Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2024 3 05 /06 /juin /2024 14:40

Le grand incident - Zelba - Éditions Futuropolis - ebook (ePub) - Librairie  de Paris PARIS

Le Louvre a rouvert ses portes depuis peu et les règles ont changé : désormais, les hommes majeurs doivent laisser leurs vêtements au vestiaire. Femmes et enfants déambulent donc toujours dans le musée habillés mais les visiteurs masculins se promènent nus. Pourquoi donc ? C’est très simple : les nus féminins se sont offusqués une ultime fois (avec la photo obscène de trois ados, l’un touchant les seins d’une statue féminine) avant de disparaître. Tous les nus de femmes sont devenus invisibles et seule Teresa, une femme de ménage, peut encore entendre leur rébellion : attouchements, insultes, remarques misogynes et déplacées. Pour le directeur du musée et sa sœur, c’est une catastrophe, le musée doit fermer et on invoque des raisons sanitaires pour justifier ce « grand incident ». Vous l’aurez compris, ce n’est que lorsque les hommes accepteront de se dévêtir aussi que les œuvres féminines réapparaitront.

 Quelle lecture jouissive !! Dès les premières planches, on accroche à cette situation toute nouvelle et fort cocasse. Si on passe une bonne partie de la BD à sourire, le reste est dédié aux œuvres d’art et certaines histoires de nus artistiques sont bien retracées ici comme cette fameuse Suzanne épiée par deux vieillards menaçants qui a été peinte un bon nombre de fois (Véronèse d’abord, d’autres ensuite ...prenant rarement parti pour Suzanne). L’autrice revendique sa BD « conte fantasticomique », elle en profite pour faire parler les œuvres en vers mais surtout pour apporter un éclairage différent sur la perception de la nudité. J’ai pensé à mes élèves qui ont parfois du mal à accepter la nudité en peinture ou en sculpture (cela se traduit par des gloussements ... à peine sonores et des regards en coin quasi lubriques). Zelba a vraiment le don de raconter et de nous faire entrer dans son univers, j’avais déjà apprécié son talent pour Mes mauvaises filles (avec un sujet bien plus grave). Une artiste à suivre !

A noter, en passant comme ça hein, qu’à la tête du Louvre se trouve enfin une femme depuis 2021, Laurence des Cars, après une petite trentaine de directeurs masculins, depuis 1802.  

Kouros :

« Ici, l’art grouille de femmes à poil... De nos jours, c’est d’un banal !

A l’origine, c’était nous les nus,

bien des siècles avant Jésus.

A l’ère de l’Antiquité grecque,

Moult zobs et point de schneck.

Depuis, les temps ont bien changé,

Les meufs ont tout ensorcelé.

Ont monopolisé l’espace

A coups de coude, à coups de grâce.  »

 

--- Coup de cœur ---

Le Grand incident, bd chez Futuropolis de Zelba

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Oh, merci pour la découverte ! Je ne connaissais pas et je l'ai réservée à la médiathèque ! Bon week-end !
Répondre
V
hâte de lire ton avis ! Bon dimanche
G
Je note car sujet très intéressant... et en passant, ce serait bien que dans les médias, les hommes se mettent (ou soient mis) autant à poils que les femmes.
Répondre
V
On est tout à fait d'accord, peut-être que moi aussi j'achèterais les yaourts dont la pub montre un mec à poil :))
C
L'idée est amusante. Je l'ai trouvé dans ma mediatheque et je vais m'empresser de suivre ton conseil de lecture, même si a priori le dessin ne me convainc pas totalement. Mais ce n'est qu'une premiere impression.
Répondre
C
Un grand merci pour cette découverte. Je l'ai finalement lu et j'ai beaucoup aimé. Et je reviens sur ce que je te disais concernant les dessins. Je les ai trouvé au contraire très beaux et efficaces.
V
Je viendrai lire ton avis !!
K
Voilà qui est original (et troublant?)
Répondre
V
et sympathique :) !!
M
J'ai eu l'occasion de feuilleter certains albums à ses débuts quand elle signait encore de son vrai nom, mais bizarrement pas récemment pourtant je suis bien certaine qu'elle est dans ma médiathèque !! Je la note à nouveau grâce à toi car cet album en particulier me plait déjà.
Répondre
V
ah oui, tu la connais depuis un paquet d'années alors. J'espère que tu prendras autant de plaisir de lecture que moi !
F
Ô joie, ma bibli l'a !!! Première chose que je suis allée vérifier après t'avoir lu.^^ J'adore l'idée de l'intrigue, et puis bon, la thématique artistique, je n'y résiste pas non plus.
Répondre
V
oh oui, moi aussi je craque comme devant un bon chocolat :))
L
Comme toi j'ai adoré cette lecture, fraiche et intelligente.
Répondre
V
mais oui, une belle réussite !!
E
voilà un intéressant point de départ !
Répondre
V
ça t'intéresse aussi? :)
D
L'idée du scénario est amusante, tout en faisant réfléchir.
Répondre
V
mais oui !!
K
Je l'avais repéré à sa sortie, et un peu oublié ! Merci pour ton billet qui me le rappelle, car il est arrivé à la médiathèque entre temps, chouette !
Répondre
V
ah tu devrais te régaler, je te le souhaite en tous cas !
J
L'idée est amusante en effet
Répondre
V
oh oui ! et bien traitée sur le long terme.
S
Suite à ton billet, j'ai lu Mes mauvaises filles que j'ai adorée! Alors je te fais aveuglement confiance, ainsi qu'à l'autrice. Et puis ces répliques en vers et ce renversement de situation/regard me plaisent beaucoup.
Répondre
V
Oh c'est gentil !! J'ai encore plus aimé celle-ci (qui est plus guillerette aussi, il faut bien l'admettre.)

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages