Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2025 3 19 /02 /février /2025 14:46

La femme de ménage de Freida McFadden - Editions J'ai Lu

Millie est une jeune femme avec un passé lourd : après dix ans de prison, un petit boulot qu’elle n’a pas su garder, elle vit dans sa voiture. Lorsqu’elle est embauchée chez les Winchester en tant que femme de ménage, elle saute de joie, c’était tellement inespéré. Nina, la mère de famille, Andrew, le très séduisant père et la petite Cecelia forment, en apparence, une famille sublime et irréprochable. Sauf que. Nina est à moitié -ou complètement ?- folle, elle donne constamment ordres et contre-ordres à Millie, elle salit de manière spectaculaire chaque pièce de la maison, elle humilie consciencieusement son employée devant ses amies. Cecelia est une gamine hautaine et désagréable qui sait déjà très bien donner des ordres et mépriser Millie. Enfin, Andrew sort du lot, il est toujours souriant, aimable et poli avec la femme de ménage, il dégage un charme fou mais il n’est pas souvent là et il semble tellement amoureux de sa mégère de femme, qu’il la défend tout de même toujours. Au jardin, Enzo, un employé d’origine italienne, semble prévenir plusieurs fois Millie des dangers qu’elle court dans cette vaste et luxueuse demeure. Petit à petit, Millie, cloîtrée dans une minuscule chambre au grenier, découvre le passé terrifiant de Nina et, craint de plus en plus pour sa propre vie.

On m’a recommandé cette lecture plusieurs fois et on a fini par me fourrer le livre dans les mains. Pas le choix... Pour une lecture addictive, c’est une lecture addictive, c’est clair ! De quoi battre le record de vitesse de lecture. Côté suspense et tension, on est servis, on tremble avec Millie dans cette maison de cinglés, dans une 2e partie, débarque la surprise à laquelle personne ne s’attendait et dans la 3e, boum paf pif, encore une surprise. Retournements, revirements, twist. Pour l’écriture, ne cherchez rien d’original, de beau ou de surprenant, c’est d’une platitude sidérale. Avec quelques effets spéciaux dignes d’une rédaction d’élève de 4e (la grosse dispute conjugale un soir de gros orage avec éclairs et coups de tonnerre). Peu de réelle psychologie des personnages qui sont des girouettes et n’ont pas vraiment de personnalité cohérente. Une fin qui peut faire pouffer tant elle paraît ubuesque (et pourtant cohérente, ce coup-ci, mais si mal amenée). Donc, ça fait le job, c’est parfait pour une plage bruyante ou un long trajet en train ou en avion, si on a envie de se libérer le cerveau ou de se couper du monde (même si un arrière-goût un peu âcre m'est resté). J’ai aussi été heureuse de fermer le livre pour passer à autre chose. Reste à savoir quand/si je vais caser la lecture de la suite.

