Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2024 4 29 /08 /août /2024 08:36

Jacaranda - Gaël Faye - LIBRAIRES DU SUD

Milan a grandi à Versailles, fils d’un Français et d’une Rwandaise. Son enfance paisible et ordinaire est bousculée le jour où, en 1994, on lui présente Claude, un garçon noir chétif qu’ils vont devoir héberger quelque temps. Malgré la barrière de la langue, malgré l’absence d’explications de sa mère (qui n’a jamais rien raconté de ses origines), malgré les terreurs nocturnes de Claude, Milan va s’attacher à celui qu’il nomme son « petit frère ». Claude va lui être brutalement arraché deux mois plus tard avec toujours aussi peu d’explications. Plus tard, à l’âge de 16 ans, Milan va passer des vacances au Rwanda, sa mère va l’emmener dans sa famille. Il y découvre un peu plus chaque jour : une grand-mère, un oncle, un Claude qui n’est pas celui qu’il pensait et surtout une histoire effrayante, un passé sanglant encore tabou. 2005, Milan est désormais étudiant en droit et il n’a jamais oublié le Rwanda, il y retourne pour enquêter sur les gacaca, ces tribunaux populaires de plein air mis en place pour juger les crimes des génocides et découvre encore et encore des pans d’Histoire atrocement sordides. Il finira par s’installer au Rwanda et son histoire nous conduira jusqu’en 2020.

Si j’ai démarré ce roman avec un a priori très positif (je suis fan et de l’écriture de Gaël Faye et de ses chansons), je n’ai absolument pas été déçue. Un peu décontenancée au départ parce que ça ressemblait à Petit Pays tout en n’ayant rien à voir, j’ai rapidement été happée par cette lecture. Terrifiée par le génocide de 1994 mais aussi par tous les massacres et les persécutions qu’ont subi les Tutsi, par ce sentiment de défiance qui a perduré (c’est ton voisin qui a sauvagement tué ta famille et c’est avec lui que tu dois continuer à vivre...), j’ai également été subjuguée par un pays capable, malgré tout, de renaître. Les variations d’émotions des personnages, le silence qu’on ne sait briser, la puissance de l’héritage familial (mention spéciale à la petite Stella qui a fait du jacaranda son antre), la résilience sont des thèmes parfaitement orchestrés par une écriture sensible et touchante, poétique et imagée. On est vraiment dans les rues du Rwanda, on a même sacrément envie d’y aller pour de vrai ! L’auteur nous en apprend beaucoup : sur son histoire sans aucun doute, sur l’Histoire mais aussi sur les cœurs humains. C’est aussi beau qu’un majestueux jacaranda (qui était un de mes arbres préférés bien avant l’existence de ce livre). Incontournable.

--- Un immense COUP DE CŒUR ---

Milan retrouve Claude au Rwanda : « Tu viens ici en touriste et tu repartiras en pensant avoir passé de bonnes vacances. Mais on ne vient pas en vacances sur une terre de souffrances. Ce pays est empoisonné. On vit avec les tueurs autour de nous et ça nous rend fous. Tu comprends ? Fous ! »

« Jour de procès. Le tribunal gacaca se tenait dans une clairière à l'herbe grasse plantée d'eucalyptus, tout au bord de la route asphaltée, à quinze kilomètres de Kigali. Le public venu des collines alentour était assis sur le gazon, une centaine de personnes, des femmes surtout, certaines allaitant leurs enfants, abritées du soleil sous de grands parapluies multicolores. La scène était champêtre, le paysage idyllique. Face à l'assemblée, une table centrale où devaient siéger les juges. À droite, le banc des plaignants, sur lequel Claude était seul, concentré, les yeux fermés pour éviter le regard des deux prévenus qui lui faisaient face. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je ne voulais pas lire ton billet avant d'avoir écrit le mien, comme d'habitude tu arrives à trouver les mots justes pour transmettre ton ressenti sur ta lecture... Je crois que la lecture musicale m'a fait encore plus aimer le roman.
Répondre
M
Je l'ai déjà noté et je tenterai de le lire le plus vite possible mais à mon avis les listes vont être très longues en médiathèque ! Merci pour ta chronique enthousiaste.
Répondre
M
En pleine écoute audio et c'est lu par l'auteur, j'adore pour l'instant !
Répondre
V
Lu par l'auteur, whaouh, quelle chance !!
A
Chic, il m'attend dans ma liseuse.
Répondre
V
Belle lecture à toi !
S
Il fait partie des romans de la rentrée que j'ai repéré. J'avais beaucoup aimé également "Petit pays".
Répondre
V
C'est mon seul achat pour l'instant, je fais une sélection ultra-rigoureuse :)
P
Il vient de sortir et je l'ai déjà pas mal vu ! J'avais bien aimé "Petit pays". Je lirai peut-être celui-ci, mais quand il sortira en poche...
Répondre
V
J'ai l'impression qu'il connaît un gros succès, en effet, et c'est tellement mérité !
M
Ce sujet est tellement fort et pose des questions existentielles à chacun d'entre nous.
Répondre
V
Oui ! et le sujet est si bien traité ici, avec beaucoup de délicatesse... et même d'humour !
U
Je suis bien plus mitigée que toi, après avoir adoré « Petit pays » je n’ai pas retrouvé ici ce souffle romanesque et poétique que j’avais adorés. Ça reste un bon livre, intelligent et intéressant.
Répondre
V
La dimension poétique était peut-être plus présente dans Petit pays mais j'ai adoré le fait de traverser ainsi la vie de Milan et d'autres personnages, à travers le prisme de la grande Histoire.
A
J'ai l'impression que l'on n'a pas fini d'en entendre parler de ce roman. Il va falloir prendre son tour a la bibliotheque. L'auteur sera a la Grande Librairie mercredi prochain.
Répondre
V
C'est une bonne chose, qu'il fasse du bruit, il le mérite !
A
J'adore les chansons de Gaël Faye ... Mais sur ce titre, j'ai quelques réserves, je l'avoue. Il m'a manqué une dimension plus romanesque, on est parfois proche du documentaire.
Répondre
V
C'est aussi ce que j'ai beaucoup aimé, on en apprend beaucoup et j'ai trouvé ça passionnant.
F
J'aime beaucoup le titre et l'auteur aussi. Je le lirai sûrement mais pas tout de suite. Je laisse toujours passer la rentrée littéraire de quelques mois (voire années, haha).
Répondre
V
J'aime suivre les quelques nouveautés qui m'attirent vraiment, pour le reste, c'est une course effrénée et je peine à suivre... Mais Gaël Faye, c'est Gaël Faye :)
E
j'avais beaucoup aimé Petit pays, je le lirai !
Répondre
V
chouette !
K
On attendra la bibli, je n'ai même pas lu son précédent. Et j'aime bien le mot jacaranda ^_^
Répondre
V
Je ne sais pas s'il faut attendre :) L'un se lit indépendamment de l'autre même s'il y a quelques échos...
L
immense coup de coeur donc immense envie de le lire, merci pour ce beau billet.
Répondre
V
Je t'en prie, hâte de lire ton avis !
D
Je note ce titre qui est un coup de coeur. Et je trouve la couverture magnifique !
Répondre
V
Elle l'est, en effet, tout comme ce roman !
F
Je le lirai parce que comme toi j'adore Gaël Faye :-)
Répondre
F
Et il a l'air si gentil!
V
Plus je le lis (ses textes de chanson aussi), plus je l'aime !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages