Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2024 7 02 /06 /juin /2024 22:13

Le Soldat désaccordé, Gilles Marchand | Livre de Poche

Le narrateur, un ancien combattant de la guerre 14-18 y a beaucoup perdu : une main, ce qui l’a relégué à des tâches différentes pendant la guerre (comme chauffeur), et sa fiancée, Anna, qu’il aurait voulu mieux aimer. Pour compenser ces pertes, il s’acharne à retrouver des disparus réclamés par des familles malheureuses. Ainsi, il mène une enquête approfondie pour retrouver Emile Joplain, un fils de riche qui est tombée amoureux d’une pauvre Alsacienne employée à servir sa famille, Lucie Himmel. Cette guerre qui ne devait durer que quelques semaines va séparer les amants mais chacun n’aura de cesse de tenter de retrouver l’autre. Le narrateur, de témoignages en lettres retrouvées, de chansons en récits de souvenirs, entre Paris, l’Alsace ou encore Arras, va avancer doucement, plutôt piétiner souvent, pour dénicher un semblant de vérité et se redécouvrir soi-même par la même occasion.

J’avais lu beaucoup d’avis positifs au sujet de ce roman, ils sont amplement mérités, l’histoire bouleversante des personnages principaux est servie par une plume sensible, délicate et parfois créative. La poésie se mêle à cette enquête un peu insensée et la photographie de cette période d’entre-deux-guerres paraît très juste, celle de la barbarie de la Première Guerre l’est tout autant. Le dénouement va de surprise en surprise et j’avoue avoir été malmenée, avec grand plaisir, pour délier les fils de cette intrigue complexe. Et puis, il y a l’amour, ah, qu’il est joliment décrit, ce sentiment si pur et si candide qui unit Emile et Lucie même si le destin leur a fait une blague de très mauvais goût. Une lecture très très agréable que je recommande et un auteur que je vais suivre !

Pendant la guerre, les prisonniers allemands qui passaient : « Certains les insultaient. D’autres leur parlaient. Moi, j’évitais. Ils nous ressemblaient trop. Et puis ça se voyait qu’ils étaient perdus, qu’ils avaient peur, qu’ils étaient fatigués, qu’ils avaient des poux tout comme nous. Je ne voulais pas prendre le risque de les trouver sympathiques. Si on avait su qu’un Boche c’était rien qu’un Français qui parle allemand, on aurait eu du mal à continuer à leur tirer dessus. »

« Un merle noir grignotait son troisième lombric de la matinée, se disant que ce n’était pas raisonnable mais qu’on n’avait qu’une vie. »

« En 1925, la France fêtait sa victoire depuis sept ans. Ça swinguait, ça jazzait, ça cinématographiait, ça électroménageait, ça mistinguait. L’Art déco flamboyait, Paris s’amusait et s’insouciait. Coco chanélait, André bretonnait, Maurice chevaliait. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Un gros coup de coeur pour moi, mais pas surprise, je connaissais déjà la plume délicieuse de l'auteur !
Répondre
V
Je ne suis pas allée jusque là (mais presque^^), belle surprise que cette découverte, en tous cas !
M
Un très beau roman ! De cet auteur j'ai également été très enthousiaste pour le superbe Un funambule sur le sable qui évoque la différence de manière très originale.
Répondre
V
Un funambule sur le sable rencontre des avis partagés, dirait-on bien, je verrai si je m'y attelle ou non...
D
Un livre qui a l'air passionnant avec une fin inattendue : je note ! Et la couverture est très belle.
Répondre
V
oui, une lecture surprenante, attendrissante pour un bouquin réussi.
E
Beaucoup d'avis positifs sur ce livre, à retenir donc, il me semble en avoir un en attente de l'auteur.
Répondre
V
J'ai évidemment envie de lire davantage les écrits de l'auteur.
F
J'avais été assez peu convaincue par un précédent roman de l'auteur, du coup j'ai vraiment du mal à me laisser tenter, même si les avis sont majoritairement positifs et enthousiastes.
Répondre
V
ah zut, c'était quel titre, que je m'en méfie d'emblée? :))
G
Un de mes coups de cœur de l'année dernière.
Répondre
V
Je comprends, j'y étais presque pour ma part...
P
J'ai reçu ce livre en cadeau sinon je ne l'aurais sans doute pas lu et ça aurait été dommage !
Répondre
V
ah oui, en effet. Joli cadeau d'ailleurs !
M
J'avais eu un avis mitigé lors de ma lecture d' "Un funambule sur le sable" bien que le sujet du handicap m'intéresse et du coup malgré mon envie de découvrir celui-ci j'ai préféré lire d'autres auteurs...mais bon tu m'incites à changer d'avis !
Répondre
V
ah oui? je vais choisir avec soin ma prochaine lecture alors.
L
J'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai découvert le côté alsacien de cette guerre 14/18 que je ne connaissais pas
Répondre
V
Eh oui, l'Alsace a morflé depuis un siècle et demi !
A
J'avais bien aimé cette lecture et cette femme-lune. Un petit bémol pour la fin tout de même, trop cousue de fil blanc à mon goût.
Répondre
V
Je n'en ai pas fait un coup de coeur pour cette raison-là.
S
Il est en bonne place sur ma liste de livres à lire, hélas interminable... Mais il devrait être plus facile à trouver en bibliothèque maintenant qu'à sa parution.
Répondre
V
sans doute. Je croule aussi sous ma PAL alors que dire de la liste d'envies !! ^^
K
J'aim bien l'auteur, un jour peut être, alors?
Répondre
V
mais oui !
J
Malheureusement ma PAL déborde dangereusement de mes étagères. Mais je note le titre pour plus tard.
Répondre
V
Je comprends. Un argument : il se lit vite et agréablement.
P
Contente que tu l'aies lu et apprécié, il a gagné notre Prix Passerelle l'année dernière et la rencontre avec l'auteur était super !
Répondre
V
oh génial !!