Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2025 7 09 /03 /mars /2025 18:23

Suzette ou le Grand Amour

Suzette est une vieille dame désormais veuve. Quand sa petite-fille Noémie lui demande comment elle va, elle n’affiche pas la grande tristesse attendue et semble moins que la jeune femme qui tenait tant à Jacques, son grand-père. Noémie et Suzette, très proches, se confient petit à petit leur vie, leurs secrets, leur passé même s’il est plus difficile pour l’aïeule, trop pudique. Noémie finira par apprendre que Jacques était meilleur grand-père que mari, qu’il trompait Suzette et qu’elle n’était pas vraiment heureuse dans son couple. De fil en aiguille, Suzette va avouer qu’elle n’est finalement tombée amoureuse qu’une seule fois dans sa vie, d’un bel Italien, Francesco, qu’elle a perdu de vue peu avant de se marier avec Jacques. Pour Noémie qui vient de s’installer avec Hugo et qui découvre les méandres de la vie à deux, il n’y a plus à hésiter : il faut retrouver ce beau Francesco même si quelques décennies ont passé. Elle quitte pour une semaine son emploi de fleuriste à Bordeaux et emmène Suzette à Portofino pour tenter de revoir l’Italien.

Mais quelle merveille que cet album ! Pour tout vous dire, je l’ai lu un dimanche soir, veille d’une reprise, dans un état de spleen avancé et je suis entrée dans un monde magique, doux, coloré, musical et enchanteur avec Suzette et Noémie ! Certes, c’est plein de bons sentiments et on sent d’emblée approcher le happy end mais l’album est si dense qu’il permet d’avancer doucement dans les confidences de la vieille dame, d’analyser avec finesse et nuances les relations entre hommes et femmes et de mettre en lumière cette jolie entente entre grand-mère et petite-fille. La balade en Italie est savoureuse et rafraîchissante. C’est joli tout plein, ça recharge les batteries et ça agrémente les dimanches soir moroses, que demander de plus ? Je n'en fais pas un coup de coeur (c'est passé juste) parce que les dessins ne m'ont pas particulièrement touchée et que certains éléments sont invraisemblablement feel good. Mais je suis ravie d’avoir enfin découvert cet auteur tant vanté par certaines/certains. N’hésitez pas à me proposer d’autres de ses titres.

Suzette ou le grand amour de Fabien Toulme

 

Suzette ou le Grand Amour, bd chez Delcourt de Toulmé, Ory

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Le "road-movie" petit-enfant / grand-parent (vers l'Italie, en plus!) me fait songer au premier tome de la série BD Les Vieux Fourneaux (même si finalité du voyage est différente). Le dessin "gentillet" de ce véhicule me fait songer, lui, à la BD Les petits ruisseaux de Rabaté. <br /> Les deux ont aussi pour point commun d'avoir été adapté en film. Qui sait ce qu'il en sera de Suzette?<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
V
Tes deux références font mouche, et je vois bien Suzette au cinéma, tu as encore une fois raison.
G
Je n'ai pas lu celui-là, mais je suis fan de cet auteur depuis la lecture de la trilogie de l'Odyssée d'Hakim. A découvrir donc.
Répondre
V
Hâte de lire cette trilogie !
D
Une belle histoire feel-goog, cela fait du bien à certains moments, encore plus avant les rentrées !
Répondre
V
Oui, elle a rempli son job, celle-ci !
M
Toulmé est un auteur que j'affectionne énormément. Sa trilogie sur Hakim est formidable, il y a aussi le touchant Ce n'est pas toi que j'attendais qui évoque sa fille trisomique, et ses fabuleux Inoubliables. Tu peux tout lire ;)
Répondre
V
Je vais m'y atteler alors :), merci pour ce retour.
S
Chouette, une BD anti-morosité! Je suis preneuse ! Et j'ai adoré les mêmes albums que Keisha. Suis ses conseils et fonce !
Répondre
V
On a bien besoin de douceur et d'espoir... Je t'écoute et j'écoute Keisha aussi alors :)
M
L'histoire a l'air vraiment sympa et tant mieux pour la happy end on a aussi le droit de rêver un peu...en plus je n'ai rien contre une petite balade en Italie :) Merci pour la découverte je ne connaissais pas et tu me donnes envie de découvrir cette BD.
Répondre
V
Histoire pleine d'espoir pour les vieux :) qui ne sont pas toujours aigris et moroses. Tant mieux si tu as envie de la lire !
A
Je ne suis pas sûre de beaucoup m'attacher au graphisme, mais l'histoire je fonce ... Ma bibliothèque l'a sûrement.
Répondre
V
ça colle bien avec le scénario.
S
Jolie histoire et jolis dessins :-)
Répondre
V
Oui, tout y est :)
K
Je préférais les dessins de L'odyssée d'Hakim, et l'histoire aussi, sans doute, mais je tenterai celui-ci tout de même quand je le trouverai.
Répondre
V
tu me donnes envie de lire L'odyssée d'Hakim, encore plus qu'avant !
E
j'en garde un très bon souvenir aussi !
Répondre
V
Nous voilà d'accord :)
K
Lu bien sûr (je suis fan de l'auteur) Tu peux en lire ce que tu veux maintenant, fonce!
Répondre
K
Certains p lus 'forts' que d'autres, Tu n'es pas celui que j'attendais, L'odyssée d'Hakim, mais tout est bon!
V
Tout est bon ?
F
Un Toulmé qu'il me reste à lire et je m'en réjouis d'avance !
Répondre
V
J'ai adoré, tu l'auras compris !
L
j'aime bien cet auteur de BD pourtant son dessin est assez pauvre , je ne sais pas pourquoi !
Répondre
V
il est simple, peut-être pas pauvre.