Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2025 7 16 /02 /février /2025 19:30

Iranienne (Grand format - Broché 2024), de Eric Darbré, Zainab Fasiki, Aran  de Shahdad | Marabout

Raya a 19 ans, elle vit en Iran et est lycéenne dans une prépa qui devrait lui permettre de poursuivre des études d’art dramatique. Mais Raya est lesbienne, punk, elle a les cheveux en partie rasés avec une mèche violette qui lui tombe sur le front, son maquillage est outrancier, ses ongles longs et vernis, et elle aime provoquer ses camarades de classe ou les adultes qui l’entourent. Evidemment, dans ce pays ultra psychorigide dirigé par des mollahs intransigeants avec les conditions des femmes, ça passe mal, ... très mal. Les parents de Raya sont séparés, sa mère s’inquiète constamment pour sa fille et son ivrogne de père est fier des choix révolutionnaires qu’elle a faits. Raya fait tout pour sortir de ce pays mais gagner sa vie ou obtenir un passeport en Iran n’est pas chose aisée pour une femme.

Une vraie déception pour cette BD qui traite d’un thème qui ne doit pas être pris à la légère. Les dessins sont simples et très colorés, les couleurs vives voire fluorescentes se multiplient sans qu’on comprenne très bien pourquoi. Le scénario se grime d’artifices, devient très vite peu vraisemblable et finalement, on a presque l’impression d’assister à une vaste blague, de participer à un jeu qui amuse l’héroïne dans un univers fictif. Les réactions des personnages paraissent souvent excessives et déplacées, et les rendent clairement antipathiques, on a du mal à s’attacher à eux. J’ai offert l’album à ma fille qui ne l’a pas non plus aimé, j’ai pourtant été conseillée par une libraire qui pensait peut-être bien faire (les couleurs attireraient les jeunes ?) mais cet album ne rend pas service à la cause des femmes en Iran, me semble-t-il. Davantage d’authenticité et de subtilité dans les propos comme dans le graphisme aurait été appréciable. Peut-être l’album, pourra-t-il, à la rigueur, convenir à un lecteur qui ne connaît rien à la situation du pays ? Il appuie avec justesse sur l’insécurité de la vie des femmes et sur l’hypocrisie ambiante. J’ai tout de même appris qu’Ormuz, au sud du pays, une île où la liberté existe encore, est devenu le refuge de celles/ceux qui étaient rejeté-e-s de cette inflexible société. Evidemment, même là-bas, une surveillance de tous les instants s’opère. La liberté est une richesse difficile à acquérir.

« Regarde ce qu’ils ont fait de nous... Un peuple de névrosés qui vit dans une angoisse permanente. Comme les Russes sous Staline. »

« Ma mère a raison, je vais passer ma vie à avoir peur dans ce pays. Mentir ou risquer la mort en permanence... charmant programme ! »

L’excellent Badjens de Delphine Minoui est à lire sur le même contexte.

Iranienne (Grand format - Broché 2024), de Eric Darbré, Zainab Fasiki, Aran  de Shahdad | Marabout

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'étais prête à commander le livre quand le couperet du 2e paragraphe est tombé. Tant pis. (Et évidemment, autant se reporter sur Badjens.)
Répondre
V
Oui, je suis vraiment navrée, et désolée d’avoir été déçue.
L
c'est sympa de mettre aussi les déceptions ça m'évite de noter des lectures.
Répondre
V
Tu n’as pas tort, merci !
F
Ouhla, déjà graphiquement, ça ne passe pas pour moi. Bon, tu confirmes que c'est contournable. Dommage quand même car le sujet était prometteur.
Répondre
V
Sujet brûlant que j’aurais aimé superbement traité ….
S
Je note d'éviter cette BD. Femme, vie, liberté m'attend toujours en revanche et le sujet y semble traité plus subtilement donc j'ai hâte.
Répondre
V
Je viendrai lire ton avis !
S
Dommage, mais de toute façon, plus on en parlera, mieux ce sera car il semblerait que ce "massacre" d'une moitié de la population ne gène pas trop les politiques étrangers, et encore moins les commerciaux.
Répondre
V
C’est ce qui est dingue… sans parler de l’Afghanistan ! Peut-être que la BD parlerait à des ados? La mienne a cependant été déçue comme moi.
M
Dommage car le thème était bien entendu très intéressant ! Je suis toujours en attente pour Badjens à la médiathèque...Merci pour ton ressenti
Répondre
V
Badjens est une merveille à côté de cette BD.
D
C'est dommage car le thème est important et n'est hélas pas mis en valeur.
Répondre
V
Mais oui !!
A
Sur une thème pareil c'est vraiment dommage. Un beau gâchis.
Répondre
V
C’est clair !!
J
J'allais te suggérer Badjens sur le même sujet avant de voir ta dernière ligne.
Répondre
V
J'avais tellement aimé !! et ma fille aussi.
Z
Bon et bien, ce sera sans moi
Répondre
V
Mais c'est tellement dommage de ne pas en faire une belle et intéressante BD sur ce thème.