Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2021 4 14 /10 /octobre /2021 13:24

Une vie française de Jean-Paul Dubois - Poche - Livre - Decitre

J’ai déjà beaucoup lu de cet auteur qui figure parmi mes préférés et il me manquait ce roman qui est peut-être son plus connu.

Paul Blick est un Toulousain né d’un père garagiste et d’une mère correctrice. Bouleversé très jeune par la mort de son grand frère, Paul va mener une vie d’adolescent sage et plutôt timide malgré un ami satyriasis. C’est à 15 ans, sous l’ère De Gaulle, lors d’un stage en Angleterre, qu’il découvre lui-même les joies du sexe. Il pratique beaucoup ! et puis un jour, il rencontre la femme de sa vie, Anna, mais il lui faut d’abord lutter contre un adversaire aussi beau que con. Une fois le couple formé, ce sont des problèmes de conviction politique que doit affronter notre personnage alors que Giscard vient d’être élu. Anna et Paul ont des enfants et c’est lui qui s’en occupe, avec délectation. S’ensuit une inopinée carrière de photographe qui rend Paul très riche. Mais la vie lui réserve encore beaucoup de périodes d’ennui et de grands malheurs…

Quelle magnifique lecture ! Le roman est riche et complet dans le sens où il nous fait rire, nous émeut, nous instruit, nous manipule, nous surprend, nous fait voyager. Il nous parle d’« une » vie française bien particulière mais aussi de nos vies à tous puisqu’on retrouve de petits morceaux de nous disséminés dans chaque chapitre. Ces chapitres prennent d’ailleurs le nom des dirigeants du pays : De Gaulle, Pompidou, Giscard d’Estaing, Mitterrand et Chirac. Dubois a vraiment le chic de passer du cocasse au tragique en deux temps trois mouvements, avec une écriture qui claque et qui fait mouche à chaque page. Âmes écolo, ne passez pas votre chemin, Paul nous a fait deux livres sur les arbres, « Arbres de France » puis « Arbres du monde » qui, comme l’indiquent les titres, portent sur les plus beaux spécimens que Paul a pris le temps d’admirer, de sonder, de photographier. Un pur délice !

Qu’est-ce que j’ai aimé ce livre !

Je ne lui en veux même pas : « Tous les enseignants que j’ai croisés dans ma vie – instituteurs, professeurs, assistants, titulaires de chaire, remplaçants de pacotille -, tous étaient des rosses, des carnes, des baltringues lâches et démagogiques, imbus d’eux-mêmes, serrant la bride aux faibles, flattant la croupe des forts, et conservant jusqu’à la fin ce goût maniaque de la classification, de l’élimination, de l’humiliation. »

Les premiers temps passés avec Anna : « L’air de la vie sifflait doucement à vos oreilles et une brise aux odeurs de foin coupé vous caressait le visage. Les heures et les jours s’engrenaient sans la moindre secousse, et la nuit, lorsque vous ouvriez les yeux, vous éprouviez ce précieux sentiment d’avoir trouvé votre place sur cette terre. »

« L’argent avait l’odeur agressive et prémerdeuse des déodorants pour toilettes. »

A la découverte des arbres … : « Commença alors la période la plus mystérieuse et la plus magique de ma vie. Aujourd’hui encore, j’ai du mal à en parler, à décrire cette succession quasi ininterrompue d’éblouissements qui, d’escale en escale, d’arbre en arbre, ont changé ma vision et ma perception du monde. Voyageur dépourvu de bagages, nomade à l’esprit dépouillé, déchargé de toute responsabilité, de la moindre implication, botaniste d’opérette, l’esprit léger, aérien, je mesurais l’infinie beauté de la nature végétale. » 

-COUP DE CŒUR-

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je l'ai beaucoup aimé aussi, cela m'a un peu rendue nostalgique d'une époque que nous n'avons pas connu, où tout semblait plus facile et heureux.
Répondre
A
Jamais déçue moi non plus ! Je ne connais pas les deux livres sur les arbres, je vais aller jeter un œil curieux dans une prochaine visite en librairie. Et j'ai encore Vous plaisantez monsieur Tanner sur mes étagères, tiens ...
Répondre
V
euh, je ne suis pas sûre que ces deux livres soient réels !
K
Oh la la c'est LE roman de Dubois que je préfère, largement au-dessus de tous les autres...
Répondre
V
J'ai adoré Le Cas Sneijder et beaucoup aimé Tous les hommes n'habitent pas le même monde
J
Un coup de coeur pour moi aussi. Dubois m'enchante à chaque fois !
Répondre
V
Oh oui, on est d'accord ! Jamais déçue moi non plus !
M
Figure-toi que ce titre est toujours noté dans mon carnet mais que j'oublie toujours de lire cet auteur ! Je ne sais pas pourquoi ...il faudra que je rattrape un jour mon retard :)
Répondre
V
eh bien, figure-toi que ce titre était noté dans ma liste depuis des années, et j'ai lu plein d'autres titres de l'auteur avant.
Z
J'ai aimé celui-ci, d'autres m'ont beaucoup moins plu
Répondre
V
J'aime presque tout de cet auteur, un peu chouchou, je dois l'avouer.
A
C'est le premier Jean-Paul Dubois que je devais lire, dans ma PAL depuis sa parution d'ailleurs, mais toujours pas lu. J'abuse là quand même !^^
Répondre
V
Oui, tu abuses ^^
S
Ah j'ai adoré ce livre moi aussi !
Répondre
V
Ah, tant mieux !
U
Je n'ai jamais lu cet auteur, mais justement j'ai Une vie française dans ma PAL. Ta chronique me fait envie de m'y plonger sur le champ. Je le lirai bientôt.
Répondre
V
Tant mieux ! C'est un beau retour dans le passé.
A
J'ai découvert l'auteur avec ce roman que j'avais beaucoup aimé.
Répondre
V
et tu as poursuivi?

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages