Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2021 2 07 /12 /décembre /2021 10:48

Amore, bd chez Delcourt de Zidrou, Merveille

               Après Seul dans le noir et Apprendre à se noyer, ces titres d'une incomparable bouffonnerie, il fallait bien un peu d'Amore...

            Un peu moins d’une dizaine d’histoires pour nous parler d’amour. L’amour passionnel, l’amour infidèle, l’amour exclusivement physique, l’amour qui dure toute la vie, l’amour d’un jour, la séduction, la jalousie, la tentation, le désir, l’absence d’amour. Ce thème universel s’épanouit ici en Italie, sur une petite place ensoleillée ou sur une terrasse avec vue sur mer. Un couple fait l’amour pendant la messe du dimanche, une cliente flirte avec son gondolier à Venise, un homme trompé va chercher en vain la femme qui pourrait être sa maîtresse, un fils observe ses parents s’aimer « spectateur unique d’un amour unique ».

                C’est à la fois simple, beau, léger et puissant. Comme souvent chez Zidrou, les mots font mouche et le dessin de Merveille qui accompagne sa poésie respire l’authenticité. Un joli bijou, à relire souvent pour mettre un peu de couleur et beaucoup de lumière dans la vie. J’ai tout aimé mais ma préférence va à cette nouvelle illustrée intitulée « Grazie mille » où un vieil homme remercie l’amour de sa vie, l’amour qui l’a porté toute son existence et l’a fait apprécier les prodiges de la nature et du quotidien. Un petit extrait :

 « Pour ma vie, sur sa vie posée, grazie ! Pour mes jambes qui courent vers elle, pour mes bras qui volent vers elle, pour mon rire et son rire, enlacés… grazie ! Pour ma poitrine qu’elle caresse… pour mon souffle qu’elle dompte, mon ventre qu’elle apprivoise… pour mon désir qu’elle dresse, grazie ! Pour ma fille, dans mes bras, éclose… pour mon enfant, un instant durant, devenu géant, pour la main de ma fille, dans ma main blottie… pour la force de mes reins, pour la douceur de ma voix… grazie ! »

Amore, bd chez Delcourt de Zidrou, Merveille

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je ne connaissais pas, mais ça a l'air d'être une belle ode à l'amour !
Répondre
V
Oui, c'est très appréciable !
A
Oh un Zidrou ! Même si tous ses albums (ceux que j'ai lus) du moins ne m'ont pas toujours convaincue, je ne peux m'empêcher de continuer à le lire. Noté donc !
Répondre
V
Je suis tout comme toi (avec la même réaction "Oh un Zidrou"!) il faut dire qu'il y a de quoi faire.
E
je crois qu'elle e plairait beaucoup aussi!
Répondre
V
ça se lit et se relit!
M
J'aime beaucoup Zidrou et donc tu me donnes envie de l'entendre (et de le voir) parler d'amour ! Merci pour cette présentation
Répondre
V
Je t'en prie, c'est joli et bon comme tout !
K
Pas trop d'amour dégoulinant, j'espère?
Répondre
V
non, il y a de tout ! ;)