Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2024 2 06 /02 /février /2024 10:15

Une éducation orientale - Charles Berberian - Casterman - Grand format -  Librairie Sillage PLOEMEUR

Comme pour le monde entier, l’auteur-dessinateur a vu son quotidien et ses projets stoppés net à l’arrivée du Covid en mars 2020. Il compare cette situation à celle de Beyrouth en 1975, lorsque la guerre civile l’a contraint à rester dessiner chez lui. Lui et sa famille ont passé beaucoup de temps cloîtrés dans le couloir de leur appartement sans savoir combien de temps les fusillades allaient durer. Si le refuge n’est pas le dessin, Charles et son frère Alain se retrouvent chez la grand-mère Yaya qui ne sait jamais rien refuser à ses petits-fils et les couve comme une mère poule. Les explosions survenues dans le port de la ville sont également évoquées, les rescapés racontent : les vitres qui ont éclaté, les gens qui ont demandé des nouvelles de leurs proches, les chats qui s’étaient cachés quelques minutes avant le drame.  

Ce que j’ai complètement adoré dans cet album un peu foutraque, c’est la variété des dessins. Du croquis en noir et blanc à la magnifique aquarelle en couleurs, en passant par des dessins hachurés au stylo, l’auteur se montre polyvalent flexible dans son art. C’est une merveille à regarder. Côté scénario, c’est un peu décousu mais l’hommage que Berberian rend à sa ville tant aimée, si combattive, est touchant, à tel point qu’appeler son album « une enfance beyrouthine » aurait été plus juste. Certains personnages sortent du lot comme l’immuable Yaya, le grand frère Alain qui a toujours été le modèle de Charles. Et puis, la dimension fouillis prend tout son sens, elle est comme la ville, elle est comme les souvenirs qui affluent sans être ni organisés, ni bien ordonnés. Une lecture que je recommande.

« Cette ville a survécu au chaos tellement de fois, elle s’est reconstruite avec l’idée que le chaos était une manière de fonctionner. »

 

Une éducation orientale de Charles Berberian

Une éducation orientale

Une éducation orientale : Beyrouth d'hier à aujourd'hui par Charles  Berberian – L'EssentiART

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Amusant ce changement de dessins. Intéressée.
Répondre
V
et très agréable au final !
S
Je viens de consulter le site de ma bibli, ils n'ont pas celui-là, mais ils en ont d'autres. Je vais aller y jeter un œil car je suis assez BD en ce moment.
Répondre
V
tant mieux ! J'avais lu quelques autres collaborations de l'auteur.
M
C'est tentant c'est bien vrai...et tu me donnes envie de lire plus souvent des BD...en tous les cas le sujet m'intéresse et le côté brouillon ne me dérange pas !
Répondre
V
J'ai besoin de BD, ponctuellement, comme une pause ou une parenthèse entre deux romans.
P
C’est très tentant, merci du partage.<br /> Anne
Répondre
V
Je t'en prie !
A
Je l'ai repéré la semaine dernière dans le catalogue numérique de ma bibli !! Il va sans dire qu'il a rejoint mon panier et qu'il me tarde de le lire !
Répondre
V
Bonne lecture, ça devrait te plaire !
L
il me tente cet album si je le trouve en médiathèque
Répondre
V
croisons les doigts !
A
Il est à la bibliothèque. Je vais pouvoir tester.
Répondre
V
Bonne lecture alors !
J
Le côté brouillon ne me dérange pas si les illustrations et l'intrigue me plaisent. Cet album a l'air émouvant
Répondre
V
Oui, c'est bouleversant parce qu'on sent le propos authentique.
S
Je ne sais pas si la constitution brouillonne me plaira mais ton avis me pousse à essayer quand même !
Répondre
V
Les dessins sont superbes !