Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2021 6 30 /10 /octobre /2021 16:03

Casterman - Le Printemps suivant - Tome 1 - Vent lointain

Cela fait presque dix ans que je n’avais pas lu Margaux Motin.

Comme dans la première BD que j’avais lue, l’autrice se met en scène. L’album démarre sur une séance de paddle sur la mer qui ne se passe pas bien parce que la narratrice a peur et des vagues (et mêmes des vaguelettes) et de tout ce qui peut grouiller à ses pieds. Mais pourquoi donc accepte-t-elle cette sortie paddle ? C’est, elle nous l’explique ensuite, qu’elle a négocié avec son chéri… Elle veut bien faire du paddle s’il la laisse occuper plus de la moitié de leur jardin à planter des fleurs. Car la petite famille (recomposée) a élu domicile dans une grande et belle maison à la campagne. Margaux, qui avait des habitudes de célibataire doit combattre son instinct naturel à vouloir tout contrôler. Entre concessions et frustrations, la vie quotidienne du couple n’est pas toujours simple. Margaux ne rejette pas les responsabilités sur son compagnon, elle admet volontiers et avec humour qu’elle est exubérante, un brin tyrannique, maniaque, dépensière, perfectionniste, têtue.

Je pourrais reprendre mot à mot -ou presque- mon billet d’il y a dix pour J’aurais adoré être ethnologue de la même autrice-dessinatrice : c’est drôle, c’est frais, on peut s’identifier à elle mais rien de transcendant pour autant (« c’est coloré, gai, féminin, frais, ça met de bonne humeur et ça déculpabilise », voilà-t-il pas que je m’autocite… ) Une remarque qui a son importance : les dessins, que j’avais déjà beaucoup appréciés, sont bien plus précis et plus élégants qu’il y a dix ans, c’est un plaisir des yeux, les pleines pages sont magnifiques. La fin plutôt tristounette donne surtout envie de lire la suite !

Le Printemps suivant Tome 1. Vent lointain - Margaux Motin - Livres - Furet  du Nord

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Je ne connais pas cette auteure, mais ça me donne bien envie ! Un bon divertissement manifestement !
Répondre
V
oui, c'est très agréable.
C
Je n'ai jamais lu cette autrice !
Répondre
V
Tu peux déjà te faire une idée de ses dessins...
M
J'aime beaucoup la couverture et le personnage mis en scène (l'auteur donc) a l'air plutôt sympathique. J'ai lu d'elle et présenté d'ailleurs sur mon blog, "la tectonique des plaques". J'avais beaucoup apprécié son humour et son côté très moderne ! Merci de nous présenter ce titre-là
Répondre
V
Oui, c'est sympathique et actuel, on s'y retrouve un peu.
T
J'ai beaucoup aimé les dessins, la narratrice quant à elle m'a un peu agacée... Mais je lirais quand-même la suite avec plaisir.
Répondre
V
alors, tout pareil !
A
Jamais lu Motin encore, peut-être parce que je pressentais le sympa mais pas transcendant comme tu dis. En plus à l'époque, j'étais plus Pénélope Bagieu.:)
Répondre
V
pour tout te dire, je les confonds encore parfois ! ça fait du bien quand même parfois, le sympa :)