Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2022 4 17 /03 /mars /2022 11:54

Surface- Olivier Norek - LIBRAIRES DU SUD

Le capitaine Noémie Chastain, une jeune femme belle, amoureuse et compétente, a été défigurée lors d’une intervention ; la moitié de son visage fait désormais peur à tous, à commencer par elle-même. Elle a perdu son mec, elle a perdu en partie ses responsabilités professionnelles puisqu’on l’a mise à l’écart du 36 de Paris pour l’Aveyron. Là, avec six bleds à sa charge, elle doit surtout évaluer la nécessité ou non de fermer ou maintenir le commissariat. C’est donc à reculons qu’elle se rend en province, résignée à s’y ennuyer. Elle tisse cependant des liens avec Romain et sa famille, elle apprécie petit à petit l’air de la campagne, et surtout, elle tombe sur un cadavre qui va être le début d’une enquête qui va tenir Chastain au premier plan.

 

Ce roman est un très bon polar mais après avoir lu Entre deux mondes (qui n’est pas un polar mais un petit bijou que je ne peux que vous conseiller), on peut se sentir un peu déçu de ne pas éprouver la même fulgurance d’émotions, ces mêmes bouleversements intenses ressentis avec les personnages de Calais. Mais oui, c’est un très bon polar rehaussé par un personnage atypique, la flic défigurée qui reste une superwoman, rehaussé par un contexte original, ce village englouti qu’on sort des eaux, par un rythme haletant, comme souvent chez Norek. L’écriture de l’auteur est, par sa simplicité et son efficacité, d’une justesse assez incroyable qui convient parfaitement au genre policier. Ni trop ni trop peu. Une lecture qui m’a beaucoup plu.

Noémie, défigurée, de retour au 36, après son arrêt de travail : « Meurtres violents, scènes de crime sanglantes, sans oublier les autopsies de cadavres de tous âges et en tous états : de par leur quotidien, les flics sont difficilement impressionnables. Pourtant, chez tous ceux qui la croisent en lui souhaitant d'un mot chaleureux un bon retour, elle nota le même léger tressaillement. Une fraction de fraction de seconde, mais suffisante pour que Noémie, à l'affût de chaque réaction, le décèle. Un presque rien qui, traduit en mots, aurait donné : « On m'avait prévenu, mais tout de même… »

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je n'en ai lu qu'un, Code 93, j'en ai d'autres chez moi mais pour l'instant je n'ai pas envie de le relire, rien à voir avec ses qualités littéraires mais croisé à un salon et je l'ai trouvé très impoli...
Répondre
V
ah bon? C'est toujours intéressant à savoir, je comprends que ça influence ton envie/ton manque d'envie. Dommage.
A
J'ai l'impression qu'Entre deux mondes sort du lot. J'ai fini Impact il y a peu. Immeeeeennse déception (billet à venir). Je n'ai plus envie de lire Norek du coup, même si ses autres romans restent visiblement de facture honnête.
Répondre
V
ah mince, déception pourquoi? On vient juste de me le conseiller x fois :) Essaye peut-être quand même Entre deux mondes... ?
M
En effet, difficile de rivaliser avec Entre deux mondes mais je l'ai aussi trouvé très bien ficelé.
Répondre
V
Oui, même si je l'oublierai peut-être... à part le village englouti?!
D
Bonjour Violette, même si j'ai aimé, je trouve que c'est en deça de sa trilogie qui se passe dans le 93. Pareil pour Entre deux mondes. Bonne après-midi.
Répondre
V
tu confirmes mon impression. Je n'ai lu qu'un tome de la trilogie mais le souvenir est excellent.
E
il m'attend depuis ... des lustres avec la trilogie mais j'ai peur de comparer, j'ai tellement aimé "Impact" et surtout "Entre deux mondes" :-)
Répondre
V
Je vais privilégier Impact alors. Je ne suis pas réellement déçue... je crois qu'on ne le sera pas avec Norek.
C
Pas encore lu cet auteur mais j'ai noté dans ma liste de mes envies "Entre deux mondes" ;)<br /> Je te souhaite une belle journée !
Répondre
V
Tu devrais adorer Entre deux mondes !<br /> Merci Céline, bon week-end à toi !
A
Je te rejoins : moins fort que Entre deux mondes, mais intéressant tout de même.
Répondre
V
oui, oui, pas désagréable du tout.
M
C'est avec ce titre-là que j'ai découvert l'auteur depuis, j'en ai lu deux autres, dont "Entre deux mondes", bouleversant et qui comme tu le dis n'est pas un polar...et "Impact" et chaque fois, je découvre le talent de l'auteur...
Répondre
V
Je lirai Impact, dès que possible, qui semble avoir été apprécié de tous.
G
La photo de couv n'apparait pas chez moi...<br /> Sinon, c'est avec surface que j'ai découvert Norek, aussi, aucune déception chez moi, au contraire, j'ai adoré ce polar presque à l'ancienne, sans super effet, dans un coin "tranquille" de France, et sans que l'on soit dans les pavés systématiques !
Répondre
V
là, elle devrait y être... J'ai beaucoup aimé aussi, ne nous méprenons pas :)