Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2021 6 23 /10 /octobre /2021 17:38

L'Adoption de Zidrou et Monin : être né quelque part - Babelio

Wadji a 10 ans et il vient du Yémen. Gaëlle et Romain, un couple d’une quarantaine d’années, ont enfin réussi à obtenir son adoption. Ils sont heureux, ont invité du monde pour fêter l’occasion. Mais le petit Wadji garde son imperméable, il semble perdu et tout petit dans cette grande maison confortable. Il ne connaît ni le fonctionnement de la douche, ni celui de la balançoire. Il observe et s’imprègne sans comprendre réellement. Si, il comprend quand, lors de son premier jour à l’école, on se moque de lui et qu’il se défend violemment avec ses poings. Quand il est contrarié, frapper devient une réponse. Il refuse également le contact physique et Gaëlle est frustrée de ne pouvoir le prendre dans ses bras. Cette adoption pose de plus en plus problème au couple…

C’est une belle histoire émouvante et cruelle sur l’adoption et ses difficultés et surtout sur la confrontation de deux mondes diamétralement opposés. Les parents adoptifs veulent trop vite faire entrer le garçon dans leur moule à eux en ignorant qu’il a un passé, qu’il avait une vie avant, qu’il avait une famille. Même si c’est un peu caricatural, ce sont les vieux riches occidentaux qui sont les plus cons, la grande sœur fait à peine exception. Le petit gamin est attachant dès les premières planches avec ses grands yeux effrayés et on comprend vite que le passé le hante encore entre ses parents qu’il a perdus et la guerre qui l’a traumatisé. Le dessin est superbe, Monin utilise toutes les palettes de couleurs et brille de précision, les visages sont d’une netteté ! J’ai donc beaucoup aimé cet album qui connaîtra une suite, je l’espère en tous cas, parce que la fin ouverte m’a frustrée ! Je l’ai fait lire à mon ado de fille qui en est sortie complètement révoltée contre les parents.

Le tome 2 qui était une toute autre histoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes, j'y viendrai mais je vais attendre la parution du 4 pour pouvoir les enchainer :)
Répondre
K
Les tomes 1 et 2 portent sur une autre histoire, mais je suis partante pour le 3 (quand il y aura un 4, alors, car c'est frustrant)
Répondre
V
oui, je suis d'accord, arrivée à la dernière planche, j'ai été frustrée aussi !
Y
Ohhh, je ne savais même pas qu'il y avait un tome 3 !!!
Répondre
V
Comme dit, ce n'est pas une suite mais plutôt un nouveau cycle.
A
J'avais lu le tome 1 il y a quelques années en pensant que c'était un diptyque (toujours pas lu le tome 2 d'ailleurs, tu m'y fait penser). Il y aurait donc 3 tomes ?
Répondre
V
Si j'ai bien compris, c'est un nouveau cycle, toujours sur le même thème. Sauf si mes souvenirs me font vraiment défaut, je ne crois pas qu'il y ait les mêmes personnages.
L
l'adoption c'est une grande aventure et pas du tout une évidence.
Répondre
V
Tout à fait !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages