Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2025 4 06 /03 /mars /2025 20:10

Ta promesse

Un drame est survenu dans la belle maison de Hyères. Claire, la cinquantaine, Parisienne, écrivaine, raconte à son avocat, dans un long monologue rarement interrompu, cette incroyable histoire d’amour qui frôlait la perfection. Gilles est beau, il a le même âge que Claire, il a lui aussi des enfants et il est en passe de quitter sa femme. Il est d’une incomparable gentillesse et d’une générosité sans limites envers Claire à qui il déclare sa flamme dès la première nuit passée ensemble. Cultivé, intelligent, séducteur, il est metteur en scène de marionnettes. Il fait tout pour rendre Claire heureuse, éperdument heureuse – et elle vivra quelques mois de pur bonheur. Le manque d’empathie et la jalousie professionnelle de Gilles lui mettront à peine la puce à l’oreille. Gilles va s’éloigner et pas seulement physiquement, il va l’accuser de saboter leur couple, d’être toxique et elle, dans l’incompréhension totale, va descendre dans les abysses de l’enfer.

J’ai retrouvé le talent de Camille Laurens que j’avais déjà tant apprécié dans Celle que vous croyez, cette verve, cette fine psychologie, la plume alerte et l’analyse fine de ses personnages. Une histoire d’amour parfaite qui, bien sûr, ne peut durer ; ce travail de sape lent et long qu’insidieusement Gilles fait subir à Claire est parfaitement décrit. Camille Laurens enrobe le tout d’humour (cette mise en abyme est absolument délicieuse, on a du mal à ne pas croire que l’autrice n’est pas l’héroïne) et d’une tension qui nous fait tourner gloutonnement les pages. C’est un huis clos infernal dans cet espace créé entre et pour deux personnes, c’est dense et compact, un brin oppressant et surtout complètement passionnant. C’est aussi une relation amoureuse que l’autrice tournicote dans tous les sens, vue par les protagonistes mais aussi par les proches, et cette étude fouillée, exhaustive, aboutie force l’admiration. Si cette image du prince charmant qui se brise en quelques mois parce qu’il s’avère être un pervers narcissique est un sujet qui a déjà été souvent traité, Camille Laurens y apporte une touche de modernité, une polyphonie, un dynamisme contagieux, une originalité qui passe aussi par la forme tantôt poétique, tantôt très orale, parfois lyrique, parfois hachée. Avant d'estampiller ma lecture "coup de cœur" parce que j'ai adoré ce livre, j'ajoute un petit bémol quant à la narratrice qui paraît tantôt imbue de sa personne, tantôt un peu niaise et influençable. Je vous laisse découvrir tout ça... 

« Vous l’admiriez ? - Non, en fait non. J’emploie ce mot parce que j’ai souvent qu’il était nécessaire, avec mon mari, bien sûr, dont c’était le seul carburant, mais sans doute aussi avec les autres, les autres hommes, je veux dire. La plupart. Ils ont besoin d’être admirés, c’en est presque obscène. Même sous la modestie, dès que vous creusez, il y a la rage d’être admiré. Flatté, aussi, souvent ça leur suffit – ils ne font pas la différence. Les femmes ne sont pas comme ça, moins souvent, elles sont plus proches de la vérité, c’est-à-dire de la défaillance. Accepter la faiblesse est une force très féminine, que peu d’hommes possèdent et qu’aucun ne nous envie. »

Témoignage de l’agent de Claire : « Ce type-là est capable du pire sous ses airs bonasses. Il se sert des gens comme de marches pour s'élever vers je ne sais quelle ambition. Puis il les piétine.  (...) Tant que les hommes voudront prendre toute la lumière, si le projecteur les dédaigne, ils iront la chercher ailleurs. Moi qui en connais beaucoup, je peux vous l'assurer : dans l'ombre des écrivains, souvent il y a des muses, des compagnes, des égéries, des mamans. Dans l'ombre des écrivaines, il n'y a personne. »

L’avis d’un expert psychiatrique : « Trois étapes : 1) bombardement sentimental, séduction, idéalisation. 2) dénigrement, rabaissement. 3) destruction. Séduire, rabaisser, détruire. Le sujet pervers s’est construit sur un défaut d’humanité. » 

J'avais moins aimé Fille.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Une lecture en demi-teinte pour moi.
Répondre
V
Oui, je l'ai bien compris :)
G
J'ai peur qu'elle m'énerve un peu si elle est imbue d'elle même
Répondre
V
Elle reste un personnage du livre et pas l'autrice elle-même (parce que certains chroniqueurs semblent l'oublier parfois^^)
G
Découverte prévue prochainement pour moi, puisque ce titre est de celui de cette rentrée de janvier que je veux absolument lire. Il est à ma médiathèque.<br /> De Camille Laurens, je n'ai lu que "fille" et ce très récemment, et sa plume avait pour moi été une révélation. Il me tarde donc...
Répondre
V
Et dire que c'est Fille que j'ai le moins aimé ... :) il te reste de belles lectures à faire alors !!
S
Je viens de lire une histoire d'emprise, très réussie aussi, et du coup j'ai eu ma dose pour un moment. Je ne crois pas avoir lu de roman de Camille Laurens, mais j'ai adoré ses chroniques linguistiques ("Le grain des mots") et j'ai noté Fille.
Répondre
V
Je note ses chroniques alors, merci. Non, il ne faut pas abuser non plus de cette thématique, tu as raison.
M
Je n'ai pas encore lu cette autrice mais j'en ai beaucoup entendu parler dans la blogosphère. Je l'ai d'ailleurs noté dans mes listes démesurément longues :) Merci de me rappeler son existence, j'aime quand les personnages sont bien analysés surtout dans ce genre de roman...
Répondre
V
J'ai une liste sur mon portable qui doit faire plus de 150 auteurs/titres !!!
L
je n'ai pas du tout aimé "celle que vous croyez" je ne vais pas me confronter de nouveau à cette autrice.
Répondre
V
Effectivement, je ne suis pas sûre que ce soit pour toi, alors.
P
J'ai peut-être déjà vu passer ce titre, mais je ne connais pas (encore) l'auteure. Un jour peut-être...
Répondre
V
Je te le souhaite, elle écrit bien !
D
Je trouve original de mettre en avant les différents points de vue sur cette relation toxique.
Répondre
V
Oui, c'était intéressant et passionnant à la fois car construit comme un thriller.
F
Pas lu cette autrice encore, mais ton billet tentateur m'y incite beaucoup. La PAL fait un peu barrage mais je vais étudier ça tout de même.:)
Répondre
V
Fichue PAL :) il faut savoir l'envoyer promener parfois (je crois que je le fais trop souvent d'ailleurs ^^)
P
Bonsoir Violette,<br /> Merci de cette riche critique pour ce livre que j’ai moi aussi aimé. La construction du récit m’a semblé très intéressante, comme si la narratrice, et son entourage, détricotaient sa vie pour analyser les différents moments semés d’indices. Belle écriture comme toujours.<br /> Anne
Répondre
V
Oui, c'est une analyse qui s'approche de la dissection tellement elle est méticuleuse. Ravie qu'on soit du même avis !
I
J'ai personnellement beaucoup aimé Fille, seul titre lu, à ce jour, de l'auteure, mais je dois avouer que celui-là ne me tente pas vraiment..
Répondre
I
Non, j'avoue avoir été très sensible aux bémols lus ou entendus à son sujet... et j'ai trop de titres qui me font envie par ailleurs pour en retenir un sur lequel j'ai des doutes. On finit par devenir intransigeante avec toutes ces tentations !
V
Si je te dis que je l'ai vraiment préféré à Fille, ça ne te tente toujours pas?
E
Ce n'est pas trop le genre que je lis mais tu réussis à me tenter, à voir.
Répondre
V
Ce n'était pas non plus mon genre de prédilection.
K
A priori, ce n'est pas trop mon genre de lecture, mais... sait-on jamais, le ton, l'écriture pourraient me faire changer d'avis.
Répondre
V
Justement, je ne pensais pas non plus me passionner à ce point d'une histoire de couple avec un pervers narcissique.
K
Noté! Mais tellement réservé à la bibli... ^_^ J'avais aimé Celle que cous croyez, et pas attirée par Fille...
Répondre
V
On est assez d'accord alors.
J
Camille Laurens était à la Grande librairie hier soir mais je n'ai pas pu regarder l'émission. Je sais que ce livre n'a pas convaincu les critiques Du Masque et la plume sur France Inter. C'est donc intéressant d'avoir un autre son de cloche.
Répondre
V
Oui, j'ai aussi écouté Le Masque et la Plume, j'étais d'accord avec certains de leurs arguments mais d'autres sont réfutables, et ça était un grand plaisir de lecture pour moi.
E
je te lis en diagonale, il a rejoint ma PAL hier!
Répondre
V
Chouette, je viendrai lire ton avis !