Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2022 7 16 /01 /janvier /2022 09:57

Mon mari - broché - Maud Ventura - Achat Livre ou ebook | fnac

Ciel que cette lecture tombait à pic après Crime et châtiment !

La narratrice est mariée à un homme qu’elle adore. Et c’est bien là à la fois l’essentiel de sa vie et le drame de son existence. Elle l’aime comme au premier jour et fait tout pour être l’épouse parfaite. Au fil des années, elle s’est composé un personnage qu’elle veut impeccable : elle soigne autant son physique que son attitude. Toujours disponible pour son mari, elle va stopper sa lecture en cours quand il arrive, cacher ses colorations capillaires, s’interdire d’aller aux toilettes quand il est tout près et surtout analyser chacun de ses gestes afin que son comportement soit irréprochable. Son plan demande aussi à ce qu’elle se fasse parfois désirer, qu’elle suscite la jalousie, qu’elle note et enregistre les conversations conjugales pour pouvoir mieux les analyser ensuite. En bref, c’est une maniaque de la vie de couple, elle place son mari sur la première place du podium au détriment de ses enfants et de ses amis, dans une vie où rien n’est laissé au hasard. Et la semaine où elle se rend compte que son mari semble prendre ses distances, le drame enfle.

Même si cette bonne femme agace avec son unique obsession, j’ai beaucoup apprécié cette lecture légère qui démontre par a+b tous les revers de l’amour. Ce livre qu’on pourrait qualifier de thriller psychologique m’a fait rire, il est une sorte de leçon pour filles de tout ce qu’il ne faut surtout pas être. J’ai failli le donner à mon ado de fille qui, féministe et contestataire dans l’âme, aurait bondi à chaque page. On est dans les pensées de cette femme qui a, parfois, des comportements d’adolescente, à voir des signes partout, à avoir ses couleurs fétiches, ses chiffres fétiches, à se montrer jalouse de ses propres enfants. J’avais entendu parler du dénouement renversant mais je ne l’ai pas autant apprécié que le reste du roman avec ce personnage féminin tellement bien ciselé. Un moment de lecture très divertissant !

« quand j’ai eu des enfants, je ne suis jamais passée à l’étape suivante. Je n’ai jamais changé de catégorie pour devenir mère. Alors je fais de mon mieux, mais la plupart du temps je suis trop occupée à être amoureuse pour être une bonne mère. »

« Moi, j’ai toujours aimé mon mari d’un amour inconditionnel. Depuis le premier jour, d’une quantité immense et égale, et sans que rien ne puisse changer cet état de fait. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Il m’intrigue depuis sa sortie. Je le lirai dès sa sortie en poche !
Répondre
G
Je ne connaissais pas, mais bien tentée ! Les lectures divertissantes, qui font rire etc, ça fait aussi du bien !
Répondre
V
ça m'a fait cet effet, pas sûre en revanche que ça fasse rire tout le monde...
K
Je l'ai remarqué mais je ne suis pas sûre qu'il me plairait... Divertissant, c'est pourtant bon à prendre en ce moment...
Répondre
V
oui !
A
Repéré à la rentrée et noté sur ma LAL, mais après j'en ai entendu des avis tellement variés que ça m'a fait hésiter... Je tenterai probablement un jour mais sans urgence.
Répondre
V
j'aurais regretté de l'avoir acheté mais je regrette pas la lecture (suis-je contradictoire ^^?)
A
Il t'a fait rire, et moi il m'a terrifié : tout le stress de cette femme.....
Répondre
V
un excès de stress dont j'ai préféré rire mais je ne voudrais pas être copine avec elle ! :)
M
J'y viendrai par curiosité mais pas tout de suite car je l'ai trop vu passer sur les réseaux pour l'instant.
Répondre
V
ça ne m'étonne pas qu'il est à la côte, il se lit très bien, il est tout public.
M
En effet tu as changé de style de lecture :) Je l'ai vu passer dans les nouveautés de la médiathèque et je n'avais pas été tentée vu la file d'attente, mais du coup vu ce que tu en dis, pourquoi pas, une lecture plus distrayante ne fait pas de mal de temps en temps vu que les thèmes ne sont pas si légers que ça :) Merci de ta chronique détaillée et enthousiaste
Répondre
V
c'est ça, pour moi, ce livre a rempli son rôle.
E
Pourquoi pas ? Je le retiens pour une lecture divertissante, ou agaçante !
Répondre
V
un peu des deux, donc :)
T
Ha pour moi c'est cette fin qui donne un peu plus de relief au roman, que j'aurais sans doute trouvé un peu plus banal, l'histoire d'une femme obsessionnelle seulement, là j'ai trouvé l'ironie de la situation bien grinçante du coup.
Répondre
V
Oui, je sais que tu l'as plus aimée que moi ! Peut-être qu'une part en moi s'attendait à ce revirement... ou alors que j'étais un peu déçue par le manque de crédibilité...
L
Il a eu un coup de coeur à mon club de lecture mais moi je n'ai pas aimé cette histoire qui s'apparente beaucoup plus à la manipulation mentale qu'à l'amour.
Répondre
V
c'est complètement tordu, oui, c'est ça qui est bon :))
L
Je ne sais pas pourquoi, il ne m'attire pas beaucoup ;0) peut-etre que je pressens qu'elle va beaucoup m'agacer aussi ;0)
Répondre
V
une parenthèse... je l'ai lu comme ça et, comme dit, c'est tombé à pic pour moi !
E
même a priori pour moi, je suis sur la liste d'attente à la BM pour ne pas avoir de regrets! et le choix des romans récents est un peu limité :-)
Répondre
K
Comme Aifelle... Mais le livre est encore et toujours emprunté!
Répondre
A
J'ai envie de le lire, même si je pressens qu'elle va beaucoup me taper sur les nerfs ;-)
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages