Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2022 4 25 /08 /août /2022 08:30

Detail

Sachant que Dans la forêt est une sorte de coup de cœur absolu, il m’était difficile de lire un autre roman de cette autrice, je me suis donc préparée à être déçue.

D’un côté, Cerise. Elle n’a pas eu vraiment de bol dans la vie, et, après une relation foireuse avec un type qui la laisse tomber, elle se retrouve enceinte. Elle décide d’assumer cette maternité, trouve beaucoup de bonheur dans sa vie très pauvre mais heureuse avec sa fille Mélody. Toutes deux prennent du plaisir à petit-déjeuner ensemble le samedi et à passer des heures à faire du coloriage. Mais la petite fille deviendra grande, Cerise tombera sur un autre père irresponsable et c’est bientôt pour trois qu’elle va devoir joindre les deux bouts.
D’un autre côté, Anna. Photographe de talent, elle tombe enceinte quand elle est encore étudiante. Il est absolument hors de question qu’elle garde l’enfant. Elle avorte. Six ans plus tard, artiste reconnue et mariée à l’amour de sa vie, elle accouche de Lucy, une petite fille merveilleuse qui la comble jusqu’à l’arrivée d’un deuxième enfant pour qui la venue au monde sera bien moins idyllique. On s’en doute dès le début, les deux femmes vont finir par se rencontrer.

Ai-je été déçue ? Oui, tout de même. Thématique et même écriture n’ont rien à voir avec Dans la forêt, surtout, la même force ne jaillit pas aussi intensément. Ai-je aimé ce roman ? Je l’ai vite lu malgré ses 556 pages, je me suis identifiée à ces deux mères, j’ai avalé goulûment les pages mais je suis loin du coup de cœur. Très étrangement, ce sujet de la maternité m’a un peu agacée, peut-être parce que la romancière a voulu en montrer les différentes facettes de manière un peu trop clinique : quand on ne veut pas d’enfants, quand on en désire un très fort, quand on le vénère, quand on le rejette, quand on se rend compte qu’il a changé depuis ses quatre ans… Alors oui, en tant que maman, on va forcément se retrouver dans les différentes phases de cette relation mère-enfant. La violence de l’amour éprouvé pour ses enfants, toutes ses ambiguïtés et ses complexités sont bien décrites. On pourra se sentir rassurée peut-être de lire noir sur blanc ce qu’on vit au quotidien mais je crois que je n’ai pas appris grand-chose, ce livre ne m’a pas fait frissonner, m’a à peine émue. Certains passages sont excessifs, d’autres caricaturaux. Mais le tout se lit bien et vite, et force est d’admettre que cette lecture est assez addictive. Pour une lecture de vacances, ça passe bien, si vous avez envie d’approfondir ce sujet de la maternité (les hommes sont quasi absents), faites votre choix.

Je remercie la Supermaman qui m’a prêté ce livre et l'a plus aimé que moi.

L’accouchement : « Mais elle se redressa et poussa - pas parce qu'elle croyait que pousser ferait une différence, mais simplement elle ne voyait pas quoi faire d'autre, simplement il était impossible de ne pas le faire, pousser était l'unique certitude de la vie. Siècle après siècle, elle poussa. Poussa de toutes les cellules et de toutes les fibres de son corps, poussa comme si elle poussait la montagne vers Mahomet, comme si elle était Sisyphe poussant le rocher vers le haut de la colline. »

« On est toutes tellement seules, dans notre rôle de mère. On peut parler école, échanger les petites choses craquantes qu'ils disent. On peut se plaindre qu’ils nous en font voir. Mais on ne peut pas parler de l'amour terrifiant qu'on leur porte, ni avouer qu'on s'effraie nous-mêmes, en essayant de s'occuper d'eux sans perdre la boule. On ne peut pas parler de tout ce qu'ils nous apprennent, de tout ce qu'ils nous coûtent, de tout ce qu'on leur doit. »

Deuxième pavé de l’été pour le challenge de Brize !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je partage ton coup de coeur pour Dans la forêt. Alors tes freins pour ce nouveau roman de Jean Hegland sont un sérieux avertissement à mes yeux.
Répondre
A
Au vue de ton avis, je préfère donc rester sur mon excellente lecture de son roman précédent.
Répondre
V
Je crois que je ne conseillerais cette lecture qu'à des lecteurs (et pas uniquement "lectrices" n'est-ce pas...) qui cherchent à approfondir la thématique de la maternité.
D
J'hésite un peu. Comme toi, j'avais tellement aimé "Dans la forêt" que je crains d'être déçue...
Répondre
V
c'est tout autre chose. D'un côté un livre inoubliable, de l'autre un roman sympa qui se lit bien. Ce n'est que mon avis.
T
Moi aussi je suis un peu passée à côté, avec comme l'impression de n'avoir pas lu la même auteure.
Répondre
V
Oui, c'est ça, deux livres qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre.
K
Moi aussi j'ai peur d'être déçue... Et un deuxième pavé, bravo ! Moi je suis en train de lire le premier...
Répondre
V
celui-ci s'est lu très rapidement ! Mais je ne pense pas qu'il y aura de 3è...
E
je commencerai plutôt par Dans la forêt alors!
Répondre
V
oh ouiii!!
A
Je n'ai toujours pas lu Dans la forêt, et j'avoue que je n'en ressens toujours pas l'urgence, mais si j'en lisais un de Hegland, ce serait celui-là, donc je passe pour celui-ci.;)
Répondre
V
je comprends, pour moi, les deux romans n'ont que peu de points communs.
B
Compte tenu de ce que tu en dis, j’ai bien l’impression que j’aurais les mêmes réserves que toi …
Répondre
V
ça se lit bien, pour le coup, ça peut être une lecture de plage :)
S
Un trop démonstratif peut-être...
Répondre
V
oui, c'est ça.
M
J'ai noté mais pas encore lu "dans la forêt" donc je commencerai avec ce titre là pour découvrir cet auteur...Merci pour ton ressenti
Répondre
V
Je pense que je relirai Dans la forêt un jour. Celui était sympa, sans plus pour moi.
G
Comme toi, j'ai adoré "dans la forêt". Et comme le thème de la maternité ne me concerne pas, je pense me retrouver encore moins que d'autres dans ce titre, je vais donc le passer !
Répondre
V
Je te comprends, même en tant que maman, j'ai trouvé le thème trop omniprésent.
M
Il n'égale pas le fabuleux Dans la forêt c'est sûr, mais j'en garde un très bon souvenir malgré tout.
Répondre
V
j'enlèverais le "très" pour ma part :)

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages