Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2022 7 02 /10 /octobre /2022 10:47

Virginia Woolf - broché - Gabriele Liuba - Achat Livre | fnac

                C’est en décembre 1922 que Virginia Woolf rencontre Vita Sackville-West, c’est le coup de foudre entre les deux jeunes femmes. Cette relation s’épanouira malgré la distance qui les sépare trop souvent, malgré le mariage de Virginia avec Leonard. Mais Vita trompe Virginia qui souffre et se replie sur elle-même. Elle finira par se suicider en se noyant.

Mon résumé est court mais le roman graphique m’a laissé le même effet… il fait trop vite le tour de la vie de Virginia, se concentrant sur cette histoire d’amour au gré des chapitres qui portent le nom de ses livres les plus célèbres mais je n’ai pas appris grand-chose. Dommage car les dessins très colorés aux entrelacs sinueux m’ont beaucoup plu, ils mettent en scène les tourments et l’hypersensibilité de Virginia tout en nous plongeant dans cette haute bourgeoisie qu’a connu l’autrice. Un petit dommage ! donc pour une BD qui aurait pu nous en apprendre davantage. On se console avec quelques morceaux de la merveilleuse plume de la romancière.

« Fébrilement, j'écris ce roman. Le plan se précise, rapide, féroce, fluide. Je suis concentrée, une flèche bien aiguisée, tendue. Un picotement me traverse. Très loin de tout, de Leonard, même de toi, Vita.  les mots élastiques, translucides, colorés, les mots sonores. Ils s'enchevêtrent les uns avec les autres, formant une chaîne, formant une résille et les impressions les plus précieuses renferment tout ce que je dois sauver, ce qui s'échappe, ce qui veut s'éteindre et que je duperai pour toujours. Tu es à moi. Je t’ai capturée. En un jour. Je pleure, je ris. »

Virginia Woolf - broché - Gabriele Liuba - Achat Livre | fnac

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est dommage en effet comme toi j'aurais espéré que cette BD survole moins sa vie. Je vais tout de même tenter de la feuilleter à la médiathèque si elle n'est pas trop récente, ils l'auront certainement acheté. Après pour les lycéens cela peut être une première approche pour faire connaissance avec l'auteur.
Répondre
V
Oui, c'est mieux que rien ! Elle date de mars de cette année. Tu peux la lire, c'est vite expédié.
A
Un beau projet d'album mais pas totalement abouti donc. Dommage...
Répondre
V
Oui, vraiment dommage mais l'album donne quand même un petit aperçu de l'écrivaine pour ceux qui n'en connaissent rien.
F
J'ai exactement le même avis...<br /> Je l'ai acheté car je trouvais la couverture sublime et parce que... Woolf.. Mais quelle déception...
Répondre
V
on en ressort frustré, n'est-ce pas?
C
Je l’ai feuilleté rapidement en librairie. Et je n’ai pas été trop tenté, malgré le dessin que je trouve très suggestif. Ton billet semble confirmer ma première impression.
Répondre
V
tu as l'oeil ! Les dessins m'ont plu, je trouve qu'ils correspondent bien et à l'époque et au style Virginia mais le tout manquait de profondeur (ou de pages).