Une virée à Paris équivaut toujours à une sortie théâtre. Sans réfléchir (c'était avant Noël et j'étais crevée), j’ai choisi la dernière (enfin, plutôt l’avant-dernière, il en a déjà une autre sur le feu) comédie d’Azzopardi dont j’avais pu constater le talent avec Dernier coup de ciseaux.
Max a 35 ans et il travaille dans la bijouterie de son beau-frère, il vivote auprès de sa femme qu’il ne se décide pas à épouser. Lorsqu’il tombe par hasard sur son amour de jeunesse, il perd un peu les pédales. Le soir où il se décide à la retrouver, il a aussi un concert prévu avec ses vieux potes rockers. Il ne sait que choisir et va donc demander à une bande d’amis : le public. En passant le téléphone à quelques spectateurs, il va pouvoir faire avancer (ou non) - à différents moments - sa vie de couple, son histoire adultère ou encore sa carrière de rocker, se révéler honnête ou malhonnête, choisir cette direction ou bien l’autre.
C’est une pièce drôle et rythmée, menée par des acteurs impeccablement au point avec ce fonctionnement interactif. La palme revient à Thomas Perrin que j’ai trouvé excellent, autant dans son jeu que dans ses réparties face au public. Tout ça est donc très divertissant, léger voire festif, on passe un bon moment mais comme avec Dernier coup de ciseaux, je pense que ce sera vite oublié. Il manque un peu de profondeur à l’ensemble, j’ai trouvé certains acteurs pas impliqués à 100% et le décor m’a paru brinquebalant. Qu’on se le dise, les différentes versions possibles de l’intrigue que le public pense détenir sont parfaitement maîtrisées par l’ensemble des comédiens et il n’y a aucune place à l’improvisation. Vous me sentez un peu sur la réserve, rassurez-vous toutes les critiques lues ou entendues sont dithyrambiques, la pièce n’a donc pas besoin de moi !
La pièce est jouée jusqu’à cet été à la Gaieté Montparnasse. Si vous êtes dans le coin, La Claque de Fred Radix est vraiment excellent !