Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2022 3 26 /10 /octobre /2022 16:53

La Mémoire de l'eau - broché - Miranda Cowley Heller, Karine Lalechère -  Achat Livre ou ebook | fnac

Ellie a la cinquantaine. Mère de trois enfants, épanouie dans son mariage avec Peter, elle passe chaque année ses vacances au « camp », une demeure familiale au bord d’un vaste étang, au fin fond du Massachussetts. Une nuit, elle fait l’amour avec son ami d’enfance, Jonas. Et se rend compte qu’elle l’aime, qu’elle l’a toujours aimé et réalise qu’il l’aime aussi. Démarre un ballet fait de regards, de mensonges, de gêne et d’aveux. Au-delà de la banale histoire d’adultère, le lecteur va découvrir, chapitre après chapitre, l’essence de cette relation très particulière, cette histoire d’amitié d’abord qui a démarré presque 40 ans plus tôt, les sombres secrets de l’adolescence, les aléas de la vie et les révélations qui rendent désormais cette histoire d’amour possible et même justifiée. Mais entre l’amour solide, fiable et confortable de Peter et les risques d’une nouvelle vie amoureuse qui chamboulerait inévitablement sa famille, Ellie va longtemps hésiter.

Le contexte m’a tout de suite fait penser à l’excellent Là où chantent les écrevisses. C’est en tous cas, un étang avec tout ce qu’il a à la fois de familier et de mystérieux, qui va être au cœur de cette belle fiction. Pour l’intrigue, c’est une histoire d’amour, passionnée et passionnelle, aux maints revirements, aux retrouvailles brûlantes ; une histoire d’amour associée à l’amitié et à leurs frontières si ténues. Le livre se lit délicieusement bien, sa température est idéale pour passer de bons moments loin de chez soi, il est suffisamment dense pour qu’on s’attache aux membres de cette famille. J’ai beaucoup aimé cette lecture hypnotisante, cinématographique et savoureuse. Je crois bien que je l’estampillerais d’un « coup de cœur », j’hésite encore 😊. Krol a lu le roman et sans doute moins aimé que moi. Premier essai réussi pour cette éditrice diplômée de Harvard qui vit entre la Californie et Londres, un lieu qui revient souvent dans le roman.

« Cet été-là, Jonas devint comme mon ombre. Lorsque je traversais l’étang à la nage ou en bateau pour rejoindre l'océan, il m'attendait de l'autre côté, sûr de me voir. Si à la place j'y allais à pied par les bois, je le trouvais assis sur un tronc abattu, occupé à dessiner dans le petit carnet de croquis qu'il trimballait partout avec lui- une branche cassée sur un pin, un ténébrion. A se demander s’il avait un sixième sens, une boussole intérieure qui lui indiquait où je serais. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
j'ai passé un bon moment, ce roman est agréable à lire mais je suis restée sur ma faim... C'est un premier roman alors on va voir ce que donne le suivant
Répondre
D
Le titre me parle bien et j'avais beaucoup aimé Là où chantent les écrevisses. Je le lirai, surtout que tu as l'air proche du coup de cœur!
Répondre
S
Une lecture pour les vacances, par exemple...
Répondre
T
J'ai bien envie de le lire aussi 😇
Répondre
G
Si c'est savoureux et qu'il y a une atmosphère "écrevisses", pourquoi pas ! mais j'avoue que les histoires d'amour me tentent de moins en moins !
Répondre
K
Je l'ai peut-être un peu moins aimé que toi, mais j'ai passé un bon moment quand même, je me souviens avoir tourné les pages avec avidité...
Répondre
E
Il me tente bien , et cette couverture est très belle.
Répondre
V
Elle correspond assez à l'esprit du roman même si certains passages sont plus ardents.
A
Il n'est question que d'une histoire d'amour ?
Répondre
V
une histoire de famille, il est aussi question de mort, de pardon, de tragédie, de choix de vie.
K
Oui, on peut confondre ce titre avec un autre ^_^, je vais voir si je peux le trouver.
Répondre
V
ce serait chouette d'avoir ton avis !
M
Celui-là je n'en ai pas encore entendu parler. Je le note donc tout en me demandant quand j'aurais le temps de lire tout ce que j'ai déjà noté !! Merci pour ton enthousiasme
Répondre
V
Je suis comme toi et je réserve à la bibli, et on en m'en offre, et la journée ne fait que 24h...
A
Aïe aïe, ce ne sont pas vraiment mes thématiques de prédilection. Il ne faudra pas que je confonde avec La douceur de l'eau que je compte lire prochainement, haha.;)
Répondre
V
ça n'a absolument aucun rapport !
G
Pas loin du coup de cœur .... c'est noté !
Répondre
V
Un livre qui fait du bien sans être feel good pour autant.