Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2022 5 30 /12 /décembre /2022 07:56

Soixante printemps en hiver - Ingrid Chabbert, Aimée De Jongh - Dupuis -  Grand format - La Manufacture ROMANS SUR ISERE

Josy vient d’avoir 60 ans. Aujourd’hui même. Elle s’apprête à souffler ses bougies entourée de son mari, son fils, sa fille et ses petits-enfants quand elle décide de partir. Comme ça. Son anniversaire a été un déclic, elle n’en peut plus de sa vie sans amour avec son mari, de cette existence routinière où elle a du mal à reconnaître ses propres enfants. Elle prend quelques affaires et s’enfuit dans le van resté au garage. Elle rejoint par hasard une aire de camping-car où se trouve déjà une jeune maman avec un bébé qui risque de se faire expulser d’un jour à l’autre. Les deux femmes vont se lier d’amitié. Josy va entrer dans le cercle très fermé du CVL, le « Club des Vilaines Libérées » qui rassemble des femmes qui, comme Josy, ont tout plaqué du jour au lendemain. Elle va y rencontrer Christine et c’est le coup de foudre tant amical … qu’amoureux. Harcelée par sa famille, Josy a du mal à assumer sa nouvelle histoire d’amour et une tragédie va finir par choisir pour elle un retour à la raison…

Alliant à la fois une thématique déjà traitée (celle de la femme qui se barre – et qu’on aime tous ou plutôt « toutes ») et une autre plus insolite (une histoire d’amour entre deux femmes mûres), la BD fait mouche. Elle évoque intelligemment toutes les nuances que comporte la décision de Josy, sa part de culpabilité et de honte, le harcèlement de sa famille, la possibilité d’une nouvelle vie. J’ai beaucoup aimé l’ensemble, j’ai cru en cette histoire d’amour mais j’ai tout de même trouvé la réaction des enfants de Josy caricaturale. Les dessins sont beaux, les couleurs douces, on retrouve la délicatesse des propos dans le graphisme de chacune des cases. Un grand bravo pour cette BD qui sort des sentiers battus ; j’essaierai de suivre ces deux autrices que je n’avais jamais lues auparavant.

Soixante printemps en hiver de Ingrid Chabbert, Aimee De Jongh - BDfugue.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
J'ai trouvé cette BD sympathique mais vraiment il faut que tu lises Jours de sable !
Répondre
V
oui, je vais essayer de la trouver.
P
Je viens de découvrir le graphisme d'Aimée de Jongh avec son splendide Jours de sable. Je découvre grâce à toi une autre oeuvre qui me tente beaucoup. Cette femme est vraiment douée.
Répondre
V
Hâte de lire Jours de sable !
P
Je viens dd
Répondre
A
J'avais l'impression de l'avoir déjà lu, mais comme tu dis, une des thématiques a été pas mal traitée en BD. Je pense que c'est pour ça que j'ai dû faire l'impasse sur cet album à l'époque. J'y reviendrai, ton billet l'éclaire sous un autre angle.
Répondre
V
C'est vraiment un bel album qui vaut le détour.
C
Moi aussi, j'ai Jours de sable bien après 60 printemps et j'ai plutôt bien aimé, même si ça n'a rien à voir.<br /> Ecumes d'Ingrid Chabbert est un livre très fort.
Répondre
V
Je vais essayer de lire ces deux titres ! Merci Caro pour ta visite :)
I
J'ai adoré "Jours de sable" d'Aimée de Jongh, et je retrouve dans les dessins qui illustrent ton billet l'esthétisme qui m'y avait tant plu (hum, je ne suis pas sûre que cette phrase soit grammaticalement correcte...).
Répondre
V
Je n'ai pas lu Jours de sable, je n'ai pas eu l'occasion mais je vais essayer de me rattraper.
A
J'ai beaucoup aimé cette BD moi aussi. Les enfants de Josy sont particulièrement odieux en effet. J'ai emprunté après "jours de sable" et j'ai nettement moins aimé.
Répondre
V
ah zut, moi qui comptais lire Jours de sable aussi !
M
Deux autrices que j'adore et qui m'ont conquise aussi avec cette BD. De Aimée de Jongh je te recommande le sublime Jours de sable et de la seconde, n'hésite pas à découvrir Ecumes si tu en as l'occasion. ;)
Répondre
V
Je n'ai lu aucun des deux titres que tu cites alors, hop ! c'est noté ! Merci des conseils.