Le soir du 29 octobre 2022, Jen, une avocate heureuse, assiste à une scène terrifiante : elle voit, par la fenêtre de sa maison, son fils unique de dix-huit ans, Todd, poignarder un homme dans la rue. Avec son mari, elle se précipite mais l’homme est déjà mort et Todd très vite arrêté. Au retour de ces quelques heures pénibles au commissariat de police, Jen s’écroule de fatigue. Elle se réveille... le 28 octobre, Todd est dans sa chambre et la routine familiale ne semble absolument pas perturbée par un meurtre qui, évidemment, n’a pas encore eu lieu. Jen s’évertue à comprendre pourquoi son fils, intelligent et sans histoire jusque-là, en est arrivé à tuer un homme. Au soir du 27 octobre, Jen s’endort avec mille questions dans la tête... et se réveille le 26 octobre. Ces retours en arrière vont devenir son nouveau mode de vie, et elle mènera l’enquête, seule parce qu’incomprise des autres, avec cette étrange déconstruction du temps.
Ce roman est clairement addictif, et de temps en temps, un bon polar qui permet de s’évader complètement sans se poser trop de questions, ce n’est pas mal du tout. Je reste toujours admirative des idées épatantes de ces créateurs de polars, un genre dénigré par certains lecteurs mais il faut admettre que si l’écriture n’a souvent rien de révolutionnaire, le contenu est remarquable. Il l’est ici, parce que ces bonds dans le passé questionnent l’héroïne - elle va jusqu’à être projetée plusieurs années en arrière - mais le lecteur aussi, imaginez vous retrouver un an en arrière, 5 ans, 10 ans... avec des personnes décédées que vous pouvez revoir, une jeunesse retrouvée, des enfants qui sont encore petits. Bref, un gros potentiel sciemment utilisé autour des thématiques de l’effet papillon, des boucles temporelles mais aussi du rôle de mère, avec des retournements de situation et une vérité qui ne se dévoile que très progressivement. Un beau plaisir de lecture.
« Jen ouvre les yeux. Elle est au lit. Et on est le 26. J-3. Elle s’approche de la baie vitrée. Dehors, il pleut. Où est-ce que tout ça va finir ? Elle va rétropédaler... quoi ? Pour toujours ? Jusqu’à ce qu’elle cesse d’exister ? Elle a besoin de connaître les règles du jeu. »
C'est chez Eve que j'avais piqué cette idée de lecture, merci à elle !
Une petite liste de page-turners :
Temps glaciaires de Fred Vargas
Tout ce qu’on ne s’est jamais dit de Celeste Ng
La Fille du train de Paula Hawkins
Nymphéas noirs de Michel Bussi
Apprendre à se noyer de Jeremy Robert Johnson
Helena de Jérémy Fel
Red Room Lounge de Megan Abbott