Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2022 4 19 /05 /mai /2022 14:44

Le Père Goriot de Honoré de Balzac - Editions Flammarion

          Cela fait bien longtemps que je veux reprendre ce roman, c’était ma 3ème relecture je crois bien.

Début du XIXè siècle. La pension Vauquer tenue par la bonne femme du même nom grouille de monde : il y a 18 hôtes au dîner et 7 locataires. Parmi les occupants des appartements, Eugène Rastignac, étudiant en droit, va se plier en quatre pour emprunter l’ascenseur social. C’est le père Goriot qui va l’y aider. Le vieil homme a deux filles qui le rejettent alors qu’il s’est saigné toute sa vie pour leur procurer confort et fortune. Rastignac va jouer sur la jalousie opposant les deux filles et sur leur désir de pouvoir pour se rapprocher de Delphine de Nucingen. Il deviendra son amant mais les deux sœurs vont connaître des problèmes d’argent et d’honneur, le peu d’argent du père Goriot va être sucé jusqu’à la moelle. N’oublions pas Vautrin, cet homme aux deux visages qui souhaite mettre Rastignac en confiance. Le roman se termine mal, vous le savez bien, sauf pour Rastignac qui lance son fameux « A nous deux maintenant ! » dans le quartier de la place Vendôme et qui a reçu une belle leçon de vie qui nous permet de classer ce roman de récit d’apprentissage

J’ai une passion pour les vies d’immeubles (j’aimerais relire La Vie mode d’emploi de Perec aussi), quand se côtoient des êtres aussi divers que surprenants, que juste derrière la cloison se joue une vie insoupçonnée. Avec la pension Vauquer, je suis doublement satisfaite puisque les personnages se croisent dans les escaliers mais se rencontrent aussi aux dîners, échangeant impressions, amitiés ou désaccords. Ce n’était pas ainsi dans mes souvenirs : j’ai eu l’impression de lire un portrait de personnages statufiés au début du roman, immobiles, attendant d’être croqués par le romancier. Ils ont ensuite pris vie pour ne plus s’arrêter de remuer, s’agiter, rire, pleurer, mourir et vivre. Et j’ai trouvé le roman relativement facile à lire. Si je ne sais plus trop quoi rajouter qui n’a pas déjà été maintes fois dit, je vous partage ma découverte vocabulaire : un « regrattier » est un vendeur de restes (par extension : un avare), la mère Vauquer accuse la concurrence de servir des « plats achetés chez les regrattiers ». Que ceux qui se montrent circonspects se rassurent, il faut tout de même avoir lu Le Père Goriot une fois sans sa vie.

 

« Le bonheur est la poésie des femmes, comme la toilette en est le fard. »

Le gentil Vautrin est en réalité l’escroc Collin : « En un moment Collin devint un poème infernal où se peignirent tous les sentiments humains, moins un seul, celui du repentir. Son regard était celui de l'archange déchu qui veut toujours la guerre. Rastignac baissa les yeux en acceptant ce cousinage criminel comme une expiation de ses mauvaises pensées. »

Du Père Goriot :

« Il avait donné, pendant vingt ans, ses entrailles, son amour ; il avait donné sa fortune en un jour. Le citron bien pressé, ses filles ont laissé le zeste au coin des rues. »

« Que suis-je ? un méchant cadavre dont l’âme est partout où sont mes filles. »

« Il faut mourir pour savoir ce que c'est que des enfants. Ah ! mon ami, ne vous mariez pas, n'ayez pas d'enfants ! Vous leur donnez la vie, ils vous donnent la mort. vous les faites entrer dans le monde, ils vous en chassent. Non, elles ne viendront pas ! Je sais cela depuis dix ans. Je me le disais quelquefois, mais je n'osais pas y croire. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je garde de Balzac un mauvais souvenir avec les Chouans que je devais lire en classe. Je me rappelle avoir passé mes vacances à essayer de lire ce livre, d'en tourner les pages pour me rendre compte ensuite que je n'avais rien retenu. J'étais pourtant une grande lectrice mais là, rien à faire. J'ai réessayé plusieurs fois ensuite de lire du Balzac mais je ne suis jamais parvenue au bout...
Répondre
K
Oh il se lit pas mal du tout, ce Balzac là. Je pense l'avoir lu deux fois.
Répondre
V
cette facilité m'a plus surprise cette fois-là.
A
Lu il y a très longtemps, et je garde encore en mémoire ce personnage.
Répondre
V
il marque, en effet ! Mais Rastignac et Vautrin aussi je trouve
C
Merci pour cette belle chronique ! je compte bien le lire un jour :)<br /> Bonne journée !
Répondre
V
N'hésite pas :) Bon week-end !
E
Je ne l'ai pas lu, peut-être un jour... J'ai La vie mode d'emploi sur mes étagères :), depuis un moment d'ailleurs !
Répondre
V
C'est une lecture particulière que celle de Perec mais pas mal du tout...
A
J'ai le souvenir d'avoir beaucoup aimé ce roman au lycée mais comme il ne m'en reste plus rien, une relecture ne serait pas du luxe, tiens !
Répondre
V
tant mieux si j'ai pu te souffler l'idée (je me demande d'ailleurs de quand date ma 1ère lecture, ...)
E
j'ai redécouvert Balzac il y a quelques années, et j'ai découvert que j'aimais bien!
Répondre
V
J'ai tellement étudié Le Lys dans la vallée à la fac que je suis partagée entre l'envie de le relire et la crainte d'être déçue.
I
Je l'ai lu sur le tard (l'an dernier), Balzac ayant échappé aux lectures obligatoires de mes programmes scolaires... Et j'ai beaucoup apprécié !
Répondre
V
mais oui, il souffre d'une réputation de bouquin très ch... quand même, non? Alors qu'il y a pire :))

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages