Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2023 5 29 /09 /septembre /2023 09:40

Gone with the wind T1 - Pierre Alary - Librairie L'Armitière

Il s’agit de l’adaptation de la première partie du roman de Margaret Mitchell.

Je vais, exceptionnellement bien sûr, faire ma feignasse et vous renvoyer au résumé du tome 1 du roman que j’ai lu en 2020.

Il faut admettre que c’est tout de même une prouesse de condenser un gros roman en quelques planches (145) de BD. Le défi est brillamment relevé, je crois que l’ambiance du roman est parfaitement retranscrite et que les choix des coupes sont impeccables (une phrase pourrait résumer cette première partie : « Le monde dans lequel Scarlett avait baigné comme dans un rêve duveteux avait été emporté par la guerre »). Autant j’ai trouvé intéressant de mettre des images sur les lieux et les événements du roman, autant j’ai été dérangée par le fait qu’on m’impose les visages, surtout ceux de Rhett Buttler, d’Ashley et de Scarlett (que j’ai trouvée un brin trop niaise). Les dessins, élégants et de facture classique, accompagnent bien cette fresque ; certains poussent le bouchon jusqu’à être très très beaux comme ces champs de coton une journée d’été. Les tons orange accentuent la vision apocalyptique du retour à la propriété de Tara, en fin d’album.

Une jolie réussite donc pour ceux qui connaissent bien Autant en emporte le vent et aussi pour ceux qui n’y connaissent rien.

Gone with the Wind (tome 1) - (Pierre Alary) - Historique [CANAL-BD]

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je te rejoins, c'est une belle réussite !
Répondre
V
ouiiii !
A
Je crois que je relirai plutôt le roman, je ne peux pas avoir en tête d'autres visages que ceux du film.
Répondre
V
comme tu as raison ! Mais il faut se prendre plus de temps :)
S
Je l'ai lu il y a très longtemps, cela ne me ferait donc pas de mal de rafraichir ma mémoire. La BD est le format idéal pour cela.
Répondre
V
Oui, et très fidèle !
D
Une adaptation qui a l'air sympa, mais Scarlett n'a pas du tout le visage qui correspondait à l'image que je m'en faisais, sûrement influencée par le film...
Répondre
V
même remarque, et je n'avais pas le visage de la Scarlett du film...
Z
Je n'apprécie pas les adaptations ciné ou BD, car je me suis fait mon film en lisant un livre et suis souvent déçue, même si l'auteur est talentueux... Je préfère ma version !!!
Répondre
V
Je comprends tout à fait, comme dit, les visages ne correspondaient pas du tout à l'image que je m'en faisais mais pour décors et paysages, c'était appréciable.
K
ha si je le trouve!!!
Répondre
V
Je te le souhaite :)
C
Tu me donnes envie de relire toute la saga!
Répondre
V
Je l'adore aussi !!