Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2024 1 14 /10 /octobre /2024 16:28

Les dentellières d'Alençon mises en lumière dans "Lacrima" au Festival  d'Avignon

Ça fait longtemps que je ne vous avais pas emmenés au théâtre. Cette fois-ci, ce n’est pas le théâtre qu’on lit mais celui qu’on regarde.

Nous sommes dans un atelier de haute-couture, à Londres, en 2025. La maison Béliana a eu l’immense privilège de pouvoir créer la robe de mariée de la princesse d’Angleterre. C’est l’effervescence mais aussi le stress parce qu’il faut être plus parfait que parfait, répondre à toutes les exigences techniques et se soumettre à une clause de confidentialité. On quitte Paris pour Alençon où on suit les plus anciennes dentellières qui mettent leur savoir-faire unique et précieux au service de la robe. Allons encore bien plus loin, c’est à Mumbaï qu’Abdul, un seul ouvrier, va broder les milliers de perles de la robe. Cette œuvre unique qui se doit d’être splendide va mobiliser des dizaines de petites mains et va, surtout, abîmer la vie personnelle de chacun : un couple se défait, un ouvrier devient aveugle, une famille explose. Les petits tracas vont se transformer en catastrophes et aucun ne va sortir indemne de cette expérience.

C’est une pièce où l’on ne s’ennuie guère : les décors bougent, les lieux changent, les comédiens endossent le rôle de plusieurs personnages, on voyage, on coud, on rit, on pleure, on s’appelle en visio, on se laisse interviewer, on a peur, on travaille, on travaille, on travaille... La vidéo articule l’ensemble de la pièce et les procédés se rapprochent tellement de ceux utilisés par le cinéma que c’est ce qui m’a laissée perplexe. On regarde véritablement une série Netflix, avec ses nombreux épisodes, ses rebondissements, ses intrigues secondaires (qui n’aboutissent pas toujours, en plus !) et ce mouvement perpétuel qui laisse à peine respirer le spectateur. C’est donc d’assister à quelque chose qui n’est pas vraiment du théâtre qui m’a dérangée mais aussi de suivre des histoires parallèles qui se sont écartées du fil conducteur de la pièce (qui était très intéressant). On ne voit pas les trois heures (sans entracte) passer mais les clichés se répondent d’une manière trop parfaite et convenue (un peu comme cet univers de la haute-couture.) A noter que les acteurs professionnels côtoient des comédiens amateurs et qu’ils sont tous remarquables, à commencer par la première d’atelier, Marion, interprétée par Maud Le Grevellec. Pour avoir entendu divers avis venant de grands adolescents, c'est un spectacle qui plaît beaucoup aux jeunes.

Créatrice de la pièce et metteuse en scène, Caroline Guiela Nguyen est aussi la directrice du TNS.

La pièce va tourner, à Reims et Milan en novembre, à Lille et Douai en décembre, à Paris en février, etc.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
C'est chouette de présenter un pièce de théâtre, ça change des livres^^
Répondre
V
Merci, ta remarque me fait plaisir !
E
elle avait été artiste associée au théâtre de Tours à ses débuts, elle a fait un beau chemin depuis !
Répondre
V
Ah oui, c'est sûr !
M
En effet la mise en scène a l'air originale et emprunte au cinéma actuel...mais finalement c'est peut-être le moyen de donner envie aux jeunes d'aller au théâtre, non ?
Répondre
V
Je crois que les jeunes accrochent plus au théâtre qu'il n'y paraît, c'est peut-être juste l'effort d'y aller qui n'est pas évident.
L
j'aimerais voir cette pièce merci du conseil
Répondre
V
Elle vaut le déplacement !
D
Une mise en scène originale, qui comme tu l'écris, peut attirer les jeunes vers le monde du théâtre !
Répondre
V
Oui, ce qui est déjà un sacré atout.
F
Oh mais je vais me noter ça pour février ! Je pense que je pourrais adhérer mais je n'en suis pas certaine. Ça m'a l'air bien original en tout cas en termes de mise en scène. Bien de notre temps.^^
Répondre
V
Elle fait l'unanimité, je crois bien, elle est assez extraordinaire.
E
je n'ai pas pu le voir à Avignon, j'avais vu d'autres spectacles qu'elle a mis en scène, j'aime bien son travail!
Répondre
V
Comme dit, je n'ai pas tout aimé mais c'est vraiment personnel, cette pièce connaît un magnifique succès !
J
J'ai l'impression que ça fait une éternité que je ne suis pas allée au théâtre et pourtant j'adore ça. Celle-ci ne passe pas par ma ville malheureusement
Répondre
V
Je suis dans un petit village perdu, je me fais violence pour aller voir du théâtre parce que d'un point de vue pratique, ce n'est pas chose aisée, mais je suis toujours ravie !
S
J'ai vu récemment une pièce qui employait certaines "astuces" cinématographiques et même des vidéos des actrices pour représenter des scènes extérieures qui auraient été difficiles à rendre autrement, mais cela restait du théâtre avant tout avec une trame claire et un rythme "normal". J'imagine que pour attirer les jeunes, certains sont tentés d'accélérer les choses, mais pour moi le théâtre permet justement un autre tempo. Et les jeunes sont capables d'apprécier ! Cela dit, l'idée de départ est excellente !
Répondre
V
Ma fille était du même avis que moi, elle a trouvé que l'écran prenait une place trop importante mais cela reste du théâtre, je ne dis pas le contraire non plus, et les comédiens sont absolument excellents !