- 16 charmantes historiettes criminelles -
Un certain Thomas Below est interné dans un hôpital psychiatrique londonien, il a travaillé toute sa vie en tant que domestique au Green Manor’s Club. Le Docteur Thorne recueille ses confidences : dans ce club, sévissaient les criminels les plus rusés, se manigançaient les pièges les plus tordus, s’élaboraient les machinations les plus sournoises. Un meurtre sans victime, un crime sans meurtrier, des morts placées sous le signe de l’art, des empoisonnements, des lettres anonymes, une encre sympathique, des cadavres emmurés, des complicités féminines, des chasses à l’homme (au sens premier du terme), des coups de feu silencieux, ... tous les procédés sont bons pour rivaliser d’imagination et de cruauté.
Tout est dans le sous-titre, ou presque. Il s’agit de nouvelles policières généralement très courtes mais l’adjectif « charmantes » est à saisir dans un sens plutôt ironique puisque, dans cette société anglaise huppée de la fin XIXè, les esprits machiavéliques rivalisent d’inventivité et d’atrocité. C’est un plaisir de lecture d’entrer dans ce monde aussi cossu que perfide, où l’ignominie revêt son plus élégant complet-veston. Les 16 historiettes sont vraiment courtes (elles sont réunies ici mais il s’agit de trois tomes séparés) et je conseillerais de les lire au compte-goutte ; espacer la lecture permet de mieux savourer chacune de ces nouvelles (qu’on oublie un peu trop vite, dommage).
« Eh bien, jouons cartes sur table, George. Oui, ma réussite s’est construite sur le vol. Les affaires sont les affaires, n’est-ce pas ? Et oui, j’ai tué et je tuerai encore, tout simplement parce que ma fortune m’autorise à le faire sans risque. Voyez-vous, j’ai mis au point un système tout simple me permettant d’éliminer impunément n’importe quel homme dans cette ville. »
D'autres ouvrages de Vehlmann : Jolies ténèbres ; Les Cinq Conteurs de Bagdad