Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2023 3 15 /03 /mars /2023 17:13

Livre : La crue, Blackwater : l'épique saga de la famille Caskey, écrit par Michael  McDowell - Monsieur Toussaint Louverture

 

Eh oui, je m’y suis enfin collée, moi aussi !

A Perdido, ville de l’Alabama, en 1919, une crue a submergé la ville, les endroits restés indemnes sont peu nombreux, les habitants se sont réfugiés sur les hauteurs. Lorsqu’ils font une ronde, Oscar Caskey, un riche propriétaire de scierie et son domestique noir Bray, secourent une jeune femme, mystérieusement rescapée dans une chambre d’hôtel pourtant inondée. Ils l’emmènent en barque et, malgré le halo d’énigmes qui l’entoure, cette Elinor Dammert venue d’une autre région, se fait peu à peu accepter par la ville. Dans la famille Caskey, c’est d’abord James, cet homme « frappé par le sceau de la féminité » qui se prend d’affection pour Elinor et l’héberge. Marié à Geneviève, une femme alcoolique qui quitte la ville les ¾ du temps, il doit cependant faire face au fort caractère de Mary-Love sa sœur (et mère d’Oscar) qui, d’emblée, n’aime pas Elinor (et elle est la seule). Oscar finit par épouser cette belle étrangère rousse qui étonne par sa vigueur, son rapport particulier à l’eau (elle nage à contre-courant avec la force d’un grand gaillard) et son pouvoir subtil de persuasion. Est-elle un être bienfaisant ou malfaisant, le suspense reste entier…

Peut-on parler de « déception » ? Si je n’avais eu vent de toute la médiatisation de cette saga qualifiée de « phénomène littéraire », je vous aurais dit que c’était une lecture bien agréable sans être incroyable. Evidemment, je m’attendais à un truc énorme et exceptionnellement époustouflant et je fus déçue. Tout ça pour ça… J’ai trouvé ça très court, un peu creux et inconsistant, et le fantastique ne m’a pas particulièrement plu (ce n’est pas non plus mon genre de prédilection) mais c’est bien écrit et très fluide. J’ai apprécié le fait que ce microcosme, que cette petite ville au climat rude (il fait trop froid ou trop chaud ou il pleut des trombes) soit gouvernée par les femmes et que de petites remarques subtiles mais fréquentes renvoient à cette société matriarcale où les hommes semblent seulement semblent gouverner mais sont finalement très faibles, influençables et incapables. Il faut reconnaître que le suspens qui s’appuie sur l’étrangeté et le mystère qu’entourent le personnage d’Elinor happe le lecteur ; reste à savoir si j’ai envie de lire la suite, aidez-moi à me décider, dites-moi ce que valent les tomes 2 à 6 !

(Ma fille m'a dit "Ce livre, on ne le lit rien que pour sa couverture", et c'est vrai !)

Les jours et semaines qui suivirent la crue : « La puanteur ne parut jamais entièrement s'en aller. Même une fois les maisons décrassées de la boue, les murs récurés, de nouveaux tapis étalés, du nouveau mobilier acheté et des rideaux accrochés ; même lorsque tout ce qui avait été abîmé fut jeté et brûlé, que l'on débarrassa les jardins des branches et autres carcasses pourrissantes, et que l'herbe eut commencé à repousser, la ville, aux aguets le soir venu, Découvrez que sous le parfum de jasmin et de rose, sous l'odeur du dîner sur le feu et l’amidon des chemises, elle empestait la crue. »

Les temps ont changé fort heureusement : « Les Blancs n’aiment pas voir des gamines noires quand ils mangent, la gronda Roxie, à moins qu'elles apportent un plat. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je dois être un peu à côté de la plaque mais chaque fois que j'ai lu un résumé de ce roman je n'ai rien compris et effectivement à part la couverture ça ne me donne pas du tout envie.
Répondre
H
Pendant la lecture du premier tome, je me demandais clairement pourquoi il y avait autant d'enthousiasme autour de cette série et finalement, j'ai quand même bien accroché. Je pense que mon intérêt augmente au fil des tomes, j'en suis au tome 3. J'aime bien l'atmosphère, les petites touches de fantastique et les relations un peu tordues entre les personnages. J'ai envie de savoir ce qui va se passer. Si ça n'avait pas été le cas, je n'aurais sans doute pas poursuivi.
Répondre
V
Je suis de plus en plus certaine que je ne poursuivrai pas... sauf ennui total, livre qu'on m'offre etc. :)
S
Bon, et bien j'oublie alors !
Répondre
V
Certains ont adoré hein...
K
Je l'emprunterai à la bibliothèque, mais sans conviction, des amis m'en ont fait un retour qui ressemble au tien ou à celui de Kathel...
Répondre
V
ah oui, on est plusieurs à être d'accord alors.
L
je vais en rester à la couverture que je trouve étonnante , il est vrai!
Répondre
V
Un petit bijou !!
I
"c’était une lecture bien agréable sans être incroyable" = c'est exactement ça ! Une bonne lecture de vacances, pour moi, ça coule tout seul, ça ne sollicite pas trop les méninges, et contrairement à toi, j'ai apprécié la touche fantastique.. comme je méfiais énormément suite au tapage médiatique, je n'ai pas été vraiment déçue car je ne m'attendais pas à un chef-d'œuvre, et j'ai lu les six tomes à la suite.... si ce premier opus t'a à ce point déçue, je ne suis pas sûre de devoir te conseiller de persévérer...
Répondre
V
C'est bien ce que je pense, merci de confirmer qu'il vaut mieux que je m'abstienne de lire la suite ; ça n'est pas désagréable mais je crois que je peux trouver d'autres lectures "pas désagréables" :) Merci pour tes impressions.
L
J'ai été comme toi déçue de ce premier tome. Vu tout le foin qu'on en fait, j'ai lu le 2e, et ce sera tout. Je m'arrête là.
Répondre
V
Du même acabit, le 2e n'est pas meilleur alors?
A
J'en suis restée là pour le moment. Le deuxième est dans ma PAL, mais je ne suis pas pressée de le lire. Je ne pense pas continuer la série.
Répondre
V
Je pense aussi que je vais m'arrêter là.
A
Ce n'est clairement pas la saga de l'année, mais j'avais passé d'agréables heures avec cette famille. le second tome est à mon avis le moins bon, mais après, c'est passionnant.
Répondre
V
mais pourquoi une telle foire? D'autres romans sont bien meilleurs ! Je ne pense pas avoir la patience d'aller au-delà...
K
J'ai lu le tome 1 et je ne continuerai pas. Je me retrouve tout à fait dans ton constat : un peu inconsistant, oui, et pas bien original.
Répondre
V
et qui s'oublie vite! Ces engouements médiatiques sont parfois incompréhensibles !
K
Mais oui, maintenant on en parle moins, et le livre doit pouvoir s'emprunter... Je te sens déçue.
Répondre
V
Oui, clairement... Je ne suis pas sûre de lire la suite.
M
J'en ai également entendu parler et la couverture m'a donné envie de la découvrir. A voir lorsque je la trouverais à la médiathèque, mais parfois c'est mieux de découvrir les albums comme les romans en dehors du battage médiatique...on a moins de chance d'être déçus.
Répondre
V
sans doute mais ici, je reste déçue malgré le battage médiatique je crois. Coup de coeur pour la couverture, oui !
A
Généralement, si on n'est pas plus enthousiaste que ça sur le tome 1, ce n'est pas super bien parti pour que ça change par la suite.;)
Répondre
V
Je crois bien que je vais carrément m'abstenir pour la suite !
P
C'est vrai qu'on le lirait pour sa couverture. J'en ai rarement vu une travaillée à ce point !
Répondre
V
Elle est magnifique mais c'est la seule chose magnifique du livre :))
D
J'en ai aussi beaucoup entendu parler, et vu plein de critiques élogieuses. Souvent, on a tellement d'attentes par rapport à ce type de livres que souvent on est déçu. J'attendrai de le trouver à la médiathèque pour éventuellement le lire...
Répondre
V
Eh oui, c'est ça... En même temps, quand on en entend beaucoup parler, c'est que c'est plutôt "grand public" avec tout ce qu'il y a de péjoratif :)
C
Je t'avais dit que c'était une bonne lecture de vacances pour moi. Je suis vraiment restée sur ma faim avec le tome 1 mais j'ai continué toute la série et j'ai eu plaisir à la lire même si ce n'est pas un chef d’œuvre : on a toujours envie d'en savoir plus, que la psychologie des personnages soit plus développée et en même temps c'est ce petit côté mystérieux qui donne envie de poursuivre. Il faut savourer sa lecture sans rien trop en attendre au risque d'être déçu. J'ai beaucoup aimé la mélancolie du dernier tome qui clôt la saga.<br /> Et ta fille a raison pour les couvertures! ;-)
Répondre
V
Oui je me souviens que tu me l'aies dit. A voir... si je tombe dessus, si l'envie m'en prend, je lirai peut-être la suite mais pour l'instant, non.