Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2021 1 22 /11 /novembre /2021 17:59

Alcool - Poppy Z. Brite - Babelio

Pour la petite histoire, c’est une copine qui a suggéré ce titre à un copain qui a transmis l’idée à une amie commune qui m’a offert ce roman pour mon anniversaire, il y a un an. Merci à eux ! Il était grand temps que je le lise !

Rickey, un beau gosse du genre hyperactif et G-Man, un grand bonhomme frêle, sont deux très bons copains liés par une forte amitié mais également par leur passion commune, la cuisine. Fauchés et déçus par leur petit boulot de cuistot, ils décident de réaliser leur rêve : ouvrir leur propre restaurant avec, pour thématique, l’alcool ; il y en aura dans tous les plats ! Dans un premier temps, un copain leur « prête » son bar pour y cuisiner autre chose qu’un burger-frites pendant qu’une sorte de mécène se charge de leur trouver un local digne de ce nom. Mike, un rival aussi bête que méchant leur met des bâtons dans les roues. Et quand les deux compères découvrent que le local choisi et déjà retapé a connu un meurtre dans la chambre froide, le projet est encore une fois mis à mal…

J’ai passé un très agréable moment à La Nouvelle-Orléans puisque l’intrigue se passe uniquement dans cette ville incroyable (où j’ai déjà mis les pieds, adolescente, et j’en garde de très nets souvenirs). On s’attache vite à ce couple (on ne l’apprend pas tout de suite, ils sont un peu plus qu’amis) et une pseudo intrigue policière fait irruption à la fin, quand on pense que tout est gagné. Il y a aussi de la drogue et beaucoup d'alcool, et pas que dans les plats ! Mais, évidemment, le plus important du roman, c’est la bouffe ! on se régale à lire -à défaut de goûter- les mets cités : des boulettes de risotto à la vodka citron, une salade d’olives arrosée de gin, des saucisses servies avec des huîtres dans leur coquille à la crème de raifort relevée d’un doigt de whisky irlandais ou encore un ragoût de crevettes du golfe et avocats, relevé de tequila et accompagné de popcorn rice. On aimerait tenter, quand même ! En somme, une jolie immersion dans une cuisine de restaurant et dans la tête de vrais cuistots !

Apparemment, Poppy Z. Brite, un homme transgenre, a écrit des romans encore beaucoup plus provocant et sulfureux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
il existe deux livres qui font suite avec les mêmes personnages :<br /> la belle rouge et Soul Kitchen
Répondre
V
Merci pour cette info, et les deux valent le coup?
L
Pas trop pour moi, qui ne consomme pas d'alcool !
Répondre
V
le livre reste accessible pour d'autres de ses qualités, bien sûr...
A
Ohlala beaucoup de choses me parlent dans ce que tu en dis. La bouffe, la Nouvelle-Orléans, l'intrigue. J'avais failli m'arrêter sur Alcool qui me parlait bien moins mais là je suis très intriguée.
Répondre
V
? C'est d'Alcool dont je parle... où alors je n'ai pas compris ton commentaire.
T
Un beau souvenir d confinement pour ma part 😇
Répondre
V
on se souvient des livres qu'on a lus pendant cette période, hein?
K
Je viens de relire mon avis (qui date de 2010, blog précédent donc, et se trouve seulement sur Babelio) et j'ai surtout noté les intitulés de plats et bien aimé dans l'ensemble...
Répondre
V
c'est alléchant, en effet ! Le roman n'est pas incontournable mais fait passer un vrai bon moment avec dépaysement à la clé.
G
Ca parait bien sympa, mais les descriptions culinaires dans les romans ne sont pas trop ma tasse de thé !
Répondre
V
ah oui, pourquoi donc? Comme je suis très gourmande, ça me va ! (même si ça frustre un peu quand même)
G
ça donne faim !
Répondre
V
Oui, et le revers de la médaille c'est qu'on n'est pas nourri :)
A
C'est un roman dont on a beaucoup parlé sur les blogs il y a quelques années. Je ne l'ai pas lu, mais s'il croise ma route je n'hésiterai pas.
Répondre
V
Je n'en avais pas le souvenir, il m'a bien plus en tous cas !
E
sans ta chronique je n'aurais pas remarqué ce livre... Il devrait me plaire, je le note
Répondre
A
Tu m'as mis l'eau à la bouche avec tous ces plats.
Répondre
V
tant mieux :) Mais on ne fait que les voir passer en littérature... c'est un peu frustrant !
M
A priori je ne l'aurais pas emprunté ou acheté mais vu ce que tu en dis, pourquoi pas...c'est bien de découvrir autre chose que ce qu'on aime lire habituellement !
Répondre
V
j'ai été agréablement surprise et ravie de découvrir cet auteur.
F
Un bon souvenir pour moi! On retrouve les mêmes personnages dans "La belle rouge", où l'ambiance est à la viande.<br /> Bonne semaine à toi!
Répondre
V
ok, merci pour l'info... même si je suis moins branchée viande<br /> ...
E
il ne m'aurait pas attirée, pourquoi pas!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages