Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2024 1 25 /11 /novembre /2024 08:02

Persuasion

J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge Les Classiques c’est fantastique avec pour thème du mois de novembre, une incroyable « battle Jane Austen vs Les sœurs Brontë ».

Dans le Somersetshire, Anne a deux sœurs casse-pieds et un père veuf un peu sot. Si elle n’a jamais vraiment été écoutée et aimée à sa juste valeur, elle a toujours vécu dans le luxe et l’opulence. La famille doit cependant laisser derrière elle leur grande demeure pour la mettre en location afin de conserver le train de vie que tous menaient jusqu’à présent. Anne recroise Frederick Wentworth devenu capitaine. Epris l’un de l’autre neuf ans auparavant, elle a dû refuser sa demande en mariage sur le conseil d’une amie plus âgée parce qu’il était alors sans fortune. Les années ont passé et, même si la beauté d’Anne s’est fanée (à 27 ans...), elle est encore courtisée par les hommes mais n’a d’yeux que pour le beau Wentworth devenu riche. Gêne et embarras, maladresses et incompréhensions vont les éloigner l’un de l’autre.

J’ai découvert l’autrice avec Orgueil et préjugés, j’étais alors éblouie par l’écriture et le style élégant et raffiné de l’écrivaine. Si le style et l’élégance des phrases m’ont encore une fois séduite, le contenu lui-même m’a trop souvent franchement barbée ... entre les femmes si fragiles qu’il faut sans cesse les protéger, la marraine/amie qu’on écoute docilement sans suivre ses propres instincts, le qu’en-dira-t-on, les apparences, la bienséance, ... pfiouuu, je me suis tellement sentie à mille lieues de tout ça ! A part nos deux héros parfaits – et on sait d’emblée qu’ils finiront ensemble – ces personnes riches, hypocrites et oisives ne s’occupent que de commérages, de soirées à combler, d’invitations, de peau qu’il ne faut pas avoir trop halée ... Je me suis ennuyée.

Pour revenir à la battle Austen/Brontë, Les Hauts de Hurlevent m’ont davantage emportée et subjuguée.

« Un homme n'a pas à veiller un enfant, ce n'est pas de son ressort. Il appartient toujours à la mère de s'occuper de son enfant malade, c'est ce que lui dicte généralement son cœur. »

Anne a si mal vieilli (à 27 ans !) « Si les années avaient terni l'éclat de sa jeunesse à elle, le temps n'avait pas laissé de trace sur lui. Il avait une mine resplendissante, une allure plus virile. Elle avait retrouvé le même Frederick Wentworth. »

Prise de conscience : « Le chagrin d'un individu n'est pas nécessairement proportionnel à sa taille. Une personne grande et forte a bien le droit d'être tout aussi profondément affligé que la créature la plus gracile. »

 

 

Persuasion de Jane Austen
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je l'avais beaucoup aimé pour ma part. Mais ce n'est pas le plus "aimable" des romans de Jane Austen. Pour ce qui est des Hauts, je l'ai lu au lycée (cela remonte donc à fort longtemps) et il ne m'a pas, loin de là, laissé un souvenir impérissable!
Répondre
V
ah... peut-être changerais-tu d'avis si tu le relisais ?
D
Je ne connaissais pas ce titre, mais j'avoue que les propos sur les femmes et leur vieillissement, leur prétendue fragilité, me hérissent...
Répondre
V
c'est sûr que ce n'est pas tellement tendance en ce moment... et heureusement !
P
J'ai beaucoup entendu parler de "Orgueil et préjugé", mais je ne l'ai pas lu. <br /> "Les Hauts de Hurlevent"' sont arrivés dans ma PAL après ma visite de la maison des soeurs Brontë dans le Yorshire.
Répondre
V
Whaouh quelle chance d'être allé là-bas !
P
C'est mon histoire doudou, je l'aime énormément. C'est même ma préférée de Jane Austen, même avant Orgueil et préjugés (peut-être parce que les deux héros me touchent dans leur humilité et leur profonde empathie aux autres).
Répondre
V
Ah oui ? Oh ! J'ai largement préféré Orgueil et préjugés !
S
Contrairement aux autres romans d'Austen, j'ai lu celui-ci après en avoir vu une adaptation BBC. Ça a sûrement influencé ma lecture. C'est moins mature et moins réussi qu'Orgueil et préjugés, mais il m'a bien plu. Mon côté midinette sûrement ☺️. Et je le lis vraiment comme un roman d'époque, les héroïnes d'Austen semblent effacées mais elles sont pour moi prisonnieres de leur époque. Elles sont donc moins modernes mais plus représentatives de la période victorienne/Régence.
Répondre
V
Oh oui, "prisonnières de leur époque", c'est tellement ça !
M
J'ai beaucoup lu Jane Austen dans le passé mais je ne crois pas avoir lu celui-là l'histoire ne me dit rien. Dommage que tu te sois ennuyée, en effet. Si je la relis un jour comme j'aimerai prendre le temps de le faire, je ne commencerai pas par celui-là donc !
Répondre
V
J'ai été déçue, c'est sûr. Il n'y a que l'écriture qui m'ait plu !
F
Il me semble avoir lu quasiment tous les Austen dans ma petite vingtaine - ou je me suis essoufflée au bout du troisième. J'avais adoré Orgueil et préjugés, mais après aucun ne m'a autant transportée.^^
Répondre
V
Je ne pense plus la lire... j'avais largement préféré Orgueil et préjugés, c'est sûr !!
J
C'est bien ce que je craignais. Je pense que le contenu risque de me barber aussi
Répondre
V
ça a vieilli, vieilli !! ...
A
J'avais adoré Lady Susan, et Orgueil et préjugés, bien sûr.
Répondre
V
Je note quand même Lady Susan alors mais vraiment pas pour tout de suite !
I
Je n'ai pas hésité une seconde à faire mon choix : je n'ai fait qu'une tentative avec Jane Austen, avec Mansfield Park, que j'ai abandonné après une centaine de pages, agacée au plus haut point par ce que tu soulignes ici, concernant les héroïnes. Et pas de regret, Jane Eyre est, elle, une héroïne consistante et dont la modernité fait qu'on peu s'identifier sans peine...
Répondre
V
J'ai été stoïque d'aller jusqu'au bout alors :) ! Je ne pense plus lire l'autrice ... J'avais adoré Jane Eyre moi aussi !!
K
A une époque Jane Austen était très présente sur les blogs...
Répondre
V
peut-être pas avec ce roman :)) !