Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2021 2 07 /09 /septembre /2021 14:39

Les Mains de Ginette de Marion Duclos, Olivier Ka - Album | Editions  Delcourt

Ginette a de belles mains, les plus belles que Marcelin Gavoche n’ait jamais vues. Et il s’y connaît, Marcelin, en mains, puisqu’il vend des gants de toutes sortes dans sa droguerie. Il a l’art de savoir vendre, d’expliquer à ses clientes pourquoi il trouve pour elle le « produit parfaitement adapté à la nature de leur peau et à la morphologie de leurs doigts. » Disons-le clairement, Marcellin tombe amoureux des mains de Ginette, pour elle, pour elles, il accomplit le meilleur, la couvre de cadeaux et d’amour. La préposée aux postes et le droguiste se marient et contaminent, par leur bonheur, le village entier. Mais au fil des mois, Ginette devient de plus en plus suspicieuse, toutes les mains vues par Marcelin à la boutique ne le tenteraient-elles pas ? N’a-t-il d’ailleurs pas déjà succombé à une fille qu’il gante ? La jalousie de Ginette prend des proportions drastiques, elle empêche son mari d’aller où bon lui semble, elle le force à préférer la vente de l’électroménager à celle des gants, elle regarde avec mépris les mains de toutes les clientes de la poste. Marcelin, tellement amoureux, accepte tout mais ses meilleurs copains ne voient pas cette tyrannie du même œil. Il faut que cela cesse !

Une histoire plutôt sombre et même tristounette puisque ça ne termine pas très bien même si le lecteur ne risque pas de s’attacher à Ginette, une femme mauvaise et toxique comme on dirait de nos jours… L’histoire a pour cadre un petit village des années 60 et nous invite à entrer dans la boutique de la parfaite petite ménagère. Les dessins attrayants sont très colorés et avec ses bigoudis et ses papiers peints à grosses fleurs, nous projettent bien dans cette époque. Mais mais mais, j’ai ressenti une petite déception quant à l’intrigue (c’est pourtant Olivier Ka !), tout ça se lit très bien mais il manque un peu d’humanité dans cette histoire de vie ratée ou un peu de piquant qui permettrait de rendre l’album marquant.

Le très beau billet de Mo'

Les mains de ginette de Olivier Ka, Marion Duclos - BDfugue.com

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Ton billet commençait bien, l'histoire me semblait originale et me tentait et puis patratras... On sent ta déception, donc je passe !
Répondre
V
j'ai justement eu ce sentiment de "patatras" :) et pourtant, j'ai eu envie d'aimer cette BD, oh oui !
M
Malgré ton bémol, je reste curieuse car j'aime beaucoup le graphisme. J'opterais pour un emprunt peut-être pour ne pas prendre de risques.
Répondre
V
je te le prêterais bien :)
M
Dommage que tu sois un peu déçue, le sujet est intéressant et l'auteur connu, mais peut-être tu en attendais trop...Merci pour cette présentation
Répondre
V
oui, peut-être mais je suis restée sur ma faim.
G
Oh, elle n'a pas l'air très sympa Ginette !
Répondre
V
ah non !
L
C'est dommage que la jalousie soit encore approchée sous l'angle classique, où l'on case le personnage jaloux dans la case "toxique" sans qu'il y ait d'approfondissements sur ce qui peut susciter ce laid sentiment, sans nuances visiblement... J'en attendrais plus d'une BD pour adulte.
Répondre
V
c'est tout à fait ça, ça passerait pour une lecture jeunesse mais là, c'était un peu caricatural.
A
Dommage, ça commençait bien pourtant et j'étais presque déjà bercée par cette histoire en te lisant. On ne s'attendrait pas à ce que ça aille dans le sombre et que ça se termine mal.
Répondre
V
c'est un peu trop linéaire et "facile" à mon goût. Dommage.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages