Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2024 4 08 /08 /août /2024 07:20

Rouge karma - Jean-Christophe Grangé - Albin Michel - ebook (ePub) - Chez  mon libraire

Je n’avais plu lu cet auteur depuis 13 ans (Le Vol des Cigognes que j’avais adoré).

Mai 68 à Paris. Hervé Jouhandeau est un jeune étudiant en histoire ; un peu timide et romantique, il est secrètement amoureux des trois copines, Cécile , Nicole et Suzanne. Alors que manifestations et révoltes font rage à Paris, Hervé découvre le cadavre de Suzanne pendu et atrocement mutilé. Il fait alors appel à son demi-frère de flic Jean-Louis Mersch, un type bourru et plus âgé que lui. Avec Nicole, ils vont tous les trois enquêter sur ce meurtre (qui ne sera que le premier ...) à travers les rues d’un Paris décontenancé mais aussi dans une Inde effrayante et fascinante et dans une capitale italienne surprenante.

 Alors que le roman commence sur des airs de rock et dans une ambiance de grève sauvage, il va très vite prendre une tournure plus violente, plus sanglante, tout aussi écarlate que sa couverture. Secrets de famille, hindouisme, tantrisme, pacte avec le diable et lamproies guident les protagonistes dans un road trip effréné et déjanté. J’ai beaucoup aimé les relations tissées entre la belle jeune fille intelligente, l’inspecteur rustre et l’étudiant plus candide. Grangé nous emmène quand même dans ce qu’il y a de plus sordide et glauque dans l’Inde et l’hindouisme. Côté enquête, il y est peut-être allé un peu fort, tout n’est pas crédible mais sacrément ensorcelant et prenant. J’ai donc apprécié ma lecture et n’ai pas vu passer les 759 pages. Je n’ai tout de même pas retrouvé l’engouement éprouvé pour Le Vol des cigognes. Mais la plume de Grangé reste l’une des meilleures au rayon des polars français qui secouent. Mis à part quelques éléments capillotractés, les trop nombreuses références aux drogues diverses et variées que consomment les personnages m’ont agacée (mais c’est l’époque qui veut ça, me direz-vous...). Le bilan reste très positif.

Avec ses 759 pages, ce roman participe au Challenge Pavés de l’été 2024 du blog de la petite liste et aux Epais de l'été chez Dasola.

La manifestation à Charléty : « C'était merveilleux. Des étudiants, des ouvriers, des prêtres, des bourgeois, des retraités ; des hommes, des femmes, de tous âges, de toutes origines, unis par une force invisible... Ça braillait, ça chantait, ça tapait dans ses mains ! Sur la piste du stade, des groupes couraient, représentant des syndicats, des partis, des groupuscules, des usines brandissant drapeaux ou pancartes, à la manière d'athlètes défilant pour leur pays. »

« Tout bon flic est un voyou dans l’âme, un mec qui bande pour le vol, la vie nocturne. »

Les ablutions dans le Gange : « Des hommes et des femmes qui faisaient trempette, tout habillés, dans des eaux grasses et fétides qui évoquaient plus un bouillon de culture qu'un gigantesque bénitier. Mais la pureté à l'indienne se moquait des maladies et de la pollution, elle se situait au-dessus de ses vicissitudes. Tout se passait à l'étage supérieur. Plongés dans ce bar saumâtre, les hindous se purifiaient, récitant leurs mantras. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Depuis Le vol des cigognes, l'auteur n'a pas fait mieux.
Répondre
V
C'est fort possible mais je n'ai pas boudé mon plaisir...
L
un auteur que je ne connais pas et pour info la canicule n'a duré qu'une journée à Dinard il fait frais maintenant.
Répondre
V
Merci pour ce point météo 😄
D
Coucou, <br /> J'ai lu il y a très très très très ... longtemps "le vol des cigognes" ... Plus de 20 ans largement et j'en ai encore des images dans ma tête. J'ai lu également les rivières pourpres <br /> Bizarrement je n'ai pas lu du Grangé après alors que ces deux lectures m'ont bien marquées.<br /> Je note donc merci pour le grand retour en arrière.<br /> Bisous chaleureux (ben oui c'est la canicule ici)
Répondre
V
J'ai l'impression qu'on est nombreux/nombreuses à être dans ce cas, à part ces deux titres, peu nous ont marqué. Ici, c'est une pseudo canicule mais j'adore la chaleur ! Belle semaine à toi !
S
Oh!! Moi aussi, je n'ai lu de lui que Le vol des cigognes. Mais peut-être, à l'occasion...
Répondre
V
des romans qui font voyager, avec une intrigue solide et originale pour les deux livres.
T
Bonjour Violette<br /> Merci pour ce premier "Epais de l'été" pour l'édition 2024!<br /> Ne pas hésiter à rajouter les logos en bas de l'article... mais bon.<br /> Je note: ma "vie étudiante" (qui n'était pas encore commencée en 1968 - plutôt dans les années 1980!) s'est prolongée fort tard (durant quelque 18 ans de vie associative!) - mais heureusement pas de manière trop dramatique. A voir donc si je le trouve en bibliothèque.<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
V
J'ai essayé de mettre le logo mais je n'ai pas réussi...
M
J'ai lu quelques romans de l'auteur il y a fort longtemps d'ailleurs je viens de le vérifier c'était bien avant de créer mon blog, donc ça commence à dater. Te dire pourquoi j'ai cessé je ne pourrai le dire, sans doute pour découvrir d'autres auteurs tout simplement. A voir si un jour j'ai à nouveau le temps de me plonger dans des livres aussi épais, en tous les cas comme je le dis souvent cela ne risque pas d'être durant un été car les étés me trouvent de plus en plus occupée par ma petite famille à présent qu'ils sont tous loin de moi durant l'année...
Répondre
V
Un bon gros pavé au coin du feu en hiver alors? :) C'est plutôt une belle nouvelle de retrouver ta petite famille !
P
J'ai beaucoup aimé "Le vol des cigognes" aussi. J'en ai lu 3-4, pas beaucoup. Par contre, j'en ai pas mal dans ma PAL, mais comme ce sont tous des gros pavés, je les laisse sur le côté... Je ne crois pas avoir lu celui-ci.
Répondre
V
C'est sa dernière publication. Je ne savais pas que ses romans étaient tous des pavés, effectivement, ça peut freiner l'envie...
S
C'est un beau pavé et même un Épais de l'été (chez Dasola) si tu le souhaites !
Répondre
V
J'ai loupé le coche, je vais voir ça, merci !
T
Tu me tentes bien, et moi aussi j'avais adoré le vol des cigognes!
Répondre
V
Je l'ai si tu le veux, c'est quand même trash et bien allumé par moments...
D
Il ne me semble pas avoir lu de polars de cet auteur, alors que j'en entends beaucoup parler ! A tenter pourquoi pas ?
Répondre
V
Il a son univers et il y évolue avec brio, je trouve.