Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2024 2 29 /10 /octobre /2024 11:13

Dans la forêt - Éditions Sarbacane

-   Adapté du roman de Jean Hegland   -

Non loin de San Francisco, Eva et Nell sont deux sœurs qui ont survécu à une catastrophe, un ensemble d’événements qui les ont coupées du monde. Seules dans leur maison familiale, orphelines, elles tentent de survivre sans électricité, sans supermarché, sans voiture, sans aide humaine. Elles ne peuvent que se souvenir de leur passé et de sa lente et inexorable déchéance vers ce qui semble atteindre une forme de minimalisme absolu. Eva danse même sans musique, Nell bricole et cuisine avec le peu de provisions restantes. Un ancien ami va parvenir à les retrouver et leur propose d’aller avec lui vers l’est mais les Etats-Unis sont devenus trop dangereux. Les sœurs vont petit à petit évoluer vers un autre mode de vie, plus tourné vers la nature, à l’écoute de ses bienfaits. Elles se redécouvrent, grandissent à leur manière, trouvent des solutions, écoutent l’univers qui les entoure.

J’ai cette BD dans ma PAL depuis des mois voire des années et j’en repoussais la lecture par peur d’être déçue. Les années ont passé depuis mon immense coup de cœur (inégalable, je crois bien) pour le roman de Jean Hegland (lu en avril 2017), j’ai donc pris du plaisir à retrouver cette histoire incroyable, cette idée de pouvoir survivre même après la civilisation, cette force qui pousse à croire qu’on est capable de surmonter bien des difficultés. Mais je suis loin, très loin, de la révélation qui m’a éblouie lors de la lecture du roman. Il y a quelque chose de plat, de terne et de fade dans les dessins (mise à part cette canopée si subliment réussie), je n’ai pas retrouvé la force ni la profondeur des personnages, l’intense émotion de la connexion humain/nature, la subtilité des sentiments des filles, la grandeur exceptionnelle du roman. Et pourquoi avoir choisi la couleur sépia ? pour mieux rendre le gris de leur vie ? Je voyais bien surgir une explosion de couleurs, au moins à la fin ; et puis des cases immenses pour rendre hommage à la beauté de la nature. Bref, j’ai été déçue mais je m’y attendais.

« Bien sûr, ce genre de choses arrive. J’ai suffisamment étudié l'histoire pour le savoir. Que les civilisations périclitent, que les sociétés s'effondrent. Il n'y a qu'à regarder Rome, Babylone, la Crète, l'Égypte, les Incas ou les Indiens d'Amérique. Finalement l'électricité n'aura été qu'un accident passager d'à peine deux siècles, autant dire une poussière de temps à l'échelle de l'histoire de notre monde. Éva et moi faisons désormais partie d'une époque révolue. »

Dans la forêt, bd chez Sarbacane de Lomig

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'ai failli l'acheter et finalement par peur d'être déçue (parce que comme toi, j'ai adoré le roman), j'ai reposé la BD pour en acheter d'autres. Je lis ce soir ton avis et je me dis que j'ai bien fait. Parce que c'est difficile d'accepter le moins bien de notre imagination.
Répondre
V
Je ne peux que te féliciter pour ton 6e sens :) Ceux qui n'ont pas lu le roman ont l'air d'apprécier (davantage que moi) la BD...
A
Le roman date de 2017 ? Déjà.
Répondre
V
oui !! et depuis, je veux le relire (et n'y arrive pas, bien sûr).
T
J'avais lu la BD (et apprécié ses couleurs sépia) après avoir lu le roman... <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
V
J'ai fait ma difficile :)
M
J'ai lu et beaucoup aimé ce roman mais je ne savais pas qu'il existait une BD (ou si tu l'avais dit je l'ai oublié !). Le graphisme me plait bien mais je crois que je préfère rester sur le roman, les adaptations ne sont pas toujours toutes réussies.
Répondre
V
Celle-là ne me plaît pas tellement, tu l'auras compris. Le roman date de 2017 ( pour la sortie en France) et la BD de 2019 je crois, je n'en avais donc pas parlé encore ici ;)
J
J'aime bien le graphisme mais je n'ai pas lu le roman original et n'ai donc pas d'images particulières en tête
Répondre
V
Peut-être te plaira-t-il ? Je me rends compte que j'ai été dure mais l'original dépasse tellement le bon le meilleur le sublime :)
E
je note plutôt le roman alors!
Répondre
V
oui, mille fois oui !!
F
Oh j'aime beaucoup le graphisme moi, d'après ta planche. Toujours pas lu le roman de mon côté, mais ça viendra peut-être un jour. Là je suis (enfin) sur La Route de McCarthy et j'ai commencé à feuilleter en parallèle l'adaptation BD de Larcenet (juste pour me rendre compte de l'adaptation des premières pages). Pfiou, là, côté graphisme, c'est la claque et la BD a l'air d'une pure réussite au niveau ambiance..
Répondre
V
Ah oui, la BD de Larcenet est une merveille qui égale - voire dépasse - le roman, c'est clair !!
L
Je me retrouve à 100% dans ta chronique : le coup de coeur incommensurable pour le roman, la non-lecture de la BD car déception pressentie et, finalement, la déception confirmée par cette adaptation qui suit bien le roman mais qui n'a aucunement son intensité, sa sensibilité, sa sensualité... Allez, on oublie la BD !
Répondre
L
Pareil pour moi, d'autant que je l'ai lu il y a plusieurs années !
V
On est tout à fait d'accord, cette BD a eu un avantage : me donner l'envie de relire le roman !!
S
Je note donc de privilégier le roman, surtout s'il a été un tel coup de coeur pour toi.
Répondre
V
oh oui, il est extraordinaire !!
S
C'est très souvent le problème avec les adaptations (BD ou ciné) d'oeuvres qu'on a beaucoup appréciées : dans notre tête, c'est toujours beaucoup mieux !
Répondre
V
Eh oui, ... mais il m'est tout de même arrivé d'être agréablement surprise.
A
J'ai beaucoup aimé le roman et je ne suis pas tentée par la BD. J'ai trop peur d'etre decue.
Répondre
V
Et te voilà dans ma situation.