« Même si je me suis résignée à m'occuper de mes affaires et à ne pas me mêler des antécédents de santé mentale de Nina, je ne peux m'empêcher de me poser des questions. Car enfin, je travaille pour cette femme. Je vis avec cette femme. Et il y a autre chose d'étrange à propos de Nina. Ainsi ce matin, pendant que je nettoyais la salle de bain, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'une personne en bonne santé mentale ne pourra jamais laisser cette pièce dans un état pareil - les serviettes par terre, la vasque du lavabo maculée de dentifrice... Je sais que la dépression peut parfois priver les gens de toute velléité de rangement. Pourtant Nina était assez motivée pour sortir tous les jours, sans que je sois parvenu à déterminer où elle va. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Tu confirmes mon rejet alors que je ne l’ai pas lu… c’est terrible, je n’ai même pas eu envie de lui donner une chance… quelle snob je fais !
Répondre
V
Oh que tu as raison, tu n'es pas snob, tu as un flair infaillible :) !!
G
Je suis bien heureuse de lire ton billet sur ce livre dont les médias parlent tant qui qui est si absent de la blogosphère. J'hésite à l'acheter à chaque fois que je suis dans une librairie. Et bien je n'hésiterai plus, je vais passer. Car des livres haletant, il en existe pas mal, et qui sont je pense bien mieux écrits !
Répondre
V
Non, il ne faut surtout pas l'acheter :))
A
J'adore ce billet ! On m'a déjà parlé de ce bouquin, je ne savais pas de quoi il était question. Merci pour les renseignements et pour m'avoir épargné une tentation...
Répondre
V
Tu ne rates rien, c'est sûr !
P
J'ai lu des avis bien plus positifs que le tien. <br /> Je me demande si ce n'est pas le livre qui a été vendu le plus en 2024.<br /> Il n'est pas encore dans ma PAL, mais je le lirai sans doute un jour pour me faire mon propre avis.
Répondre
V
Sans doute que tous les avis sont plus positifs que le mien :))
A
Parce que tu prévois de lire la suite ? Pas moi.
Répondre
V
:) on me l'a offerte avec le premier tome !
M
Dommage que l'écriture ne soit pas plus littéraire, mais si déjà tu as eu du plaisir à le lire, c'est positif. ça fait du bien aussi de temps en temps de ne pas se prendre la tête en tous les cas il peut être une bonne lecture de vacances, et si on oublie tout ensuite c'est pas bien grave. En tous les cas ce n'est pas urgent d'autant plus qu'avec un bon polar bien écrit on se détend aussi :)
Répondre
V
Du "plaisir"... je ne suis pas sûre. D'ailleurs une lecture addictive est-elle synonyme de plaisir ? Il n'est pas évident de répondre à cette question.
M
Euh moi aussi j'écris façon rédac de 4ème...désolée pour les répétitions !!
J
Bon, ton avis confirme ce que je présageais de ce roman.
Répondre
V
Ton 6e sens est très fiable :)
E
j'aime beaucoup ta façon d'en parler! Il m'intrigue aussi à force de le voir partout mais c'est loin d'être une priorité!
Répondre
V
Comme dit, en panne de lecture ou si tu ne veux pas réfléchir, c’est parfait.
L
tu as réussi à ne pas me convaincre à lire ce roman que je vois un peu partout. merci
Répondre
V
Je t’en prie ! Je te fais gagner du temps.
P
Bonjour Violette,<br /> On le voit partout ce roman, et j’hésitais ! Je crois que tu m’as convaincue de ne pas m’arrêter !<br /> Merci :)<br /> Anne
Répondre
V
Je t’en prie :)
I
Il m'avait été offert à Noël, et a fini dans une boîte à livres sans être lu !!... sans regrets, donc.
Répondre
V
Pas de regrets à avoir, non.
E
Je ne comptais déjà pas le lire, tu en rajoutes une couche. C'est un gros phénomène, les deux ou trois dernières fois que je suis passée en librairie, je voyais minimum une personne le prendre et sans regarder !
Répondre
V
Roh… la médiocrité fait vendre, c’est triste.
A
Je ris parce que ma nièce essaie de me le faire lire. J'en ai entendu parler par elle, je n'avais même pas fait attention qu'on le voyait partout dans les librairies ou autres grosses enseignes. Un jour de grosse fatigue, je pourrais essayer, en sachant de quoi il retourne.
Répondre
V
Oui, tu es fixée maintenant : ce n’est pas de la littérature !
F
J'ai failli céder à la curiosité récemment, parce qu'un tel phénomène, même si on sait déjà que côté écriture, c'est plutôt léger, on a envie de le comprendre tout de même. Bon, j'ai quelques priorités avant, mais peut-être cet été, histoire de voir de quoi il retourne précisément, même si tu en as déjà très clairement rendu compte.
Répondre
V
Ça accroche quand même, je ne vais pas dire le contraire. Ne le place pas dans tes priorités, en effet !
D
J'entends énormément parler de ce titre, y compris au boulot, adultes et même élèves ^^<br /> Bon, en fait, si je comprends bien, c'est une lecture détente addictive mais qu'on oublie vite. J'adore ton expression de rédaction avec effets spéciaux d'élèves de 4ème :) Donc pas de quoi se pavoiser question style...<br /> Je lirai peut-être par curiosité.
Répondre
V
Tu as tout compris ! J’ai aussi des élèves (filles) qui l’ont lu.
K
Comme toi, je l'ai trouvé prenant, mais d'une écriture banale, et la psychologie des personnages n'est pas très cohérente. Bref, je ne lirai pas la suite !
Répondre
V
On me l’a offert !
K
Intéressant, car on a l'impression que cette série a du succès, en tout cas on la voit en librairie ou bibli, je m'interrogeais, et merci grâce à toi, on peut passer.
Répondre
V
On le voit partout, on est d’accord?
S
Un bouquin efficace mais sans saveur, je vais l'éviter !
Répondre
V
Je t’y encourage, même !
T
J'étais étonnée de voir ce titre sur ton blog, ça ne me donne pas du tout envie, et pourtant pareil on a essayé plusieurs fois de me le filer!
Répondre
V
Et ben voilà… il me reste un tome …
M
Je l'ai découvert en audio et comme toi, je l'ai trouvé très addictif. Mais je pense que j'en resterai là, pour moi, rien de révolutionnaire pour le genre.
Répondre
V
Il y a même des éléments très agaçants !