puisqu’elle est écrivaine. Elle rencontre Louis qui devient son amant.

Il m’arrive vraiment rarement d’abandonner une lecture mais ce roman m’est tombé des mains et je me suis arrêtée au bout d’une cinquantaine de pages. J’ai eu cette très nette impression de soulever une cloche de vers et de voir évoluer des personnages sans consistance aucune dans un univers si éthéré qu’il en est devenu étouffant. Le texte est bien écrit, poétique, mais les phrases m’ont paru tantôt creuses tantôt vides de sens (en tous cas, moi, je ne les ai pas comprises). Le lecteur n’a pas accès aux intentions et aux sentiments des personnages. Dans une alternance de chapitres, le texte est écrit à la troisième personne puis à la première (?) Interdite et confuse, je suis restée en dehors de ce roman ; c’est d’autant plus regrettable que j’ai adoré Villa Amalia et Tous les matins du monde de cet auteur. Pour Les solidarités mystérieuses, mon avis était plus mitigé.

Avez-vous lu ce roman ? ai-je eu tort d’abandonner si vite ? Les critiques du Masque et la Plume sont élogieuses...

Des extraits pour prouver mes dires :

Louis et Louise se sont vus une première fois avant de se croiser deux mois plus, entretemps, ils se sont oubliés : « Je pense que ce qui est cruel, ce n’est pas cet oubli. Ce n’est pas du tout cette expulsion. C’est d’imaginer que la beauté de cette mer qui se retire est une expulsion.

- Vous voulez dire que ce vide pourrait être heureux ?

Elle se tait.

- Plus heureux ?

Elle se tait.

- Ce vide qui s’ouvre ?

Elle se tait.

- Ce vide qui s’agrandit ? Qui aspire ? »

A propos de Louis : « Son pelage était si beau. Louise se mit de façon absurde, dans les premiers jours d’été, à s’épiler douloureusement, entièrement, avec une pince à épiler. C’était un étrange et patient défi qu’elle s’était lancé, dont elle ne voyait pas le motif. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je lirai ses autres parutions si je veux le découvrir un jour alors.
Répondre
V
Ah oui, certains de ses titres sont géniaux !
A
Ca m'arrive aussi. Je les abandonne sans regret après avoir persévéré un peu.
Répondre
V
J'ai peu persévéré mais certains passages étaient vraiment rédhibitoires.
M
Non je ne l'ai pas lu...et c'est un auteur que je n'ai pas lu depuis des années. J'avais aimé "tous les matins du monde" et j'ai lu d'autres titres dans les années 90, dont je ne me souviens plus...en tous les cas je ne suis pas tentée tu t'en doutes. Merci pour ton ressenti et pour les extraits
Répondre
V
J'aurais peut-être dû persévérer mais je suis contente d'avoir su arrêter, ce n'est pas toujours évident.
F
Ah le Masque m'énerve, ils n'ont que des lectures convenues, souvent toujours les mêmes auteurs vus partout dans les médias, les mêmes de mois en mois et d'année en année, je me méfie de leurs éloges, par contre quand ils n'aiment pas, ça m'amuse de les écouter se disputer entre eux.^^ Bref, non, pas lu cet auteur et pas tentée du tout.:)
Répondre
V
Le Masque me fait encore rire, c'est pour ça que je l'écoute. Mais tu as raison, et à être parfois dans une telle opposition, ils se tirent eux-mêmes une balle dans le pied, n'étant plus crédibles du tout.
P
Pas lu et je ne connais l'auteur que de nom. Il y a des livres qui sont encensés par la critique et qui nous tombent des mains. Un livre ne peut pas plaire à tout le monde.
Répondre
V
Et heureusement ! Quignard a cependant pondu quelques merveilles.
D
Quand je lis les exrtaits, je sens que le livre me serait aussi tombé des mains. Un peu trop éthéré ou ésotérique pour m'accrocher.
Répondre
V
ah non mais j'avais l'impression d'être face à un grand vide absurde ! Et pourtant j'aime l'absurde, mais là c'était du n'importe quoi. Peut-être que la suite était meilleure?! Je ne le saurai jamais !
S
C'est typiquement le genre d'extraits qui me fait me demander ce que l'auteur avait pu consommer avant de se mettre devant sa machine à écrire (oui, je garde cette image désuette plutôt que celle des écrivain(e)s devant leur ordinateur). J'avais moi aussi aimé Tous les matins du monde, sans revenir à cet auteur dont les sujets ne m'intéressent souvent pas particulièrement.
Répondre
V
Je m'attendais à une merveille, c'est te dire que la chute a été douloureuse ! J'aime ton image de l'écrivain et de sa machine à écrire ^^ (oui, je crois qu'elle est dépassée !)
K
Déjà, cette idée de trouver un trésor dans son jardin... une idée de rédaction d'élève de sixième ? <br /> Ensuite les extraits me font fuir à toutes jambes.<br /> Contrairement à Sandrine, j'écoute toujours le Masque et la plume en podcast, plutôt comme une sorte de série amusante, dans laquelle je prends rarement des idées de lecture.
Répondre
V
:) tout à fait !! Même à un sixième, on écrirait que c'est peu crédible. J'adore aussi écouter Le Masque, ça me fait marrer et je note quand même de temps en temps des idées de lecture... (ici, j'ai écouté le podcast après avoir lu le début du livre)
J
J'ai adoré aussi Tous les matins du monde mais ce roman là ne me tente pas du tout
Répondre
V
Je peux comprendre... :)
K
heu je n'ai même pas trop compris les passages cités ^_^
Répondre
V
ah, mais moi non plus!! CQFD !
A
Je l'emprunterai peut-être à la bibliothèque, mais je n'en attendrai pas trop au vu de ton billet. J'ai beaucoup aimé aussi "Villa Amalia". Ça arrive d'être déçue par un auteur que l'on aime habituellement. Je n'hésite plus à abandonner dans ces cas-là, ce que je n'osais pas toujours faire avant.
Répondre
V
J'ai du mal à abandonner... Je lirais bien ton avis, tiens, si tu décides de le lire.
S
Je suis contente que tu n'aies pas les mêmes goûts que les critiques du Masque et la Plume que je n'écoute plus depuis des décennies : ce sont eux que je trouve vides pour la plupart, ils sont en représentation et je doute beaucoup de leur impartialité.
Répondre
V
Leurs discussions me font vraiment rire, j'adore les écouter même si je ne suis pas souvent d'accord.