Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2024 5 13 /09 /septembre /2024 21:45

Fabriquer une femme eBook : Darrieussecq, Marie: Amazon.fr: Boutique Kindle

Alors que j’avais presque détesté Truismes, je pensais ne plus lire cette autrice. C’était sans compter le pouvoir de persuasion des chroniqueurs du Masque et la Plume.

Rose et Solange ont quinze ans dans les années 80. Elles sont copines et voisines dans un petit village basque, elles se connaissent depuis toujours mais ne se ressemblent pas. Rose est discrète, sérieuse, réservée, amoureuse de Christian (même si elle va voir ailleurs de temps en temps), Solange est extravertie, belle et plus libertine. Elle est tombée enceinte, oui à quinze ans, et elle accouchera d’un petit garçon parce qu’il est trop tard pour avorter. Elle ne pourra donc pas aller au voyage scolaire à Madrid alors que Christian et Rose vivent pleinement leur vie d’ado. Mais, après la naissance du petit, Solange se rattrapera, prendra des cours de théâtre pour aller à Bordeaux, puis à Paris, Londres, Los Angeles. En musique de fond : Les Rita Mitsouko et Nirvana, Barbara et Les Démons de minuit.

Pourquoi est-on tant happés par ce roman ? Les deux héroïnes sont parfois agaçantes voire un peu niaises, je ne pense pas qu’on s’y attache vraiment, les autres personnages traversent ce monde assez inconsistant des années 80 qui ne paraissent pas tant que ça une époque dorée et heureuse. Et pourtant, la magie opère, on se prend au jeu des maladresses des filles et des garçons ; les événements même malheureux leur passent par-dessus la tête avec une facilité déconcertante. Ignorance et insouciance de ces jeunes déclenchent une certaine fascination chez le lecteur d’aujourd’hui où tout paraît mesuré, scruté, quantifié, critiqué (et heureusement ! – dans les années 80, on se faisait tripoter, c’était moche et dégueulasse mais on n’allait pas porter plainte). Malgré quelques évolutions du côté de Solange qui tiennent d’un coup de baguette magique (elle rencontre Bowie, Gainsbourg, Mick Jagger, entre autres... et couche avec Prince !), le roman offre une photographie très juste d’un monde révolu et la vision d’une amitié boiteuse mais vraie. Le style à la fois simple et sans concession participe à cet univers sans fioritures ni complications, et surtout, il rend le texte captivant et addictif. Entre une (bonne) série télé avec un petit air de Simon Liberati et un (bon) roman de Nicolas Mathieu. Bref, une très belle lecture en ce qui me concerne, je suis bien contente de ne pas être restée sur mon a priori négatif au sujet de l’autrice.

Christian et Rose sont allés voir Solange à Londres :« Comme c'est étrange, dans l'alcool et cette ville si profondément sombre, de penser que le village existe toujours, là-bas. Qu'il existe de façon certaine, comme existent en ce moment même, les étoiles sur notre tête, les animaux dans les forêts, les baleines dans les océans - en ce moment même, avec la même réalité qu’eux trois ici, serrés dans le froid et tirant sur le joint, en ce moment même le village occupe deux plis de la croûte terrestre et il distribue ses maisons, ses champs, son église, son bistro, son école et sa putain de boutique de souvenirs, avec la même réalité physique que les bêtes inaccessibles et les atomes des étoiles, et l'absence de Maïder. Buvons. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Ma médiathèque l'a acquis sous mon conseil, je voulais absolument le lire... mais j'étais en liste d'attente... Et quelqu'un l'a gardé un mois et demi... alors je suis passée à autre chose, à d'autres envies. Tu me la réactive sacrément cette envie !<br /> Un conseil, tu peux lire la mer à l'envers de cette autrice, j'ai bcp aimé !
Répondre
V
Ok, je note ce titre, merci !
S
J'avais déjà noté il y a peu "être ici est une splendeur", j'ajoute ce titre puisqu'il t'a convaincue alors que tu avais des appréhensions.
Répondre
V
Rien à voir avec Truismes qui m'avait mis mal à l'aise.
A
Une auteure que je n'ai pas lu depuis longtemps, ayant également été déçue. Mais étant donné que tu as accroché à celui-ci, je le noterai sans doute.
Répondre
V
Une lecture belle et agréable.
P
Comme quoi, pour un même auteur, on peut détester un de ses bouquins et en aimer un autre ! <br /> Je ne connais l'auteure que de nom...
Répondre
V
Et il faut, parfois, ne pas rester sur ses a priori !
F
Toujours pas lu cette autrice, mais j'avoue qu'au milieu de toutes les tentations, pour l'instant je n'en ressens pas l'urgence.
Répondre
V
Je comprends très bien, c’était pour moi une très belle surprise.
S
Très tentée ! Je suis de la même génération que les héroïne...
Répondre
V
Un peu plus jeune, ça m’a parlé …
E
tu as bien fait de lui donner u ne deuxième chance!
Répondre
V
Oh oui, comme quoi...
K
Ce n'est pas trop artificiel cette façon de coller les informations années 80?
Répondre
V
J'ai trouvé que cette vision de l'époque était assez juste. J'ai adoré.