Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2022 4 29 /09 /septembre /2022 18:50

Les ailes collées - Sophie de Baere - Babelio

 

Paul se marie, il est aux côtés de son adorable compagne, Ana, déjà enceinte d’un garçon. La cérémonie en petite comité s’apparente à une petite fête idéale et dorée. Jusqu’à ce qu’arrive la « surprise » d’Ana : un petit bataillon de copains d’enfance. Parmi eux, Joseph. Le revoir déclenche de fortes émotions à Paul qui se remémore son enfance de garçon délaissé entre deux parents qui s’entredéchirent, un père volage et une mère alcoolique ; son adolescence de bègue mal dans sa peau qui rencontre Joseph, l’ami parfait. Le roman va évoquer cette amitié si forte et si particulière qui, on le sent immédiatement, va tourner au drame.

Je ne veux pas en dire trop même si on pressent certaines étincelles dès les premières pages. L’important, c’est la force de ce roman, sa grande sensibilité offerte par une plume gracieuse. Cette histoire si belle et si tragique m’a complètement attrapée, retournée, bouleversée comme c’est rarement arrivé. Si la thématique n’est pas révolutionnaire, la manière dont l’intrigue est racontée excelle en finesse et en délicatesse. J’ai tout aimé : ces odieux parents qui savent montrer un autre visage dans un monde qui n’est pas manichéen, le narrateur perdu qui tente de se raccrocher au schéma classique de la famille homme-femme-enfant. Et puis ce beau Joseph, attirant et incandescent, plus sensible qu’il ne le montre. Le tout est servi au bord de la Manche, à la sauce des années 80 alors que le monde essaie de s’ouvrir à la tolérance alors qu’il a encore les deux pieds englués dans une boue nauséabonde de mesquineries et de préjugés stupides. Le roman grandit et gagne en force au fil des pages, surprend le lecteur jusqu’à la dernière phrase ; j’ai viscéralement été prise dans les filets de cette histoire merveilleusement torturée, en empathie avec ses personnages lumineux… Et puis ce titre magnifiquement choisi. Oui, c’est un coup de cœur !

« Une fois assis au bord de l’eau, les deux garçons retrouvèrent vite ce parler vrai qui tissait leur lien depuis son commencement. Ces moments suspendus où tout se dit, tout se déclame les lèvres arrondies, où l’on s’étourdit de ses propres mots. »

« La jeunesse peut être une guerre silencieuse, un champ de bataille où des enfants d’à peine quinze ans sont capables de tuer à bout portant leurs camarades. Et cela, sous les yeux des adultes qui sont censés les protéger. »

« Mais c’était une mère et les mères sont convaincues que pour leurs enfants, le sort sera différent.  Elles croient qu’il leur suffit de sauter à pieds joints sur le chagrin de leur fils pour l’écrabouiller. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Premier avis que je lis sur ce roman dont je n'ai pas encore entendu parler. Et franchement, tu donnes bien envie !
Répondre
T
Oh mais tu ne nous en avais pas du tout parlé! Tu me donnes envie de le lire en tout cas.
Répondre
C
Cela fait plusieurs fois que je lis des avis "coups de coeur" pour ce titre, je pense craquer !
Répondre
V
Il est assez incroyable, à la fois captivant et tellement émouvant !
A
À a lecture du résumé, je n'aurais pas dit qu'on pourrait aboutir à un coup de coeur. Tu m'intrigues du coup !
Répondre
V
oh oui, je l'ai trouvé magnifique.
A
Tu confirmes mon envie de le lire.
Répondre
V
Je ne sais même plus comment je suis tombée là-dessus mais quelle belle découverte !
C
Je ne connaissais pas du tout... pourquoi pas ? en tout cas, ta belle chronique donne envie de lire de livre :)<br /> Bonne journée !
Répondre
V
ça doit se voir, j'ai adoré!!
S
Je ne connais ni ce roman ni cet auteur et tu me donnes envie de les découvrir.
Répondre
M
Coup de coeur partagé. Si tu ne l'as pas lu, je te recommande son précédent, très fort également ;)
Répondre
V
merci, je note. Une autrice à ne pas perdre de vue !
E
je ne l'avais pas repéré non plus, merci !!!
Répondre
V
je t'en prie !
M
Tu es la première à me présenter ce livre dont je n'ai pas encore entendu parler. Le sujet m'intéresse beaucoup et je ne connais pas encore cet auteur. J'aime aussi tes extraits qui me donnent envie de le découvrir. Merci pour ton ressenti
Répondre
V
j'aimerais me souvenir d'où je tiens cette idée de lecture ! J'ai vraiment apprécié cette sensibilité.