Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2024 1 02 /12 /décembre /2024 17:33

Après minuit

Le soir du 29 octobre 2022, Jen, une avocate heureuse, assiste à une scène terrifiante : elle voit, par la fenêtre de sa maison, son fils unique de dix-huit ans, Todd, poignarder un homme dans la rue. Avec son mari, elle se précipite mais l’homme est déjà mort et Todd très vite arrêté. Au retour de ces quelques heures pénibles au commissariat de police, Jen s’écroule de fatigue. Elle se réveille... le  28 octobre, Todd est dans sa chambre et la routine familiale ne semble absolument pas perturbée par un meurtre qui, évidemment, n’a pas encore eu lieu. Jen s’évertue à comprendre pourquoi son fils, intelligent et sans histoire jusque-là, en est arrivé à tuer un homme. Au soir du 27 octobre, Jen s’endort avec mille questions dans la tête... et se réveille le 26 octobre. Ces retours en arrière vont devenir son nouveau mode de vie, et elle mènera l’enquête, seule parce qu’incomprise des autres, avec cette étrange déconstruction du temps.

Ce roman est clairement addictif, et de temps en temps, un bon polar qui permet de s’évader complètement sans se poser trop de questions, ce n’est pas mal du tout. Je reste toujours admirative des idées épatantes de ces créateurs de polars, un genre dénigré par certains lecteurs mais il faut admettre que si l’écriture n’a souvent rien de révolutionnaire, le contenu est remarquable. Il l’est ici, parce que ces bonds dans le passé questionnent l’héroïne - elle va jusqu’à être projetée plusieurs années en arrière - mais le lecteur aussi, imaginez vous retrouver un an en arrière, 5 ans, 10 ans... avec des personnes décédées que vous pouvez revoir, une jeunesse retrouvée, des enfants qui sont encore petits. Bref, un gros potentiel sciemment utilisé autour des thématiques de l’effet papillon, des boucles temporelles mais aussi du rôle de mère, avec des retournements de situation et une vérité qui ne se dévoile que très progressivement. Un beau plaisir de lecture.

« Jen ouvre les yeux. Elle est au lit. Et on est le 26. J-3. Elle s’approche de la baie vitrée. Dehors, il pleut. Où est-ce que tout ça va finir ? Elle va rétropédaler... quoi ? Pour toujours ? Jusqu’à ce qu’elle cesse d’exister ? Elle a besoin de connaître les règles du jeu. »

C'est chez Eve que j'avais piqué cette idée de lecture, merci à elle !

Une petite liste de page-turners :

Temps glaciaires de Fred Vargas

Tout ce qu’on ne s’est jamais dit de Celeste Ng

La Fille du train de Paula Hawkins

Nymphéas noirs de Michel Bussi

Apprendre à se noyer de Jeremy Robert Johnson

Helena de Jérémy Fel

Red Room Lounge de Megan Abbott

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je n'ai pas lu beaucoup de romans aux boucles temporelles mais à chaque fois je les ai beaucoup aimés alors pourquoi pas.
Répondre
V
si tu veux te vider la tête, c'est excellent!
A
De prime abord les boucles temporelles ne m'auraient pas attirées, mais tu sembles convaincu par cette lecture.
Répondre
V
Ce n'est pas un coup de coeur mais elle a rempli son job de lecture prenante...
D
J'aime bien les policier, et ta présentation donne envie de connaître les élements qui ont pu se terminer par ce geste.
Répondre
V
c'est passionnant (mais ça s'oublie vite aussi) !
J
Le polar avec ce genre de bouquin c'est qu'ils sont addictifs au moment de la lecture mais que je les oublie quasi systématiquement dès que je les termine. Les dénouements sont efficaces mais jamais marquants je trouve.
Répondre
V
Je suis tout à fait d'accord avec toi !! D'ailleurs, j'ai déjà oublié en partie celui-ci après quelques semaines de lecture :) (ma mémoire-passoire n'est pas un exemple^^)
M
Moi aussi comme toi j'aime de temps en temps m'évader dans un bon polar et il se trouve que je ne connais pas encore cet auteur, ce serait l'occasion que je fasse sa connaissance. J'aime bien l'idée de l'enquête à rebours...Je crois qu'il ne faut pas condamner les différents genres littéraires, l'important c'est de lire et au fil de la vie, on évolue ensuite...
Répondre
V
je ne condamne aucun genre, moi en tous cas, il n'y en a certains que je n'aime pas (la SF par exemple), j'ai toujours apprécié les polars mais il y en a des plus intelligents que d'autres...
J
C'est vrai qu'un bon page-turner, ça fait du bien (surtout en période de panne de lecture). J'aime beaucoup Fred Vargas. Il me semble avoir apprécier Bussi mais sans plus. J'ai lu la fille du train en VO et j'ai eu un peu de mal à me concentrer. Je crois que je l'ai abandonné avant la fin. Je n'ai pas lu les autres titres que tu cites. Je les note donc pour une prochaine période de disette.
Répondre
V
On les oublie vite, finalement, ces gros bouquins pourtant denses ! Enfin, c'est mon cas...
E
il a l'air très bien construit en effet!
Répondre
V
très prenant et malin !
F
Très original le concept de cette intrigue/enquête à rebours. Je me le note pour mes envies de page-turner.
Répondre
V
pour vider la tête aussi :) !
P
Je ne connais pas, mais je vois que c'est tout à fait mon genre !
Répondre
V
Je l'aurais aussi dit ^^
K
Cela semble vraiment prenant, avec cette idée très originale de retours en arrière.
Répondre
V
Oui, ça fait un peu réfléchir sur sa propre vie...