Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2022 1 27 /06 /juin /2022 17:35

Frenchman

J’ai une PAL BD peau de chagrin mais cet album s’y trouve depuis de années (je ne sais comment il a atterri chez moi). Une belle idée de le dépoussiérer.

En 1803, dans un petit village normand, les sergents recruteurs tirent au sort les hommes qui iront rejoindre l’armée afin de pacifier le territoire de la Louisiane, cédé depuis peu par le Consul Bonaparte aux Etats-Unis.  Le jeune Alban Labiche est exempté mais sa sœur, Angèle, est malheureuse parce son amant, Louis de Mauge, issu de la noblesse, doit partir. Finalement, le père de Louis achète la permission de son fils en échange du départ d’Alban. Louis ne supportant pas cette injustice et voulant contenter son amante part en Louisiane retrouver Alban. Le même Alban dont la tête est mise à prix à peine arrivé sur le sol américain pour avoir défendu un Noir. Un mystérieux inconnu qui s’avère être Toussaint Charbonneau, un trappeur français (qui a réellement existé), l’emmène avec lui. La course poursuite promène le lecteur à travers les vastes étendues du pays, à la rencontre des squaws et des bisons, même hélas aussi des préjugés et des discriminations, de la haine bestiale que vouent certains hommes aux Indiens.

De facture assez classique, cette BD m’a intéressée et beaucoup plu. Le dépaysement est garanti grâce aux magnifiques dessins de l’artiste, les aquarelles sont sublimes et magnifient ces paysages grandioses. Peut-être que certains personnages passent trop rapidement sans qu’on ait le temps de s’attacher à eux mais le bilan est positif pour une BD que j’ai boudée toutes ces années… Un intéressant carnet de croquis permet de comprendre la genèse de l’œuvre et de prolonger le voyage.

Un vautour protecteur : « Ce vautour sera souvent ton meilleur ami dans ces contrées ! Aie toujours un œil sur lui ! Il te préviendra de bien des dangers ! »

Frenchman - Patrick Prugne - Le Tourne Page - Le Tourne Page

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
C'est vrai que graphiquement, ça a l'air très beau, et le contexte de l'histoire m'intéresse. Je vais fouiner en bibli, j'espère qu'ils l'ont !
Répondre
V
c'était pour moi une agréable surprise !
K
Je l'ai lue, j'ai beaucoup apprécié les dessins, un peu moins le scénario... d'ailleurs je ne m'en souviens plus...
Répondre
V
Il tient la route mais, comme je l'ai dit, reste classique.
M
Cette BD m'attire autant par l'histoire que par le graphisme ! Une belle découverte pour un album que tu avais déjà chez toi depuis plusieurs années...je n'en ai pas ainsi que je n'ai jamais lu, mais des romans oui !
Répondre
V
des romans, j'en ai des dizaines dont certaines que je lirai jamais, je le sais bien !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages