Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2023 4 26 /01 /janvier /2023 12:43

Le Mage du Kremlin - Giuliano da Empoli - Babelio

Le narrateur rencontre Vadim Baranov, ancien bras droit de Poutine, surnommé son « Raspoutine » qui va lui raconter toute son épopée ainsi que les secrets du pouvoir russe et de l’ascension de Poutine. L’argent qui coule à flot, les décisions de Poutine aussi imprévisibles qu’absurdes (Khodorkovski, un milliardaire jeté en prison fera figure de modèle), les habitants qui vénèrent toujours Staline, la guerre en Tchétchénie, le joueur d’échecs Kasparov, le labrador qui faisait peur à Angela Merkel, l’Ukraine et les prémices de la guerre, la manipulation de tout un peuple sont autant de thèmes traités par celui qui a été mis à l’écart de l’entourage de Poutine. Si Baranov (de son vrai nom Vladislav Sourkov) est un peu différente par son éducation et sa culture théâtrale, il accepte bien de contribuer à la montée de ce totalitarisme revisité et on n’arrive pas à le plaindre.

Mon avis est plus que mitigé, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire parce qu’on a un premier narrateur qu’on ne retrouvera qu’à la fin et qui ne me semblait pas essentiel ; parce que tout est froid, fond comme forme, et ne m’a pas parlé (est-ce parce que cet univers m’effraie ?) De plus, si le contenu peut intéresser et instruire le lecteur européen, je m’interroge sur sa fiabilité : l’auteur est un journaliste, c’est ici son premier roman qui, certes, semble documenté mais que réfutent certains spécialistes de la politique russe. Je ne m’y connais pas assez pour trancher mais, finalement, si ça peut apporter un éclairage nouveau sur le dictateur Poutine, pourquoi pas. Pour ce livre-là, démêler le vrai du faux me semble tout de même important et ne pas pouvoir le faire m’a dérangée. Je suis restée indifférente face au contenu lui-même, apprenant beaucoup sans rien apprendre au final …  entre propagande, répressions et mensonges, il offre une photographie de la Russie à partir des années 2000, mais le style de l’auteur - manquant de fluidité - ne m’a pas plu. Rencontre ratée donc pour moi. Je suis contente d’être arrivée au bout du roman … mais finaliste du prix Goncourt ? Je ne me l’explique pas.

« les fonctionnaires ne souriaient jamais en Union soviétique. »

« Les étrangers pensent que les nouveaux Russes sont obsédés par l'argent. Mais ce n'est pas ça. Les Russes jouent avec l'argent. Ils le jettent en l'air comme des confettis. Il est arrivé si vite et si abondamment. Hier il n'y en avait pas. Demain, qui sait ? Autant le claquer tout de suite. Chez vous, l'argent est essentiel, c'est la base de tout. Ici, je vous assure, ce n’est pas comme ça. Seul le privilège compte en Russie, la proximité du pouvoir. Tout le reste est accessoire. »

« C'est là que j'ai commencé à soupçonner Poutine d'appartenir à ce que Stanislavski appelait la race des grands acteurs. (…) l’acteur qui se met lui-même en scène, qui n'a pas besoin de jouer parce qu'il est à tel point pénétré par le rôle que l'intrigue de la pièce est devenue son histoire, elle coule dans ses veines »

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
il m'a bien plu mais le personnage Poutine m'intéresse sur le plan psychiatrique... <br /> j'ai bien aimé le héros haut en couleur :-)
Répondre
G
Mes parents ont adoré et ne me parlent que de ce livre, que je dois leur piquer ! Tu coup tu me refroidis un peu, mais c'est bien, comme ça je n'en attendrai pas trop.
Répondre
V
je ne sais pas si c'est bien mais j'avoue n'avoir rien aimé, c'est quand même rare que ça m'arrive.
I
Tiens... comme Aifelle, j'ai plutôt lu des avis positifs (dont celui de Luocine). Ton bémol sur la froideur de l'ensemble me retient un peu. Disons que j'attendrai sa sortie poche pour, éventuellement, me faire ma propre idée...
Répondre
V
Oui, Luocine est mon opposée sur ce coup-là mais tu peux quand même tenter, je fais peut-être exception...
T
Oula!! Non merci! Merci de t'y être collée pour nous 🤪🤪
Répondre
V
Beaucoup l'ont encensé !
S
" mais finaliste du prix Goncourt ? Je ne me l’explique pas." Moi non plus.
Répondre
V
merci :D
P
Je te rejoins tout à fait sur cette lecture ! Je n'ai pas adhéré du tout non plus. Grosse déception ! Je m'attendais à autre chose !
Répondre
V
La plupart ont adoré, pourtant...
M
Merci pour ta sincérité ! Je compte le lire même si je n'en fais pas une priorité...J'ai lu autant d'avis mitigés que bons. Par curiosité je l'emprunterai à la médiathèque mais si tout ce qui est dit doit être vérifié ça va un peu compliquer ma lecture je pense !
Répondre
V
La majorité vote largement pour quand même :) Tu n'as pas à vérifier (tu ne peux pas de toute façon^^)
A
Pour l'instant je ne suis tombée que sur des avis très mitigés. Bon, ça n'empêche le succès de ce livre, mais je pense que je vais passer mon tour malgré la curiosité.
Répondre
V
J'ai eu l'impression de ne lire que des éloges, partout.
G
On voit ce roman sur pas mal de blogs, avec des avis très partagés ! Du coup, je ne sais plus !!!
Répondre
V
Ah oui, beaucoup d'éloges aussi, il ne faut pas se fier qu'à mon seul avis, c'est sûr !
L
Moi j'ai été passionnée du debut à la dernière ligne. Oui Poutine on le voit beaucoup mais pour moi c'est important de comprendre ses motivations, comme mes parents ont dû comprendre Hitler avant qu'il n'écrase la France. En plus he trouve que cet écrivain écrit tres bien . Bref j'ai été conquise .
Répondre
V
Je sais bien :) Moi c'est tout le contraire, c'est inexplicable...
E
je crois que je vais faire l'impasse sur celui là!
Répondre
V
La plupart ont adoré, ne te fie pas à mon seul avis !
K
Malgré le concert de louanges, je n'ai pas eu envie de l'acheter. Poutine, on en entend déjà parler beaucoup trop, et je n'avais pas envie de le retrouver tous les jours dans mon canapé ! ;-) Je le lirai peut-être mais sans urgence.
Répondre
V
ça m'a écoeurée mais je n'ai peut-être pas une réaction très saine :)
A
Et Prix de l'Académie française.
Répondre
V
eh oui !
A
J'ai lu des avis plus enthousiastes que le tien. Je suis tentée, mais je le prendrai à la bibliothèque, sans urgence. Je n'aurai pas de regrets si je décide de l'abandonner.
Répondre
V
Ah oui, je suis passée complètement à côté, et plus j'avançais dans ma lecture, plus je m'enlisais. Une non-rencontre, quoi.
K
Entre les mains d'une usagère, son mari le lit, elle le prête, bref, j'ai le temps...
Répondre
V
Les avis sont presque tous unanimes donc je fais exception...

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages