Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2023 5 18 /08 /août /2023 07:40

https://www.actuabd.com/local/cache-vignettes/L590xH799/arton31379-cceaa.jpg?1680185520

Solange, dit So, est une infirmière qui rencontre Amir, un réfugié syrien, lors d’une maraude. Le pauvre logement où il vit a été brûlé et So lui propose de l’héberger chez elle, son mari et ses trois enfants. La cohabitation se passe bien mais Amir tient à se rendre utile et il se met aux fourneaux, se souvenant des recettes de bameh, d’atayef, de salade fattouch, ... de sa grand-mère syrienne. Lorsque Marcel, le père de So qui tient un restaurant-traiteur, est immobilisé parce qu’il a contracté un covid long, Amir prend sa place et ses talents de cuisinier sont reconnus par tous les clients. Mais Marcel est un raciste patenté qui a du mal à supporter qu’un Arabe soit dans sa cuisine et, le comble, connaisse un beau succès. Et puis, il y a la belle Héléna, la sœur de So ; entre elle et Samir, ça fonctionne plutôt bien.

Malgré des passages un peu caricaturaux (quoique... ne sommes-nous pas entourés de racistes obtus qui le prouvent si régulièrement lors des élections ?), j’ai adoré cette BD tendre, drôle, joyeuse, positive. Si l’intégration de Samir se passe bien, il exprime le manque de son pays, son mal-être face au rejet de certains cons, face à cette difficulté de se sentir vraiment chez soi. La thématique de l’exil est donc présentée assez subtilement dans un contexte tout de même très positif. Bonus très apprécié par la gourmande que je suis, des planches réservées aux recettes syriennes, bien présentées et bien expliquées. S'il n'est plus nécessaire de présenter Séverine Vidal, autrice jeunesse, le dessinateur espagnol Adrián Huelva est moins connu et j'ai apprécié ses dessins et l'utilisation d'une large gamme de couleurs. Cette idée de BD est née de rencontres liées à des ateliers d’écriture menés en 2021 avec trois classes d’UPE2A dans les Yvelines, et les textes, en fin de BD, écrits par de jeunes réfugiés, sont extrêmement touchants et viennent fermer la boucle de cet album à faire découvrir dès 13-14 ans.

Les Pays d'Amir, bd chez Bamboo de Vidal, Huelva

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bien tentante cette BD, je note ! D'autant que le sujet de l'exil m'intéresse toujours...
Répondre
V
Oui, moi aussi !
M
Elle a l'air bien sympa cette BD je vais voir si elle se trouve dans une des mes médiathèques...Merci pour ta chronique
Répondre
V
Je t'en prie !
A
Ooh voilà qui va me plaire ! La thématique de l'exil déjà, mais dès que tu as parlé de cuisine et recettes, c'était vendu.^^
Répondre
V
je suis comme toi, gourmande :))
L
Sujet si sensible et qui visiblement se traite bien en B D
Répondre
V
avec une vision un peu utopique mais quelques remarques très justes aussi...
A
Ma bibliothèque l'a. Chouette, je vais pouvoir l'emprunter.
Répondre
V
un joli moment de lecture à venir :)
D
Une BD qui m'a l'air intéressante ! Et en plus s'il y a les recettes, c'est encore mieux !
Répondre
V
mais oui, c'est toujours bon à prendre !
E
bien tentant en effet!
Répondre
V
n'est-ce pas :)
K
Oui, ça m'a l'air quasi feel good, mais on ne va pas s'en priver! Merci.
Répondre
V
Tu sais que je n'aime pas le feel good mais paraît-il que je trouve ça plus supportable en BD :)