Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2023 6 09 /09 /septembre /2023 11:11

Hypericon

                 Teresa, une brillante étudiante en archéologie, se rend à Berlin pour accompagner l’installation de l’exposition du trésor de Toutankhamon. Elle y rencontre Ruben qui est son parfait opposé tant il est épicurien, désinvolte là où elle est hésitante et anxieuse. En parallèle, quelque part en Egypte, en 1922, un archéologue nommé Howard Carter, malgré le maigre budget restant, s’obstine à fouiller une parcelle restée inexplorée... et y trouvera la fameuse tombe du pharaon Toutankhamon. Son journal de bord devient le livre de chevet de Teresa et son occupation lors de ses nombreuses nuits d’insomnie.

En croisant deux époques tellement éloignées, l’autrice y trouve des points communs et insiste aussi sur la brièveté de la vie et la fugitivité de l’instant présent. L’hypericon, c’est le nom latin du millepertuis, cette plante qu’utilise Teresa et qu’on retrouve aussi dans le tombeau du pharaon. J’ai apprécié ce roman graphique, d’une part il y a cette découverte extraordinaire en Egypte (c’est ce que j’ai préféré) et d’autre part ce couple en devenir, leurs parties de jambe en l’air, leurs jeux du chat et la souris, la découverte de cette formidable ville de Berlin (décrite avec justesse) à une époque où l’attentat du 11 septembre va bouleverser la population. Les dessins, simples mais élégants (la couleur or domine dans les planches réservées à Toutankhamon) m’ont plu et les deux histoires ne se contentent pas de suivre une trame linéaire mais, par des ellipses et des tâtonnements, apportent un peu de magie et de poésie à cette grande Histoire toujours en train de s’écrire.

La fameuse découverte de Carter : « Puis, au fur et à mesure que mes yeux s’habituent à l'obscurité, je vois une chambre. A l'intérieur, quelque chose scintille à la lueur de la bougie. Des statues aux formes étranges. De l'or partout. Des merveilles. »

Berlin : « cette ville dans laquelle je viens de débarquer est un méli-mélo inextricable, un labyrinthe sans murs mais parsemé d’indices dispersés qui permettent de passer d’un endroit à un autre, à chaque fois différente, et absolument unique, délirant, inclassable. »

Hypericon, bd chez Dargaud de Fior

Hypericon - (Manuele Fior) - Comédie [CANAL-BD]

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Très belle BD, je m'empresse de la noter 😊
Répondre
V
Super !
P
Euh, tu dis l'autrice mais Manuele Fior est un auteur / dessinateur italien ; je note cette nouvelle BD car j'ai beaucoup aimé la précédente, Celestia !
Répondre
V
oh zut, la bourde!! Merci !!
G
Entre le sujet et le graphisme, voilà un album qui a tout pour me plaire ! Je note !
Répondre
V
Il vaut le détour, en effet !
S
Très tentant ! J'aime beaucoup le graphisme.
Répondre
V
Je n'ai pas grand chose à reprocher à cette BD.
M
Le graphisme me plait beaucoup et le fait que deux époques se croisent dans la BD cela me plait aussi ! A voir donc si je la trouve en médiathèque
Répondre
V
c'est effectivement une belle réussite !
A
L'intrigue a l'air plus riche qu'il n'y paraît avec ces croisements d'époques et de lieux. Le graphisme est magnifique !
Répondre
V
Oui, elle vaut le détour et je l'ai trouvée originale.
E
le thème me plait beaucoup, je vais essayer de la trouver!
Répondre
V
à emprunter, c'est parfait !
D
Une BD qui me tente avec ces deux époques entremêlées.
Répondre
V
oui, drôlement intéressant et original !
L
voilà qui est original et intéressant . Si je le trouve en médiathèque je le lirai en pensant à cebillet.
Répondre
V
c'était une belle découverte !