Première découverte pour moi de cette romancière.
Pax est comédien. Plus tout jeune, il peine à trouver le rôle de sa vie, celui qui lui permettra de faire basculer sa carrière. Peut-être que le dernier film de Sveberg, Don’t, sera un de ces tremplins tant attendus. Le jour de l’audition, Pax quitte son appartement à la va-vite, pourtant inquiet des cris et du tapage qui se fait entendre dans l’immeuble. Plus tard, il apprend qu’un jeune étudiant s’est fait rouer de coups. Pax culpabilise terriblement pour son absence de réaction. Il travaille également dans une société qui propose du coaching théâtral. Et, lorsqu’il intervient dans une entreprise de déménagement pour remotiver les salariés et leur donner confiance en eux, il ne s’attend pas à tomber amoureuse de la responsable, Emi. Franco-japonaise, divorcée elle aussi, la femme à la beauté froide se laisse séduire par le charme du comédien. Epanouis dans cette belle histoire d’amour, les tourtereaux ne sont pourtant pas au bout de leurs surprises.
Le récit hésite subtilement entre enquête policière et tragédie antique et gravite autour deux thèmes centraux : celui de la résilience et celui de la culpabilité. Et l’autrice a trouvé le moyen de broder une histoire d’amour par-dessus tout ça. Les personnages sont aussi attachants pour leurs qualités que pour leurs défauts et cette histoire d’agression sans témoins est bigrement d’actualité. Le point de départ du récit remonte à une véritable agression qu’a connu le fils de la romancière, un voisin est passé sans intervenir. De petits détails qui pourraient être considérés sans grande importance m’ont plu également : la réflexion sur le travail du comédien, la double culture d’Emi, la justesse quant à l’évocation du rôle des parents divorcés, la référence à Baudelaire. J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture qui m’a happée et interpellée ; ce n’est pas un immense coup de foudre (j'aurais aimé quelques dizaines de pages en plus) mais un petit coup de cœur pour le bon temps passé et le plaisir ressenti.
La première rencontre : « Elle ne s’attendait pas à ce désordre brutal dans son cœur, à cette fébrilité qui s’insinue dans chacun de ses organes. Son trouble la gagne, gagne Pax, une conversation silencieuse s’installe entre eux, de courte durée néanmoins car elle se lève pour faire diversion et mettre fin à sa propre fascination, alertée aussi bien par un sixième sens qui lui chuchote que cet homme est dangereux, que par sa conviction qu’elle n’a plus ni le temps, ni l’espace, ni le droit de s’autoriser une relation privée, qu’elle soit sensuelle, sexuelle ou sentimentale. »