Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2021 7 28 /11 /novembre /2021 10:48

Blacksad t.6 ; alors, tout tombe première partie - Juan Díaz Canales, Juanjo  Guarnido - Dargaud - Grand format - Librairie Gallimard PARIS

Alors, tout tombe.

            Comme j’ai été heureuse de voir qu’un nouvel opus de mon chat préféré (non, mon roux qui ronronne sur le canapé passe devant, tout de même) était sorti !

L’histoire démarre par une représentation théâtrale, une troupe joue du Shakespeare devant un public conquis. Blacksad, notre détective, en fait partie et assiste, aussi médusé que les autres spectateurs, à l’arrivée de la police qui veut stopper le spectacle et à la confrontation entre la directrice de troupe, Iris, et le lieutenant. Pendant ce temps-là, notre petit journaliste Weekly tombe déjà amoureux d’une jolie Rachel, apprentie journaliste. Le soir même, Blacksad sauve Kenneth Clarke, le président du syndicat des travailleurs du métro, des griffes de dangereux malfrats. Ce même Kenneth lui apprend que Solomon, un magnat de la construction, ne jure que par les autoroutes et freine la construction du futur métro. Blacksad se met à enquêter en travaillant au plus près des taupes, dans les entrailles de la ville. Weekly, quant à lui, pense avoir trouvé le bon filon, en s’inventant reporter particulier pour Solomon.

Après huit ans d’absence, le duo d’auteurs revient nous régaler avec ces animaux personnifiés dans un univers sombre et mafieux. Il n’y pas à dire, c’est une série culte. Je continue à m’extasier sur les dessins de Blacksad lui-même, toujours élégant et malicieux, mais aussi de tous ces personnages anthropomorphiques, tellement réussis ! Comme par le passé, je trouve toujours que le scénario est un cran en-dessous du graphisme mais c’est sans doute parce que je suis tellement subjuguée par les belles planches que j’en oublie l’histoire. Dommage que ce soit un diptyque, il va falloir attendre de lire la suite, et dieu sait que la dernière planche nous réserve une sacrée surprise.

Le talentueux Guarnido s’est distingué, il y a peu, avec Les Indes fourbes.

Blacksad tome 6 – Alors, tout tombe (première partie) – Juan Díaz Canalès – Juanjo  Guarnido – polar – roman noir – batisseur new york – urbanisation –  syndicat – théâtre – shakespeare – p.2 – Branchés Culture

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Mêem pas commencé, mais tant mieux, si ça pass, j'ai 6 tomes!
Répondre
V
que du bonheur !!
A
Chic, Blacksad est de retour !
Répondre
V
c'était la bonne surprise, oui !
A
Tout comme Maggie. Je n'ai même pas lu le tome 5 encore !
Répondre
V
du plaisir en perspective :)
M
J'adore cette série mais je l'ai laissée de côté depuis un petit moment... dommage, j'adore cette planche :-)
Répondre
V
je suis fan des dessins !