Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2024 1 12 /08 /août /2024 17:34

L'hôtel des Oiseaux

Amélia démarre son existence sur des bases bien instables : sans la présence d’un père, elle est trimballée par une mère volage et droguée qui ne l’aime pas vraiment. Quand sa mère décède dans un accident, sa grand-mère l’emmène loin, à San Francisco, mais mourra rapidement à son tour. Jeune adulte, Amélia a la chance de rencontrer Lenny, un type parfait pour elle, adorable et amoureux avec qui elle aura un petit garçon. Une tragédie va mettre un terme définitif à ce bonheur à trois et, plutôt que le suicide, la jeune femme va choisir l’exil et se retrouver complètement par hasard en Amérique centrale. Accueillie par Leila, la gérante de l’hôtel « la Llorona », elle va découvrir une autre vie, entourée de fleurs et d’oiseaux. Elle va surtout réaliser que l’endroit sublime qui lui permet de revivre petit à petit est en décrépitude et menace d’être rasé par des promoteurs trop gourmands. Décidée à restaurer cet hôtel, elle va y rester bien plus longtemps que prévu initialement, multipliant les rencontres aussi heureuses que malveillantes...

C’est un pavé de presque 520 pages qui nous fait voyager, essentiellement dans ce lieu imaginaire mais ô combien merveilleux d’un hôtel idyllique, au bord d’un grand lac et au pied d’un volcan. J’aurais aimé savoir si un endroit bien réel a inspiré l’écrivaine, dans ce cas, il attirerait bon nombre de touristes, c’est sûr ! Si ce roman se lit facilement et agréablement, je l’ai trouvé un peu trop feel good, avec des rebondissements peu crédibles et une manière trop lisse de régler les problèmes des personnages. A la manière d’une série télé pas trop bonne, pas trop mauvaise. Ceci dit, c’est un bon page turner qui rassasie et fait rêver. Après L’homme de la montagne, je n’ai toujours pas retrouvé l’enthousiasme ressenti à la lecture de De si bons amis... et je me demande si je vais poursuivre avec cette autrice.

 Merci à Tiphanie pour ce prêt !

Et encore une lecture qui participe au challenge des Pavés de l'été, chez la petite liste.

« Au début de ma quatrième semaine à La Llorona, j’avais établi une sorte de routine. Je me levais très tôt, avec les oiseaux, puis j’allais dans le patio prendre le petit déjeuner que Maria avait préparé pour moi, servi chaque jour sur une nappe tissée, dans les assiettes en céramique de Leila ornées d’oiseaux encore plus extravagants que ceux de son jardin. Leila ne se joignait jamais à moi à cette heure matinale, mais un jour elle m’avait laissé un livre, à lire en buvant mon café sur les cérémonies mayas, les instruments anciens et une coupure de presse jaunie sur la visite à la Esperanza d’un guitariste espagnol célèbre qui avait composé une chanson à propos du lac. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
J'espère avoir le temps de découvrir cette autrice, le titre me tentait assez, avec le côté "oiseaux etc". Mais le côté feel goog que tu évoques, et bien je ne sais plus, d'autant qu'avec la rentrée littéraire, d'autres tentations s'annoncent qui vont recouvrir celles de l'an dernier !
Répondre
V
Ce n'est pas un vrai feel good et il se lit très agréablement... Mais si tu cherches à te perfectionner dans les différentes espères d'oiseaux, tu vas être déçue.
S
Je viens de le réserver à la bibli ;-)
Répondre
V
Je viendrai bientôt lire ton avis alors :)
A
Je n'ai lu qu'un autre roman de l'auteure dont j'avais aimé la première moitié. Si je lis un autre de ses romans, je ne choisirai pas celui-ci, qui t'a déçu.
Répondre
V
Ses romans sont de qualité inégale donc... pas vraiment "déçue" mais j'attendais mieux.
M
Cela fait envie, cela me fait penser à un hôtel au Costa Rica. Je note le titre.
Répondre
V
Le Costa Rica doit être magique !
T
Cette lecture doit procurer un peu les mêmes sensations que la vision du film Bagdad café, je suppose? <br /> Je me demande si Amélia va arriver à sauver "son" refuge...<br /> Merci pour la découverte. <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
V
Ah non je n’ai pas pensé à Bagdad Café :) et pourtant j’adore ce film. Un endroit qui est un petite Éden, ça oui…
M
C'est un livre résolument optimiste et qui fait du bien, c'est vrai, mais tu vois je ne le qualifierai pas du tout pour autant de feel good il est bien plus profond à mon avis que les livres que je range dans ce style là et bien mieux écrit. L'analyse des personnages est d'ailleurs d'une grande finesse ce qui n'est pas du tout le cas des romans feel-good. Je n'ai pas encore lu "de si bons amis" mais j'avais beaucoup plus aimé "l'homme de la montagne" avec lequel j'avais découvert cette autrice, et j'ai aimé aussi "Où vivaient les gens heureux"...alors je continuerai à la suivre pour ma part. Dommage que tu aies été déçue.
Répondre
V
Ce n'est pas une grosse déception non plus mais il y a eu des rencontres et des retournements de situation que j'ai trouvés cousus de fil blanc. J'ai adoré le cadre exotique et dépaysant, je le répète.
T
ha dommage, j'avais apprécié ce côté feel good, ça m'avait fait du bien au coeur de l'hiver :)
Répondre
V
Je n’ai pas détesté, j’ai trouvé ça un brin longuet avec des passages inutiles.
D
Peut-être un bon trop feel good, mais peut-être une bonne lecture de vacances .
Répondre
V
J’ai tout de même apprécié, je ne vais pas dire le contraire.
K
Jamais lu l'auteure, je cherche LE roman qui me plaira à fond! Je vois tes bémols...
Répondre
V
De si bons amis m’avait vraiment plu…
F
Je n'ai toujours pas lu cette fameuse Joyce Maynard, mais à te lire, il vaudrait mieux commencer par De si bons amis ?
Répondre
V
Tu as tout compris !
L
Un pdu trop feel good pour moi je laisse passer.
Répondre
V
C’était bien mon problème …

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages