Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2025 6 15 /03 /mars /2025 19:19

Editions Actes Sud - Collection Babel (poche) - Roman - Banquises

Après 27 ans sans sa sœur Sarah, disparue quand elle avait vingt-deux ans, Lisa part sur ses traces. Sarah est partie six semaines au Groenland, en 1982, à la suite d’une dépression, après avoir perdu une amie très proche, et elle n’est jamais revenue. Sans trop comprendre pourquoi, Lisa entreprend ce long voyage aux sept escales et revient sur ce passé douloureux : l’attente des parents à Roissy, l’absence qui ne sera jamais comblée, le détective engagé pour rien, la mère si souvent en larmes, le lent délitement familial, sa propre anorexie pour signifier à ses parents qu’ils ont encore une fille, et des années plus tard une sœur déclarée morte sans qu’aucun corps ne soit retrouvé.

J’ai retrouvé ce que j’aime chez Valentine Goby : la beauté de son écriture, son talent quand il s’agit de décrire à la fois les paysages et les sentiments, ce don pour magnifier les choses. On partage la douleur des parents qui n’ont plus vu revenir cette fille mais aussi le désarroi de la sœur qui reste devenue un peu orpheline puisque tout a tourné pendant des années autour de l’absente. Le roman s’apparente à une enquête sans en être vraiment une mais il est aussi le texte d’un endroit, d’un espace, d’un lieu, cette île du Groenland menacée par le réchauffement climatique de manière très (trop) concrète (là où il pouvait faire -40, il fait 0 degré) qui ne vivait que pour sa banquise. J’ai beaucoup aimé vivre quelque temps là-bas à l’époque où Lisa y est restée coincée à cause de ce fameux nuage de cendres (en 2010), découvrir le mode de vie de cette île, Uummannaq, son fjord, son quotidien rude, ses fêtes, ses chiens-loups, ses traîneaux, la glace qui craque... J’ai pris du plaisir à lire ce roman même si le thème de la personne disparue n’est pas nouveau, même si ce n’est pas mon roman préféré de l’autrice.

Aux questionnements des parents, on leur a sans cesse répondu « Elle est majeure » : « C’est ce qu'ils font tous les deux. Ils se collent, regardez, encastrent l'une dans l'autre leurs peurs. Ils se tiennent, là, épuisés, devant les portes automatiques qui s'ouvrent et se ferment, carapaçonnés contre les règlements, les lois absurdes, aussi fort qu'ils se sont tenus il y a vingt-trois ans, quand ils ont conçu cette enfant pas revenue, et s'imbriquant ils l'enfantent au fond de leurs tripes encore une fois, la recréent, la reveulent, se serrent à s'étouffer. »

La vie des parents après la disparition de Sarah :« Ils la maintiennent vivante, c'est leur obsession, ils se la remémorent sans cesse. Pas pour comprendre ou fournir des indices détectives, à la police. Ils ressassent pour la tenir au chaud en eux, ils nient la rupture, la colmatent, ils sont dans l'éternel présent. Ils ouvrent les albums photos, chaque cliché évoque un événement, une fête d'école, un spectacle, une réunion de famille, un anniversaire. »

De la même autrice : L'île haute, Kinderzimmer, Un paquebot dans les arbres.

