Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2021 4 07 /10 /octobre /2021 13:45

Jonathan Munoz et  Gaet's - Un léger bruit dans le moteur.

D’après le roman du même nom de Jean-Luc Luciani.

Un minuscule village perdu au milieu de nulle part. Des gens pauvres, stupides et incultes. L’épicière est la seule qui se rend dans « le monde de dehors du village ». Le narrateur ? Un petit garçon qui éprouve un besoin inextinguible et un plaisir intense à tuer. Sa mère est morte à sa naissance, il a poussé son demi-frère du haut de la balançoire avant d’écraser sa tête contre le sol, il a planté son équerre dans l’œil de sa maîtresse, il a enfoncé son copain dans une grosse flaque de boue, et la série ne s’arrêtera pas là … son unique objectif est simple : tuer tout le monde. Il y parviendra et quittera cet univers gris et sordide.

Est-ce pertinent de dire que c’est sinistre du début à la fin ? Non seulement ce petit garçon est affreux mais les gens qui l’entourent sont eux-mêmes laids, grotesques et dénués d’humanité. Le décor est glauque lui aussi, des cabanes en bois grossièrement bâties, un vent hostile, des rues sombres où personne ne passe jamais. La somme de tant de données négatives a (presque) pour effet d’obtenir un résultat positif, on est (presque) content pour ce garçon qui peut se barrer de ce hameau dirigé par des adultes irresponsables et odieux. En tous cas, on ne reprochera pas à cet album mièvrerie et platitude ; j’ai aimé cette noirceur qui m’a amusée jusqu’à ce que je me dise que ça existe encore, ce genre d’endroit… même si vous entendez votre voiture faire un « léger bruit dans le moteur », ne vous arrêtez pas !

Jonathan Munoz et  Gaet's - Un léger bruit dans le moteur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ca a l'air glauque à souhait et ton billet file les chocottes.
Répondre
E
rien que le graphisme donne envie!
Répondre
A
Ça pourrait bien me plaire aussi (ne pas se poser de questions^^), et graphiquement ça a l'air d'en mettre plein la vue !
Répondre
V
le genre de lecture qui me convient parfaitement !
P
Bon sang, quelle horreur, mais en fait ça fait très envie de découvrir cette BD !!! Bon weekend !
Répondre
V
tu as tout compris à l'esprit de cet album :) Bon week-end à toi aussi !
M
C'est sans doute ce côté décalé et ce ressenti que tu décris à merveille qui donne envie d'en savoir plus ! Merci pour ta présentation
Répondre
V
On n'a pas toujours envie de guimauve et de rose bonbon, n'est-ce pas?

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages