Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2022 3 16 /11 /novembre /2022 09:47

Entre fauves, Colin Niel | Livre de Poche

Martin est l’un des gardes du parc national des Pyrénées Orientales, et, depuis la mort de l’ourse Cannelle, il est un farouche anti-chasse, déterminé à retrouver et à protéger le dernier ours des Pyrénées, Cannellito, le fils de Cannelle. Lorsqu’il voit, sur les réseaux sociaux, une jeune femme blonde affichant sa fierté d’avoir tué un lion dans le désert de Namibie, il n’a qu’une hâte : la retrouver et lui faire payer. Elle, c’est Apolline Laffourcade, fille de riche qui, pour ses vingt a reçu un cadeau hors de prix de son père : le droit de tuer un lion en Namibie. Komuti, lui, est un Himba qui vit en Namibie et ne peut que constater les dégâts qu’a fait le lion à cause de la sécheresse : son père a perdu ses chèvres dévorées en une nuit. Pour séduire la plus belle des Himbas de son village et redorer le blason de sa famille, il se jure d’abattre ce lion. Enfin, Charles, c’est le lion qui est au centre de cette intrigue et qui a droit, épisodiquement, à la parole.

Le sujet est brûlant et l’enquête est passionnante. Deux camps opposés s’affrontent et, entre la chasseresse et l’écolo anti-chasseurs, il y a le peuple de Namibie, celui qui veut bien accepter de tuer le lion quand c’est devenu absolument indispensable à la survie de tout un peuple. Les passages narrant les instants de chasse m’ont donné la nausée, je ne suis pas anti-spéciste mais je ne comprends pas quel plaisir on peut ressentir à tuer un autre être vivant et considérer cette activité comme un loisir. L’auteur pousse le bouchon en choisissant une chasseresse jeune, intelligente et sensible et néanmoins convaincue qu’elle est dans son bon droit. Les différentes voix se répondent efficacement et, jusqu’à la fin, on ne sait qui a vraiment tué le roi des animaux et dans quelles conditions. J’ai adoré ce thriller choral engagé aux multiples rebondissements qui ouvre les portes de la réflexion sans tomber dans un manichéisme qui ne ferait pas avancer les choses. Et comme le livre porte bien son titre ! C’est un COUP DE CŒUR ! (Merci Michaël pour ce beau moment 😊)

Colin Niel est aussi l'auteur de Seules les bêtes qui a été adapté au cinéma en 2019 (un film très réussi aussi!)

Komuti a construit un kraal qui n’effraie nullement le lion : « Tout ce qui me passa par la tête, tout ce qui aurait pu l'éloigner, je le tentai. Je pris la marmite, tapai dessus avec un bout de ferraille fis tout le vacarme possible au milieu des braillements. Je voyais bien que j’agaçais le lion, que ses mouvements se faisaient plus nerveux. Mais à aucun moment il ne renonça, il explora chaque recoin de mon enclos, se hâtant vers l'extrémité, revenant à pas plus lents. Alors qu’il était tout proche de moi, à peine à quelques mètres, il fit une halte. Un court instant figé, sans rugir ni grogner. Et malgré l'obscurité, je jure qu'il me fixait de ses yeux jaunes et brillants. Qu'il me défiait, même. J’entendis son souffle entre les cris des chèvres, j'imaginais sa gueule ouverte, sa langue, ses crocs. Mon cœur battait en moi avec violence, des coups que je ressentais jusque dans mes tempes. »

Apolline chasse le zèbre… : « Sans mouvement brusque, je redresse mon AVAIL au milieu des branchages. Je bloque mon bras d'arc, déloge une flèche du carquois, glisse la corde dans l'encoche, enclenche mon décocheur sur le D-Loop. Puis j’amène la flèche à moi, les deux cames tournant sur elles-mêmes tandis que je tracte dans le mur, jusqu'en butée, le même geste cent fois répété à l'entraînement. Les plumes caressent ma joue, j'aligne mon tunnel, visette-viseur-cible, le pin vert des vingt mètres calé en haut de la cuisse du zèbre. J’inspire, j’attends.  A cet instant je sais que j'ai sa vie au bout de ma flèche, que tout se joue entre lui et moi, que les autres ne comptent plus. Je ne tremble pas comme ça m'arrive parfois, non, je suis très calme. Un vertige me saisit, fugace et familier, l'impression de ne plus vraiment être là, d'habiter un monde où la vie et la mort n'ont plus tout à fait le même sens, fondues l'une dans l'autre. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Coup de cœur également pour ce roman ! J'ai lu 2 autres romans de l'auteur, 2 coups de cœur également. Surtout pour son dernier roman Darwyne, un grand, énorme et beau coup de cœur !
Répondre
E
Voilà un petit moment que je dis qu'il faut que je découvre cet auteur, par contre je ne suis pas sûre de supporter les scènes de chasse.
Répondre
V
c'est très dur, surtout qu'il y a une sorte d'adoration de la pratique pour un certain nombre de personnages...
G
J'avais noté ce titre lors de sa sortie. Tu me le remets en tête, même si je crais vraiment les description de chasses :(
Répondre
V
J'ai aussi du mal à le supporter !
S
Tu le vends sacrément bien !<br /> Je n'ai pas encore lu cet auteur mais on me l'a conseillé pas plus tard que cette semaine.
Répondre
V
double tentation alors :)
A
Ce fut un abandon : je n'avais pas aimé le style et les lenteurs des récits.
Répondre
V
ah bon? je n'avais pas trouvé de lenteur, au contraire, j'ai tout de suite accroché.
C
J'avais noté a sa sortie Seules les bêtes, mais pas lu encore, celui ci me fait très envie!! ton billet le fait monter haut dans ma liste d'envies! ;)
Répondre
V
tant mieux, c'est un auteur que je vais suivre de près !
K
Coup de coeur pour moi aussi, pour le scénario parfait, malgré des personnages peu aimables !
Répondre
V
oh oui, c'est impeccable ! Quelle(s) histoire(s) !!
C
Là pour le coup ce n'est pas pour moi, je ne pourrai pas supporter les passages sur la chasse...
Répondre
V
Je comprends, c'est vraiment dur à lire et c'est une "activité" qui me dépasse totalement.
T
Ça me tente bien aussi 😇
Répondre
V
je te le prête de suite !
M
Je ne l'ai pas encore lu mais j'avais beaucoup aimé "seules les bêtes"...alors je sais que je le lirai. Par contre je n'ai pas eu l'occasion de voir le film.
Répondre
V
Puisque j'ai vu le film, je ne suis pas sûre de lire le roman mais je lirai d'autres titres de l'auteur, c'est sûr !
A
Un coup de coeur pour beaucoup mais pour l'instant je ne me suis pas laissée tenter. Je vais peut-être finir par céder à la curiosité.
Répondre
V
ah j'ai adoré adoré :)
I
Un coup de cœur pour moi aussi !
Répondre
V
ah, chouette!
E
Je suis content que ce livre te plaise autant qu'à moi. Comme toi les parties de chasse m'ont donné la nausée. Mais j'adore ce style, cette intrique, la fin qui m'a fait beaucoup réfléchir.
Répondre
V
oh oui, c'était passionnant ! J'ai réservé Sur le ciel effondré à la BM, je te dirai ce que j'en pense ! Merci encore :)
A
Je dois avoir "seules les bêtes" dans ma PAL. Tant que je ne l'ai pas lu, je n'en rajoute pas.
Répondre
V
J'aime vraiment ce que fait cet auteur, je le suivrai, à coup sûr !