J'avais choisi Valentine Goby autrice chouchou pour le beau challenge de Géraldine.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
En tous cas, tu me donnes bien envie de découvrir ce roman. De toutes façons, c'est une autrice que j'ai l'intention d'approfondir, vu que j'ai beaucoup aimé le paquebot dans les arbres et Kinderzimmer.
Répondre
V
Tant mieux ! Je compte bien lire d'autres titres.
I
J'aime beaucoup cette auteure moi aussi, et autant la lire que l'écouter...
Répondre
V
Je lirai d'autres titres ! Et j'essaierai de l'écouter ;)
E
A voir, si jamais il croise ma route, je lis beaucoup de réserves chez certaines personnes. J'ai aimé Kinderzimmer et j'ai en attente sur mes étagères Qui touche à mon corps je le tue afin de voir si je continue avec l'autrice ou pas.
Répondre
V
Evidemment, il y a tant à lire qu'on ne sait plus où donner de la tête parfois...
G
C'est une autrice que j'aime beaucoup, et je n'ai pas lu celui-là. Je le note pour des poches à emporter.
Répondre
V
chouette ! Il est court et s'emporte partout, en effet :)
A
Je n'ai quasiment rien lu de Valentine Goby mais je viens de sortir de ma vieille PAL (livre dédicacé en 2011, humhum) "Qui touche à mon corps je le tue. Hypersensible.
Répondre
V
Je n'ai jamais vu passer ce titre, tu me l'apprends !!
J
Impossible de résister à un roman de Valentine Goby, celui-ci fait clairement partie de mes préférés.
Répondre
V
Ah oui? tiens, je n'aurais pas misé sur elle, te concernant.
A
Ce thème-ci ne me tentait pas.<br /> J'aime aussi la plume de l'auteure.
Répondre
V
Il m'effrayait au départ et finalement, c'est bien passé ...
M
C'est le premier roman de l'autrice que j'ai lu il y a des années (plus de 10 ans) et je l'avais trouvé triste...et si je me souviens bien je trouvais que les parents auraient pu partir là-bas (c'est que j'aurais fait !) pour rechercher leur fille et comprendre sa disparition au lieu de payer un détective...mais ce livre m'a donné envie de lire d'autres titres ensuite :) et depuis donc j'ai lu tous les autres titres que tu cites. Et j'aime de plus en plus son écriture...
Répondre
V
Tu as bonne mémoire!! Oui, je me suis aussi demandée pourquoi les parents n'y allaient pas, d'emblée. Et la fin est un peu en queue de poisson...
E
j'aime beaucoup son écriture aussi, le sujet de celui là m'effrayait un peu, je vais peut-être essayer!
Répondre
V
Il est effrayant mais l'autrice ne tombe pas dans un pathos exacerbé.
L
j'ai aimé "l'île haute" mais tellement eu de réserves sur "Kinderzimmer"
Répondre
V
Comme beaucoup finalement !
S
Je n'ai rien lu d'elle, et le sujet de la disparition d'un enfant a l'air très bien traité mais trop dur pour moi... Peut-être que je la découvrirai plutôt avec un autre roman .
Répondre
V
Ce n'est pas facile mais pas on ne tombe pas non plus dans le sentimentalisme exacerbé.
K
Un souvenir de lecture un peu effacé (lu en 2013), j'avais été un peu mitigée, surtout sur la deuxième partie au Groenland, alors que c'est ce lieu qui m'avait attirée de prime abord.
Répondre
V
Tout n'est pas vraisemblable mais j'ai aimé, dans l'ensemble !
A
J'avais apprécié Kinderzimmer ( avec quelques réserves sur le fond) mais pas du tout celui ci, trop lent et la quête de l'autrice ne m'avait pas convaincue, un peu artificielle. Mais Un paquebot dans les arbres, j'avais bien aimé par contre.
Répondre
V
Tu n'es pas la seule à ne pas avoir aimé, c'est marrant, pour moi, ça passait bien (sans un enthousiasme délirant non plus, on est bien d'accord).
S
On peut dire que Lisa a mis du temps à partir à la recherche de sa soeur !
Répondre
V
Oui, c'est clair... elle était ado au moment des faits, ceci explique cela.
K
Même Kinderzimmer m'est tombé des mains, avec (de mémoire) ce changement de nom?? Je sens à lire les extraits que ça ne passerait pas trop (pourtant, le Groenland j'y suis allée...
Répondre
V
ce ne peut pas être ton auteur chouchou, quoi :)
A
Ce roman a été une déception pour moi ; je n'avais pas adhéré à l'écriture, et pas trop à l'histoire non plus.
Répondre
V
Sans être un coup de coeur, j'ai bien aimé !
F
Ah oui, tu les as quasiment tous lus ! Pas encore lu cette autrice de mon côté, mais elle s'est noyée au milieu de tant de tentations... En passant, tu as utilisé mon logo auteur chouchou avec David Grann dessus.;)
Répondre
V
Non, non, pas tous, loin de là. Merci pour avoir vu la bourde, je rectifie !
P
Je n'ai lu que "Kinderzimmer"et comme je n'ai pas aimé le style de l'auteure, je n'ai pas continué à la découvrir...
Répondre
V
c'est cohérent.