Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2022 6 20 /08 /août /2022 22:40

La loi du silence - Barbara Schmutz - Edilivre

Une courte pièce de théâtre en 4 actes.

Un homme vient de mourir. Il parle avec une « voix » invisible qui le questionne sur sa vie. Très vite, on comprend que cet homme, un pasteur décédé à 85 ans, a semé le mal toute sa vie, avec sa fausse piété, l’argent sale, son attrait pour la pornographie et surtout les attouchements qu’il a commis sur les enfants de son entourage, notamment ses propres enfants. La voix permet à l’homme de revivre certaines scènes, notamment celle entre la fille Anna et son mari, alors qu’elle vient de se faire engrosser par son père. Une autre qui prouve que le monstre a abusé sexuellement de deux nièces.

Vous l’aurez compris, cette pièce sur le viol et l’inceste est sordide et glaçante. Comment démontrer en quelques dizaines de répliques qu’un homme a passé sa vie à blesser, torturer et briser d’autres êtres. En une pseudo réponse mystico-religieuse, le responsable est laissé seul dans un endroit sombre et froid, sommé de trouver la bonne « façon d’aimer ». C’est maigre par rapport à toutes les horreurs déversées auparavant et ce livre laisse une traînée nauséabonde et malsaine dans son sillage. Certes, le sujet est à évoquer mais le cogner ainsi entre quelques pages sans lueur d’espoir et d’issue de secours, c’est dur pour le lecteur…

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Il a l'ait plutôt horrible ce texte. Et même sous sa forme théâtrale ce n'est pas forcément facile à lire surtout comme tu le dis si la fin est sans espoir...c'est terrible même si l'auteur veut dénoncer un état de fait. Merci pour ton ressenti toujours sincère. Je vais passer mon tour
Répondre
V
j'ai eu du mal à m'en détacher et à trouver le message transmis... à part choquer.
A
Tu sembles bouleversée par cette lecture dérangeante.
Répondre
V
Oui, elle avait quelque chose de "trop"

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages